Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
calcul de section de panne

calcul de section de panne

il y a 15 ans

bonjour,

je compte refaire la toiture d'un mas provencal familiale de 100 ans, presque carré de 7 X 7 m avec 1 panne faitière et 2 pannes intermédiaires (sans sablières).

Quelqu'un peut-il m'indiquer les sections de panne à installer, sachant que je voudrais refaire a l'identique (en enlevant les troncs d'arbre présents et fatigués) et mettre donc 3 pannes de 7 m de portée qui vont supporter une nouvelle toiture tuile canal (90Kg/m2?) une isolation et un plafond type lambris ?

Est-ce opportum d'utiliser du lamellé collé, pour une question de poids de panne et de section ?

Par avance, merci

Un néophite

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. calcul de section de panne il y a 15 ans

Il faudrait être un peu plus précis, notamment sur la pente, le lieu, les entraxes de pannes etc . mais on s'oriente sans doute vers un L/C en 110 x 315 ou 360

2. calcul de section de panne il y a 15 ans

merci Boisphile pour ta réponse.

cette maison se situe en bord de mer (montpellier) donc soumise a mistral, tramontane et surtout sud (le plus fort) la pente actuelle est d'environ 35%, l'entraxe entre panne d'environ 1.5m.

Si je m'oriente sur 5 pannes, au lieu de 3, vais-je réduire les section de manière concidérable (en fait c'est le poids des pannes qui m'inquiète le plus) ?

 

3. calcul de section de panne il y a 15 ans

En bord de mer donc 37% maison 7 m donc rampant = 3.5 x 1.06626 = 3.73 alors 5 pannes je veux bien, mais 3.73 / 6 ça fait 620 mm

Donc du L/C en 87 x 315 mm

4. calcul de section de panne il y a 15 ans

Encore merci Boisphil pour ta réponse,

je vais continuer à chercher une solution plus "manipulable"  telles que celles que j'ai trouvées sur ton blog.

Gérald34

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer