Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section d'une panne sablière

Section d'une panne sablière

il y a 16 ans

Bonjour,

Je cherche à dimensionner une panne sablière dans le cadre d'un agrandissement. 

Je suis en zone 2A à 240m d'altitude, j'ai donc une charge de neige de 49kg/m2 au sol. J'ai pris une charge d'exploitation (chapente, couverture, isolation et placo de 90kg/m2.

 La longueur totale de la sablière est de 4,80m. Elle repose sur 3,52m sur le mur extérieur et déborde donc de 1,28m dans le vide afin de porter le toit au dessus de l'entrée (et donc de constituer ainsi un porche).

Les autres pannes ont une portée de 4,32m et un entraxe de 1,30m pour une section de lxh = 100x300mm (pour des raisons esthétiques poutres apparentes dans la pièce créée).

Pour la sablière du porche je pensait mettre une section de 200x140. Mais si je peux mettre moins, je suis preneur car j'ai de grosses contraintes liées à l'insertion dans le construction existante.

Les calculs que j'ai pu faire pour le moment montre une flèche maxi <1mm pour les pannes autre que la sablière et environ 9mm pour la sablière qui est en partie dans le vide. Est-ce admissible ? Puis-ja aller au delà saéns pb ?

Merci pour tout renseignement pouvant me guider vers la solution finale.

 

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Section d'une panne sablière il y a 16 ans

Bonjour lliA

Pas si simple que ça !!! Comment sont posées vos autres pannes et quelle est la pente du toit ?

Parce que la sablière laissée en console va devoir travailler en reprenant à la fois des charges verticales et soit une poussée parallèle au rampant soit perpendiculaire aux chevrons, les deux donnant une résultante qui ne sera pas dans les axes de la sablière.

De plus il faut inclure les efforts de soulèvement au vent, pour cela il faut dire ou vous vous situez.

Confirmez également que la première panne est à 1m30

Boisphilement votre

2. Section d'une panne sablière il y a 16 ans

Bonjour,

La sablière est également à 1,30m de la panne suivante.

Les pannes sont posées en déversé. La pente du toit est de 35%.

La zone de construction est proche de Lyon, dans la banlieue nord ouest proche.

La sablière doit-elle (peut-elle) être posée également en déversée, ou dois-je la mettre d'aplomb ?

Merci d'avance.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer