Section panne de toiture pour portée de 6 m

Publié par RichardD il y a 13 ans

Bonjour,
Je voudrai réaliser une toiture un pan avec une pente de 50%, afin de convrir une pièce de 6  x 4,9 m, la dimention de 6 m étant la portée entre murs pignons.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur le nombre, la nature, l'entraxe, et la section des pannes à utiliser dans un tel cas sachant que je vais poser de la volige, des tuiles béton (environs 42 kg/m2) et une isolation intérieure suspendue.
Merci d'avance

PS : cette construction est située dans la loire (département 42) plus précisément dans la vallée du gier

Publié par kasim il y a 13 ans

bonjour
pour une panne d'aplomb
je prends comme hypothèse
bois poids propre
10 daN m2
tuiles 42 daN m2
charge horizontale équivalente
52*1.55=80.6
surcharge de neige 17.5 car vous avez une forte pente
charge totale uniformément répartie sur une panne
80.6+17.5= 98.1*1.5*6=882.9
avec un entraxe 1.5m du 100/300 passe
cordialement
kasim

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

Bonjour Richard et Kasim

Mon p'tit Kasim, vous êtes un peu léger de répondre tel quel, parce qu'il s'agit quand même du 42 en 2A et je rappelle qu'il faut effectuer la vérification sous neige accidentelle aux limites élastiques conventionnelles. La neige pondérée avec la pente est à 39 et 76 kg /m² et que compte tenu de la pente, la charge oblique de vent est à 40 kg/m² !!! ATTENTION !!!

Alors, parce que le rampant fait 5m50 et que l'entraxe est ramené à 1375 mm, le 100 x 300 passe et encore, je l'accepte à 103 % de taux de flexion en précisant que dans ce cas particulier la poutre travaille mieux en pose verticale qu'en déversée (90% de taux de flexion), mais je vous conseille quand même en toute amitié de faire attention à vos réponses sur les points délicats.

Boisphilement votre

Publié par boisdarbre il y a 13 ans

Bonjour,
J'ai le même cas de figure.
Mais avec une pente de 60% et ma pièce fait 6x5,4.
D'où un rampant de 6,3m.
J'ai vu avec un ami charpentier qui m'a suggéré de passer en lamellé-collé de 140x320 en pose verticale.
Quand pensez-vous ? Et quel entraxe dois-je prévoir ?
Merci

Ah oui...j'ai oublié.
Le charpentier m'a dit également qu'au niveau des entraxes on pouvait aller jusqu'à 1,7 voir 1,8.
Un avis ?

Boisphile

Quelle région et quel type de couverture ?

Savoie, altitude 450m
Couverture tuiles en terre cuite

Avec isolation et plafond suspendu

Boisphile

Bonjour boisdarbre

Portée 6000, entraxe 1575, pente 60% Dépt 73 Alt 450 m – neige 64 vent 41 – permanentes verticale 90. Section bois massif 120 x 300 mm pose verticale ou à dévers (vérif effectuée sur les deux possibilités)

Je rappelle qu'en pose déversée, les chevrons doivent être bloqués sur le sablière alors qu'en pose verticale (ou d'aplomb) les chevrons doivent être libre sir la sablière et qu'une chanlatte doit être posée sur les pannes pour rattraper la pente et éviter au chevron de reposer sur une arête vive.

Boisphilement votre

Merci pour les infos.
Juste une dernière question SVP
A la place de la chanlatte n'est-il pas possible de faire un chanfrein au rabot ?
Merci

Publié par boisdbou il y a 12 ans

bonjour,je m'appel Didier ,ou boisdbou pour les intimes,j'ai une question qui reste sans réponse !!!!!!!
mon voisin,à des problèmes avec sa toiture,elle s affaisse ,sa maison fait 9,30 m de long et,il n'y a qu'une
seule ferme ,en 8x20 des pannes,également en 8x20 tout ca ,pour porter des tuiles plates mecaniques
est ce normal comme section? sinon ,que devrait il avoir a la place
merci de votre réponse

a bientôt

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Manque de précisions, lieu, altitude, pente, charges, entraxe de pannes, composition de la ferme etc etc ……………….Bon ! et ce n'est que le voisin…………………… Il y a sans doute de bon charpentier près de chez vous !!!

Publié par ITHACA il y a 12 ans

Salut à tous,

juste histoire de rajouter quelque chose...Boisdbout, dans un certain milieu, ça me rappelle justement les charpentiers...
Donc, a priori, il devrait en connaitre un rayon le boidbou...

Sinon, c'est comme pour les films, toute ressemblance avec des faits ou des personnes, existants ou ayant existés, ne serait que coincidence fortuite...

Bon boulot

ITHACA

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Section panne de toiture pour portée de 7 m

Publié par speedy09

1 réponse
2398 vues
0 like

Section de pannes pour toiture

Publié par jerom07

3 réponses
1527 vues