Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
calcul section de pannes

calcul section de pannes

il y a 15 ans

Bonjour, j'avance sur les plans techniques de notre ossature bois: un cube de de 5m sur 10 m,un étage, une seule pente (faible: 5%) qui vient s'ajouter à un bâtiment existant.Pourriez-vous m'indiquer la section des pannes et chevrons que je dois utiliser pour recevoir la couverture (volige et zinc),porter l'isolant et le placo sachant qu'il ya 5m de portée entre les murs qui recevront les pannes (j'imagine que la charge que l'on applique n'est pas la même que pour le solivage).

Par ailleurs, concernant le solivage de l'étage, j'ai retenu, dans le forum, que pour une telle portée (5m), il fallait des solives de 35/10 (cm) pour un entraxe de 90 cm. Ce solivage sera apparent (en douglas) et il serait préferable , me semble t-il, d'utiliser une section "plus carrée" ,pourriez vous me communiquer des correspondances. Merci d'avance pour votre aide

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. calcul section de pannes il y a 15 ans

Pour les pannes, on ne pourra vous répondre que si vous indiquez le lieu d'implantation et l'altitude si supérieure à 200m.

Pour les solives, il n'y a pas de correspondance, on peut vous proposer du 200 x 250 mais il ne sera pas sec, surtout en Douglas.

De plus, avec un entraxe de 900 que voulez vous poser comme plancher, il n'y a rien qui correspond ????

2. calcul section de pannes il y a 15 ans

Bonsoir, pour le calcul des pannes :altitude inferieure à 200, localisation centre finistère (Scaer).
Pour le solivage, concernant l'entraxe, il s'agit de celui que j'avais lu sur un des messages pour une telle portée et section de pannes conseillée... j'ai donc mal lu. Donc la question est: quelle est la section des solives  pour une portée de 5m, pour quelle entraxe? La dimension des dalles de plancher sera choisie en concéquence. Merci

3. calcul section de pannes il y a 15 ans

Pour les pannes, 75*225 en C24 (bois de charpente). Pour le solivage, sachez d'abord qu'une section "carrée" n'est pas du tout optimale puisque l'inertie fait intervenir la hauteur au cube et la largeur de façon linéaire.
Entraxe 600mm pour un OSB 18mm, 75x350( une hauteur plus faible causerait surtout un problème de comfort) en supposant des cloisons, un revêtement léger peu rigide(type parquet, stratidié, lino).

N'oubliez pas que c'est votre plancher qui tient la partie haute de vos mur ==> 3 vis par solives dans cahque panneau et les bords des panneaux sur les solives !

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer