Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
CALCUL SECTION POUTRE

CALCUL SECTION POUTRE

il y a 17 ans

Je rénove une fermette et je voudrais aménager les combles.La maison fait 8m de long sur 7m30 de large.Je souhaite laisser les poutres apparentes avec un plancher en sapin massif  a l'étage .La toiture repose sur la longueur sur 2 pignons et 2 fermes traditionnelles a entrait retroussé dont les poutres font 185par 65.  Sachant qu'une portée de 7m30 est trop importante je pensais mettre une poutre maitresse sur la longueur, à une distance de 2m80 de l'un des deux murs divisant la portée en 4m50+2m80=7m30.
Pourriez-vous m'aider à calculer les sections des poutres, l'entraxe entre ces poutres ainsi que la section de la poutre maitresse.
Merci d'avance
coordialement
jerôme

14 réponses

1-10 sur 14 réponses
1/2
1. CALCUL SECTION POUTRE il y a 17 ans

Bonjour,
voici une solution qui me parait simple , et que je viens d'utiliser :
j'ai demandé à un marchand de matériaux ( Philibert delastre) un devis pour la fourniture de tous les éléments nécessaires pour réaliser un plancher bois , en lui remettant un plan cote de la construction où ce plancher est prévu : j'ai tout :dimensions des poutres , nombre ( donc ecartement), accessoires divers ( vis pointes, plancher , elements de plafond etc) et le prix des matériaux : si le négociant est sérieux , je crois que cette méthode ( sous réserve éventuelle de contrôle sur des points de datail) est efficace et facile.
Cordialement
pcherodote

2. CALCUL SECTION POUTRE il y a 17 ans

Bonjour Jérôme

J'ai bien compris que le plancher est totalement indépendant de la toiture.

Poutre porteuse en lamellé-collé section 210 x 580 mm.

ATTENTION : Réaction au appuis = 3800 kg largeur d'appui minimum 120 mm mais conseillée 150 mm compte tenu de la largeur – Poids total de la poutre = 500 kg.

J'insiste sur la réaction aux appuis, 3800 kg, car s'il s'agit de vieux murs ou de murs montés à la chaux etc, il va falloir renforcer l'assise, car il faut bien vous rendre compte que les 3800 kg (le poids de trois voitures) seront posés sur une surface de 210 x 150 mm soit 12 kg/cm².

Solives :

Côté 4m50 de portée, section 75 x 225 mm

Côté 2m80 de portée, section 38 x 175 mm

La pose s'effectue avec au choix :

des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur.

des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur.

des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

 

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu sec, classe de service 1 - NF EN 312 P4 (ou CTBS)  pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 2 pour les OSB.

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

 

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog dans la rubrique  "Planchers"

http://boisphile.over-blog.com/

 

Boisphilement votre

3. CALCUL SECTION POUTRE il y a 17 ans

MERCI beaucoup pour votre aide.BOIPHILE
J'aurais aimé savoir si cela changeais beaucoup si sur la longueur de 8m je mettais un poteau intermediaire. Quel serait alors la section de poutre porteuse et cela changerait-il pour les solives??

4. CALCUL SECTION POUTRE il y a 17 ans

Bonjour Jérôme

Pour les solives rien ne change mais pour la poutre OUI.

Pour le calculer, j'ai besoin de l'emplacement précis du poteau.

Mais attention, les descentes de charges sur ce poteau seront très importantes et concentrées sur une petite surface, donc il faut que le support l'accepte.

Boisphilement votre

5. CALCUL SECTION POUTRE il y a 17 ans

BONJOUR Boisphile
Le poteau va se situé juste au milieu c'est à dire à 4m.
Par contre comme vous l'avez souligné les murs sont fait de façon traditionnelle c'est à dire à la chaux et dans ce cas j'envisage de mettre des poteaux de renfort aux extremitées de la poutre , est ce une bonne chose ou il y a mieux ?
Pour la charge des poteaux je dois refaire la dalle au sol et je pensais faire un massif de beton sous chaque poteau

merci pour votre aide si précieuse

cordialement

JEROME

 

6. CALCUL SECTION POUTRE il y a 17 ans

Bonjour Jérôme

Dans ce cas la section de L/C tombe à 130 x 310 mm. Attention, le calcul est fait pour une poutre de 8 m sur trois appuis en non deux de 4 m.

Les réactions aux appuis sont de 1400 kg aux extrémités et 4500 kg au poteau central.

(Très bien, les renforts béton aux appuis)

Pour le poteau, je vous conseille un Parallam 133 x 133 mm qui ne rétrécira pas au séchage. (les coordonnées fournisseurs sont sur mon blog)

En variante, vous pouvez utiliser une poutre en timber strand LSL de 3 x 45 x 302 mm que vous pouvez assembler vous même et qui sera plus facile à obtenir que le lamellé collé, cette section devant être je pense disponible chez les fournisseur de TJI.

Si vous choisissez cette solution, je vous communiquerai le plan de fixation pour l'assemblage des trois plis de 45 mm ensemble.

Ainsi le fournisseur pourra également vous fournir les ferrures de fixations qui conviennent pour ces sections.

Boisphilement votre

7. CALCUL SECTION POUTRE il y a 17 ans

BONJOUR Boisphile
Quelle incidence y a t-il si la poutre est en 2 fois 4m ?
Puis poser directement mon plancher en sapin massif sur les solives?
coordialement
JEROME

8. CALCUL SECTION POUTRE il y a 17 ans

Bonjour Jérôme

La poutre se trouve alors en deux fois deux appuis et la flèche est beaucoup plus importante donc il faut en augmenter la section de manière significative.

Oui, avec un entraxe jusqu'à 450 mm vous pouvez clouer un parquet de 23 mm directement.

Boisphilement votre

9. CALCUL SECTION POUTRE il y a 15 ans

bjrs je vous explique mon probleme aitant en construction d'un hangar sur ossature mettalique de 35m par 14m il me faux creer un plancher ou une structure bois pouvant suporter un faux plafond les dimenssion sont de vide 10m*14m que me conseiller vous c un casse tete car solution trouver avec 2 lameler coller de 10 metre plus pannes 7*22 plus ossature metalique hors normes je voudrai faire un plancher bois pour faire une mezannine plutot que de depenser une sorme enorme pour apuiyer une complexe armature et ubn faux plafond tous ca grace a de bon ingenieur qui ce souci bien sur des client heuresement quil i a des artisan eux qui s en souci

10. CALCUL SECTION POUTRE il y a 15 ans

dsl pour l'ortographe m j suis tres fatiguer

1-10 sur 14 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer