Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul d'une section de panne

Calcul d'une section de panne

il y a 10 ans

Bonjour,

Je dors aujourd'*** sous un toit qui se déforme visiblement...
J'envisage de refaire la charpente et la couverture cet été mais j'avoue me poser des questions quand à la section des pannes et l'intervalle entres elles.

La maison se situe en Essonne (91) à moins de 100 m d'altitude...
Cette toiture est mono-pan.
Elle fait 6m*6m avec une pente de 15°.
La portée de mur à mur est de 5.6m (+ 2 murs en parpaing de 20cm qui font ma largeur de 6m).
La couverture est en tuile mécanique.
Le problème aujourd’*** c'est qu'il y a :
- 1 panne faitière (10*22.5 qui ne repose pas sur un mur porteur )
- 2 pannes intermédiaires (10*22.5)
- 1 panne sablière (qui ressemble plutot à un gros chevron posé sur le mur porteur)

Cela donne un espacement entre panne de plus de 2.10m...
Ce qui semble visiblement trop peu... car ça fléchit beaucoup...

Je pensais remplacer la panne faitière ainsi que les 2 pannes intermédiaires par 4 pannes de section 10*30 sachant que la charpente devra supporter en plus de la couverture actuelle, 200mm d'isolant en laine de verre et un faux plafond en plaque de plâtre.

Est-ce suffisant ? sur évalué ? sous évalué ?

Merci pour vos éclairages !





2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Calcul d'une section de panne il y a 10 ans

Bonjour !

Sniff, personne pour m'aider ds ce projet ?

Merci par avance !

2. Calcul d'une section de panne il y a 10 ans

Bonjour,
si j'ai bien compris les chevrons fléchissent, parceque l'entraxe entre pannes est trop important, mais aussi la pente de ton toit est (à mon avis) un peu limite pour de la tuile mécanique.
En général la tuile mécanique aime bien avoir une pente plus importante que 15°, moi je pencherai plutôt sur une couverture acier pour la pente que tu as et en plus de ce que j'ai vu sur et sous les toits de Paris et banlieue parisienne, ce genre de sollicitation pour des chevrons (6/8 minimum) se faisait avec des couvertures zinc sur des batiments de début de siècle.
Concernant tes pannes en 10/30 moi je trouve ça plutôt sécurisant étant donné leur portée, surtout si tu allèges ton poids de couverture.
Je ne suis pas zingueur, mais une couverture zinc avec voligeage c'est à peu près 10kg au m2 tandis que de la tuile c'est en moyenne 35 à 40 kg.
Concernant ton isolation, moi je pense que 200 mm de laine de verre c'est trop peu, il faudrait au moins le double mais j'imagine que tu manques de place pour les placer alors réfléchis plutôt à d'autres isolants offrant une meilleur inertie et confort d'été comme de la ouate de cellulose ou de la fibre de bois, sinon tu le regrettera surtout l'été quand tu aura trop chaud
Voilà mon avis sur ton projet,
je te souhaite bon courage, en espérant que d'autres personnes te répondront

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer