Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dalle OSB sous toiture pour aménager les combles

Dalle OSB sous toiture pour aménager les combles

il y a 13 ans

Bonsoir,
Assez bon bricoleur, mais pas suffisamment pour répondre à une question qu’un ami m’a posée. Je sollicite donc votre aide !


Peut on replacer l’utilisation des plaques de plâtre  pour l’habillage de la toiture (après isolation et pare vapeur) par des dalles OSB ?
La structure de la charpente a été réalisée avec des chevrons espacés tous les ~46cm de 220x22mm (donc pas de panne autre que la faitière et la sablière).

Quel épaisseur faut il utilisé ? (je partais entre 8mm et max 12mm).
Quel système de fixation ? Est il possible d’utiliser des pointes à tête d’homme pour ne pas les voir ? (quitte à les multiplier par rapport aux vis)

La finition, assez spéciale, ne dérange pas mon ami… Avez-vous un avis ?


Merci d’avance pour votre aide !

Pick Quick

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Dalle OSB sous toiture pour aménager les combles il y a 13 ans

Oui ! vous pouvez utiliser de l'OSB 3.
Mais choisissez au moins du 10 mm parce que le 8 n'est pas très beau d'aspect.
Par contre pour les fixations, il faudra des vis et non des pointes si vous ne voulez pas tout prendre sur le coin de la figure un jour ou l'autre et doubler les chevrons aux endroits où les panneaux sont juxtaposés.
N'oubliez pas de laisser un jeu de 3 ou 4 mm entre chaque panneaux, si non les déformations sont garanties.

2. Dalle OSB sous toiture pour aménager les combles il y a 13 ans

Bonsoir Boisphile,

Merci pour toutes ces réponses ! Je vous rejoins parfaitement sur votre reflexion !

J'ai « réussi » à dissuader cet amie sur cette idée pour le problème de finition (conserver un ecart de qques milimetres entre les dalles) et surtout à cause de la fixation par vis qui ne lui plaisait pas…

Encore merci !

 Pick Quick

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer