Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section panne de toiture pour portée de 6 m

Section panne de toiture pour portée de 6 m

il y a 17 ans

Bonjour,
Je voudrai réaliser une toiture un pan avec une pente de 50%, afin de convrir une pièce de 6  x 4,9 m, la dimention de 6 m étant la portée entre murs pignons.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur le nombre, la nature, l'entraxe, et la section des pannes à utiliser dans un tel cas sachant que je vais poser de la volige, des tuiles béton (environs 42 kg/m2) et une isolation intérieure suspendue.
Merci d'avance

PS : cette construction est située dans la loire (département 42) plus précisément dans la vallée du gier

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Section panne de toiture pour portée de 6 m il y a 17 ans

bonjour
pour une panne d'aplomb
je prends comme hypothèse
bois poids propre
10 daN m2
tuiles 42 daN m2
charge horizontale équivalente
52*1.55=80.6
surcharge de neige 17.5 car vous avez une forte pente
charge totale uniformément répartie sur une panne
80.6+17.5= 98.1*1.5*6=882.9
avec un entraxe 1.5m du 100/300 passe
cordialement
kasim

2. Section panne de toiture pour portée de 6 m il y a 17 ans

Bonjour Richard et Kasim

Mon p'tit Kasim, vous êtes un peu léger de répondre tel quel, parce qu'il s'agit quand même du 42 en 2A et je rappelle qu'il faut effectuer la vérification sous neige accidentelle aux limites élastiques conventionnelles. La neige pondérée avec la pente est à 39 et 76 kg /m² et que compte tenu de la pente, la charge oblique de vent est à 40 kg/m² !!! ATTENTION !!!

Alors, parce que le rampant fait 5m50 et que l'entraxe est ramené à 1375 mm, le 100 x 300 passe et encore, je l'accepte à 103 % de taux de flexion en précisant que dans ce cas particulier la poutre travaille mieux en pose verticale qu'en déversée (90% de taux de flexion), mais je vous conseille quand même en toute amitié de faire attention à vos réponses sur les points délicats.

 

Boisphilement votre

3. Section panne de toiture pour portée de 6 m il y a 17 ans

Bonjour,
J'ai le même cas de figure.
Mais avec une pente de 60% et ma pièce fait 6x5,4.
D'où un rampant de 6,3m.
J'ai vu avec un ami charpentier qui m'a suggéré de passer en lamellé-collé de 140x320 en pose verticale.
Quand pensez-vous ? Et quel entraxe dois-je prévoir ?
Merci

4. Section panne de toiture pour portée de 6 m il y a 17 ans

Ah oui...j'ai oublié.
Le charpentier m'a dit également qu'au niveau des entraxes on pouvait aller jusqu'à 1,7 voir 1,8.
Un avis ?

5. Section panne de toiture pour portée de 6 m il y a 17 ans

Quelle région et quel type de couverture ?

6. Section panne de toiture pour portée de 6 m il y a 17 ans

Savoie, altitude 450m
Couverture tuiles en terre cuite

7. Section panne de toiture pour portée de 6 m il y a 17 ans

Avec isolation et plafond suspendu

8. Section panne de toiture pour portée de 6 m il y a 17 ans

Bonjour boisdarbre

Portée 6000, entraxe 1575, pente 60% Dépt 73 Alt 450 m – neige 64 vent 41 – permanentes verticale 90. Section bois massif 120 x 300 mm pose verticale ou à dévers (vérif effectuée sur les deux possibilités)

Je rappelle qu'en pose déversée, les chevrons doivent être bloqués sur le sablière alors qu'en pose verticale (ou d'aplomb) les chevrons doivent être libre sir la sablière et qu'une chanlatte doit être posée sur les pannes pour rattraper la pente et éviter au chevron de reposer sur une arête vive.

Boisphilement votre

9. Section panne de toiture pour portée de 6 m il y a 17 ans

Merci pour les infos.
Juste une dernière question SVP
A la place de la chanlatte n'est-il pas possible de faire un chanfrein au rabot ?
Merci

10. Section panne de toiture pour portée de 6 m il y a 15 ans


bonjour,je m'appel Didier ,ou boisdbou pour les intimes,j'ai une question qui reste sans réponse !!!!!!!
mon voisin,à des problèmes avec sa toiture,elle s affaisse ,sa maison fait 9,30 m de long et,il n'y a qu'une
seule ferme ,en 8x20 des pannes,également en 8x20 tout ca ,pour porter des tuiles plates mecaniques
est ce normal comme section? sinon ,que devrait il avoir a la place
merci de votre réponse

a bientôt

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer