Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul section de pannes resineux

Calcul section de pannes resineux

il y a 16 ans

Bonjour!!

Je suis actuellement en train de renover ma ferme Gasconne et je me pose qq qustions:

 

a partie que je refais actuelemnt mesure 16m x 5,5m en 2 pente d'environ 40% (soit 2 pentes de 8m x 5,5m..)

J'i utilisé auparavant une section classique carré de 200mm x 200mm pour les pannes pour garder l'esprit d'époque mais pensez vous que ce serait suffisant pour une portée de 5,5m??

Je prescise que la couverture est en tuiles canal et qu'une couche de 200mm à 300mm sera suspendu sous la charpente...

Les sections de chevrons utilisée sont de 100mm x 110mmm à plat...

L'essence utilisée por la chapente est du PIN des landes (resineux donc)

Merci à celui qui aura les moyen de calculer cela, j'ai pourtant fais des etudes dans le batiment mais je ne retrouve plus mes formules et encore moins sur le net..

MERCI d'avance...et bossez bien!!

gael, brignemont 31

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Calcul section de pannes resineux il y a 16 ans

Peut etre quelqu'un aurait il l'adresse internet d'un logiciel en ligne?????

2. Calcul section de pannes resineux il y a 16 ans

Persone ne peux m'aider????

3. Calcul section de pannes resineux il y a 16 ans

Bonsoir

Besoin de ta localisation et altitude pour la neige , et de l'entr'axes de tes pannes....

A te lire

4. Calcul section de pannes resineux il y a 16 ans

Bonjour, et merci!!!

Je commencai a desesperer....

La maison se trouve dans le 31, CADOURS, 40 km nord ouset de toulouse à 100m d'altitude

Pour l'entraxe des pannes cela dependra mais compter entre 1m50 et 2m

Tant que j'y suis, pour calculer la flexion d'une poutre avec une charge au milieu est bien:

f= P.L² / 48.E.I

Mais pour une charge repartie????
et derniere question, quelle est le module d'elasticité E d'un resineux?

 

Merci bcp.....

5. Calcul section de pannes resineux il y a 16 ans

bonjour

pannes en 20*20 insuffisantes pour une portée de 5.5m même avec un entraxe de 1m50

210*300 minimum si posées déversées

210*270 minimum si posées d'aplomb

Rémy

Rémy

6. Calcul section de pannes resineux il y a 16 ans

Merci beaucoup à toi Rémy....

Je vais devoir investir un peu plus alors.......hihi

Pour le plancher qui sera dessous j'imagine que les sections sont  peu les memes...avec un entraxe d'environ 3 à 4 metres....

7. Calcul section de pannes resineux il y a 16 ans

les calculs de plancher et de charpente n'ont rien à voir

pour une portée de 5m50 et une bande de chargement de 3m, il faut du 210*360 en lamellé collé

Rémy

8. Calcul section de pannes resineux il y a 16 ans

J'ai posé 3 poutre de 6metres de portée en chene de section 25x30 avec entraxe de 3 m... flexion de 1,5 maxi au milieu

Je precise que la charpenterepose en partie avc des poteau

Je ne mets pas vos connaissances et calcul en cause mais peut on dire que la theorie et la pratique sont sensiblement differente et que la ecture des resultat est a manier intelligement....

9. Calcul section de pannes resineux il y a 16 ans

Bonjour

Je reviens sur tes pannes. D'accord avec vms09 , du 20x20 entr'axes 1,50m , ça passe pas , il faudrait du 20x28 mini . Pour la formule de fléche en CUR ....f = 5pL*4 / 384EI (attention aux unités) et avec coeff de majoration de 1,8 sur les charges de longue durée , ceci  pour tenir compte du fluage . Quant  à la valeur de E , les CB71 donnent 80500kg/cm² pour du resineux cat III (bois de charpente ou C18)

Pour tes poutres de plancher , tes valeurs mesurées des fléches  ont elles été réalisées avec la charge d'exploitation  réglementaire de 150kg/m²  , appliquée pour 30kg/m² depuis au moins 6mois+120kg/m² en courte durée ..........????? Car c'est ainsi  et pas autrement  que les calculs sont menés .

Cordialement

10. Calcul section de pannes resineux il y a 16 ans

et même si le module d'élasticité du chène est voisin de celui du sapin, c'est sympa de dire d'entrée que les poutres sont en chène, ca évite d'avoir à rentrer les données 2 fois dans le logiciel de calcul.

Rémy

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer