calcul de section de panne

Publié par gerald34 il y a 12 ans

bonjour,

je compte refaire la toiture d'un mas provencal familiale de 100 ans, presque carré de 7 X 7 m avec 1 panne faitière et 2 pannes intermédiaires (sans sablières).

Quelqu'un peut-il m'indiquer les sections de panne à installer, sachant que je voudrais refaire a l'identique (en enlevant les troncs d'arbre présents et fatigués) et mettre donc 3 pannes de 7 m de portée qui vont supporter une nouvelle toiture tuile canal (90Kg/m2?) une isolation et un plafond type lambris ?

Est-ce opportum d'utiliser du lamellé collé, pour une question de poids de panne et de section ?

Par avance, merci

Un néophite

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Il faudrait être un peu plus précis, notamment sur la pente, le lieu, les entraxes de pannes etc . mais on s'oriente sans doute vers un L/C en 110 x 315 ou 360

merci Boisphile pour ta réponse.

cette maison se situe en bord de mer (montpellier) donc soumise a mistral, tramontane et surtout sud (le plus fort) la pente actuelle est d'environ 35%, l'entraxe entre panne d'environ 1.5m.

Si je m'oriente sur 5 pannes, au lieu de 3, vais-je réduire les section de manière concidérable (en fait c'est le poids des pannes qui m'inquiète le plus) ?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

En bord de mer donc 37% maison 7 m donc rampant = 3.5 x 1.06626 = 3.73 alors 5 pannes je veux bien, mais 3.73 / 6 ça fait 620 mm

Donc du L/C en 87 x 315 mm

Encore merci Boisphil pour ta réponse,

je vais continuer à chercher une solution plus "manipulable"  telles que celles que j'ai trouvées sur ton blog.

Gérald34

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Calcul section panne

Publié par Dac99

2 réponses
2853 vues
0 like

Calcul section panne

Publié par PViverge

5 réponses
5766 vues