Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement de pannes faitière et inter

Dimensionnement de pannes faitière et inter

il y a 8 ans

Bonjour,

Je suis en cours d'auto-rénovation d'une maison, la charpente est à refaire.

J'arrive sur ce forum car j'ai quelques doutes sur les dimensions données par le fournisseur chez qui je me suis renseigné.

Celui-ci me propose des pannes en 300x10 en BLC et il me semble que cela ne convient pas pour ma configuration.

Voici deux vues faites avec Sketchup :






Les pannes sont scellées dans un mur en pierre d'un coté et assemblées à une structure métallique de l'autre. (la structure n'est pas sur les croquis)

la portée est de 5m entre le mur et la structure acier.

Une lucarne 80x100 cm se trouve au milieu et sur chaque pan.

les chevrons sont prévu en 80x150 mm

La distance entre la faitière et la panne inter haute est de 1500mm.

La distance entre les deux inter est de 2500mm.

Le rampant fait 5300mm.

La pente est de 40º.

L'espace entre les sablière est approximativement de 8000mm.

Une sablière ne figurant pas sur le croquis est également prévue.

Le deuxième pan est entre deux murs, les pannes seront scellées aux deux extrémités.

Il est prévu un platelage de 20mm et une isolation par l'extérieur en fibre de bois P......x® de 200mm.

La couverture sera faite en tuiles dont le poids est de 45 kg/m2.

La maison se situe dans l'Ain à proximité de Culoz à une altitude de 375 m.

Les dimensions proposées pour ces pannes vous semblent t'elles correctes ?

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Dimensionnement de pannes faitière et inter il y a 8 ans

1) Essayez de faire un croquis plus simple, même à main levée, mais avec toutes les cotes.

2) Expliquez ce qu'est cette structure métallique et comment vous envisagez d'y fixer les pannes.

3) La solution que vous décrivez est une technique dite "sarking " qui ne s'improvise pas et doit nécessairement être liée à un avis technique. L'AT décrit le montage et surtout les fixations et donne des sections minimum de bois.

Il vous appartient donc d'en choisir un et de nous communiquer son n°.

P- - - - - x distribue d'excellents produits, marquage CE et  ACERMI, mais tous ne bénéficient pas encore d'avis technique. Sauf erreur de ma part, c'est le cas pour la pose en sarking. Toutefois, ils ont une documentation technique et commerciale bien faite (mais qui n'a pas de valeur normative) qui vous donnera déjà une idée sur la mise en œuvre qui n'est pas si facile qu'il y parrait.

Le fait de faire vous-même, vous ne serez couvert par aucune assurance, mais en cas de dégâts causés à autrui, si vous pouvez prouver que vous avez respecté scrupuleusement un AT valide, cela vous donnera au moins le droit à la parole.

2. Dimensionnement de pannes faitière et inter il y a 8 ans

Merci pour votre attention.

Voici un avis technique pour de la laine de roche :

http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS05-F/AF142391.pdf

la densité correspond au double du P.....x , cela conviendra t'il pour continuer ?


Voici un croquis fait à la main :



Les pannes seront fixée aux échantignoles avec des vis pour charpente M20 comportant une partie non filetées.

3. Dimensionnement de pannes faitière et inter il y a 8 ans

Que voulez-vous utiliser, du PAVATEX ou du Rockciel ?

4. Dimensionnement de pannes faitière et inter il y a 8 ans

Vu que pavatex n'a pas d'AT pour le sarking, je vais me rabattre sur le Rockciel.

5. Dimensionnement de pannes faitière et inter il y a 8 ans

Sur le croquis en haut à droite, les deux rampants sont identiques ?

6. Dimensionnement de pannes faitière et inter il y a 8 ans

Oui

7. Dimensionnement de pannes faitière et inter il y a 8 ans

Hypothèses de calculs :

Lieu 01 - Alt. 375m - C2; 55-95-105 - vent 2 normal - Sismicité 3 - pente 40°=83.91%

Pose en "sarking" suivant DTA 5-14-2391 - Rockciel - Relevant de la norme NF EN 13162

Calculs effectués à l'Eurocode 5 obligatoire pour zone de sismicité 3.

Charges permanentes 115kg/m²

 

1) CHEVRONS long. 5800  4 appuis  - Faîtage 0 - Inter 1 1500- Inter 2 4000 - Sablière 5300 - Débord de toit estimé à 500mm

Entraxes 500mm pour dalles OSB 3 2500 x 675 x 18mm, petites rives supportées et fixées sur chevrons de section 75 x 75.

Réactions aux appuis : Faîtière  0=30 - 1=145 - 2=130 - Sablière = 60 - Résultante parallèle à la pente = 300kg.

 

2)  Panne faîtière - BLC GL24 - Cl. 2 - Section 87 x 270 délardée aux pentes - Réactions aux appuis 170kg.

3)  Panne Intermédiaire 1 - BLC GL24 - Cl. 2 - Section 87 x 315 - Réactions aux appuis 340kg.

4)  Panne Intermédiaire 2 - BLC GL24 - Cl. 2 - Section 87 x 270 - Réactions aux appuis 275kg.

 Pour information, temps passé 65mn.

IMPORTANT : J'attire votre attention sur le risque sismique de niveau 3 qui impose un certain nombre de règles au niveau des fixations. Il conviendra donc de respecter scrupuleusement toutes les prescriptions du DTA 5-14-2391. Je vous rappelle que faisant ces travaux vous-même, vous ne bénéficierez d'aucune couverture  par les assurances. Pour autant, je rappelle également que le risque sismique ne rentre pas dans le domaine normatif, mais dans le domaine réglementaire donc de la loi, d'où cet avertissement.

8. Dimensionnement de pannes faitière et inter il y a 8 ans

Merci pour ces 65 min qui me seront grandement utiles.

Merci pour vos mises en garde qui ont retenu toutes mon attention et que j'appliquerai.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer