Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fixation muraliere, dimensionnement poutres et sabots.

Fixation muraliere, dimensionnement poutres et sabots.

il y a 10 ans

Bonjour à tous,

Avec ma femme, nous avons recement acheté un maison de 1930. Les murs sud et ouest sont fait d'une espèce de brique alveolère (grosse alveoles) en terre cuite de 20 cm d'epaisseur. Nous avons fait casser les murs nord et est pour agrandir la maison. Nous allons monter des murs en parepain.

Pour le premier etage (3 chambres + SDB), nous souhaitons utilser un plancher bois. C'est a ce sujet que je me permets de vous demander votre aide. La maison fait 10m de large sur 6m20 de profondeur. Il n'y a pas de mur porteur interieur au RDC. Le premier etage devra donc tenir 100 % sur mes deux murs terre cuite et mes deux murs en parepain. Je vais partir sur un montage de type muralière + sabot + 20 madriers de 6m.

QUESTION 1: La muraliere. Je pense la fixer avec des tiges filetées + scellement chimique. Pouvez me conseiller sur le diametre et le nombre de tiges? Par aileurs, sur les murs en Parpain, j'ai prevu un chainage. Pour les murs en en brique, pensez vous que le scellement chimique soit suffisant?

QUESTION 2: Les Madriers. Je compte partir sur du 100x300 entraxe 50cm. Sur ces madrier, je clouerai directement un plancher 22mm en chataigner. Ca vous parait suffisant? Pouvez aussi me conseiller au niveau des sabots à utiliser?

Merci d'avance pour votre aide.

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Fixation muraliere, dimensionnement poutres et sabots. il y a 10 ans

Bonjour, faire une recherche sur le forum (en haut à droite) : "muralière". Une bonne partie des réponses s'y trouve.
bon courage

2. Fixation muraliere, dimensionnement poutres et sabots. il y a 10 ans

Bonjour meounais,

Merci pour ta réponse. Avant de poster ma question, j'ai déjà fait l'exercice de chercher. Malheureusement il n'y a pas beaucoup de personnes qui soient dans le même cas que moi.

Je sais que le temps des contributeurs à ce forum est précieux, mais compte tenu des enjeux (mon plafond qui me tombe sur la tête :)) j'ai préféré demander...

Merci à nouveau à ceux qui pourraient m'aider.

3. Fixation muraliere, dimensionnement poutres et sabots. il y a 10 ans

Q1 pas de tiges filetée mais des corbeaux métalliques scellés au mortier.
Q2 voir les abaques de Boisphile : http://boisphile.over-blog.com/article-6372996.html
 pour les sabots voir le site simpson

http://www.bois.com/forum/sujet/intert-d-une-muraliste-46780

a+

4. Fixation muraliere, dimensionnement poutres et sabots. il y a 10 ans

merci meounais.

Comment dois-je faire si je veux utiliser des tiges filetées?

Merci encore

5. Fixation muraliere, dimensionnement poutres et sabots. il y a 10 ans

Je ne sais pas, Boisphile te parlerait de cisaillement du bois, du jeu qui ne manquerait pas de se produire dans le bois et autres désagréments... mais cela dépasse mes compétences. Cela semble une technique proscrite. Je peux te dire ce que moi j'ai fait avec les corbeaux et c'est vraiment pas sorcier.

a+

6. Fixation muraliere, dimensionnement poutres et sabots. il y a 10 ans

Il faut partir en sens inverse ...........

Si vous voulez clouer du parquet, l'entraxe maximum des solives est de 450 mm que l'on va volontairement réduire à 400.

La largeur de la pièce étant de 6200 nous prenons pour hypothèse une portée de 6050 en supposant des muralières de 75.

Dans ces conditions, portée 6050 et entraxes 400, la section peut être de 100 x 300 qui sera réellement de 95 x 295 après séchage.

Mais attention, si la déformation sous charge à prévoir est de l'ordre de 10mm, après fluage  (3 à 5 ans) elle atteindra 15mm.

La portée de 6 mètres est très pénalisante pour le bois massif. (D’où la réduction volontaire de l'entraxe)

De plus, la flèche théorique de 1/415 obtenue par le calcul ne permet pas de maîtriser les mouvements vibratoires (fréquence 8 Hz) qui peuvent être à la longue assez désagréables.

La réaction aux appuis de chaque solive est de 350 kg, ce qui veut dire que les muralières prendront chacune une charge de 875 kg/ml.

N'espérez pas une seule seconde fixer vos muralières avec des tiges filetées (interdites) avec des scellements chimiques dans de la brique creuse.

Il faudra donc prévoir des corbeaux métalliques en tube carré de 40 x 40mm très bien scellés avec un entraxe maxi de 750mm.

Attention, chaque corbeau reprendra 660 kg, d'où la précision sur la qualité des scellements.

Concernant les sabots pour les solives, il faut des SAE 500-95-2 de Simpson. Pour information, il faut 52 pointes CNA 4.0x50 par sabot.

7. Fixation muraliere, dimensionnement poutres et sabots. il y a 10 ans

Bonjour Boisphile,

Merci infiniment pour tes conseils. Je vais les suivre scrupuleusement.

J'ai neanmoins une question. J'ai vu sur plusieurs forums (y compris ici, et quelques fois sous ta propre "plume electronique") que la tige filtée était plutot decriée. En revanche, je n'ai pas trouvé d'explication claire sur le pourquoi. Est-ce parce que le filetage risque d'abimer le bois? A cause du scellement? Saurais tu nous decrire les risques associés a ce procedé?

Travailler avec une tige filetée aux deux extremités mais lisse au centre (la partie en contact avec le bois) + scellement avec du mortier (chainage ect...)peut il constituer une solution.

Merci encore!

8. Fixation muraliere, dimensionnement poutres et sabots. il y a 10 ans

Les tiges filetées ne sont pas admises en charpente principalement à cause des jeux qu'elles induisent.

Lorsqu'elles sont utilisées, elles sont placées dans un tube.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer