Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcer plancher pour aménager combles

Renforcer plancher pour aménager combles

il y a 5 mois

Bonjour, Il y a déjà de nombreux sujets sur ce type de projet mais je ne trouve pas exactement ce qui correspond au mien.

J'aurai aimé votre avis. Nous avons acheté une maison des années 70. Nous avons des combles avec une hauteur assez important du plancher au faitage (4,5m) ce qui nous fait une surface d'environ 34m2 à plus de 1,80m une fois isolé.

Nous aimerions faire 2 chambres ainsi qu'une salle d'eau mais le solivage me parait sous dimensionné pour aménager les combles.

Je n'ai pas découvert tout le parquet pour être sur de ces plans mais voici ce que j'ai pu comprendre de la construction.

Le plancher fait une surface totale de 8m de large sur 9m de long.

Une poutre en béton court sur toute la longueur de la maison et est soutenue par 2 poteaux en béton de section 250mmx150mm à 3m puis à 6m. Ces poteaux sont à l'aplomb des fermes. Ils descendent jusqu'au RDC donc hauteur estimé à un peu plus de 5m.

Sous chaque ferme, la jambe de force repose sur une solive de section 75mmx200mm (en bleu) qui vient s'encastrer dans la poutre béton.

Le plancher est ainsi divisé est 6 zones différentes (voir schéma).

Le reste des solives (en vert) sont des solives de section 38mmx200mm avec un entraxe de 400mm. La portée est d'environ 4m, je dis environ car c'est plutôt 3,93m. Ces solives sont également encastrées dans la poutre béton qui fait 250mm de large pour environ 200mm de hauteur. A l'autre extrémité les solives sont encastrées dans une ceinture béton sur laquelle repose la panne sablière.

Il y a des entretoise de même section entre les solives.

En dessous c'est une plafond en plâtre. Sur mon schéma les zones 2, 3, 4 et 5 sont normalement toutes structurées de la même façon. La zone 1 possède un escalier que nous avons installé pour accéder plus facilement aux combles. La trémi a été faite avec des solives de sections 75mmx200mm soutenue par des sabots métalique.

La zone 6 possède une petite trémi pour un escalier escamotable. C'est d'origine avec la construction, je ne sais pas comment a été faite la trémi je n'ai pas découvert le plancher à cette endroit. Au vu des sections en vert je pense que c'est sous dimensionné pour aménager correctement ces combles. Par rapport aux abaques et ce que j'ai pu voir sur ce forum il faudrait les doubler pour atteindre une section de 75mmx200mm avec un entraxe de 400mm.

Petite précision je ne ressens pas d'effet trampoline tout est bien rigide mais je sais que ça ne veut rien dire. Il faudra également remettre de niveau le plancher car j'ai l'impression que la poutre béton a été coulée sur place étant donné que les solives sont encastrées directement dans le béton et cette poutre béton est plus haute de 2-3cm que les solives. On se retrouve donc avec un dos d'âne sur toute la longueur du plancher. Le doublage des solives sera donc à faire légèrement plus haut que les solives existantes pour rattraper le niveau mais aussi pour ne pas abîme le plafond en plâtre du dessous car des plots de plâtre ressortent (voir photos). Que pensez vous de tout ça ?

La question que je me pose c'est faut-il fixer les extrémités des nouvelles solives dans la ceinture béton et poutre en béton ? Les encastrer me parait compliquer que ça voudrait dire toucher à l'intégrité de la poutre béton. Ou alors sabot ? muralière entre chaque solives ... Ou bien simplement les doubler en les vissant puis boulonnées comme j'ai pu le voir sur certain posts ? Vous trouverez ci dessous le schéma pour appuyer mes propos et quelques photos. Whats-App-Image2-2023-07-11-at-16-25-22 Whats-App-Image4-2023-07-11-at-16-25-22 Whats-App-Image3-2023-07-11-at-16-25-22 Whats-App-Image-2023-07-12-at-16-09-33 Vous trouverez également l'agencement prévisionnel des pièces qui n'est pas anodin car la plupart des cloisons reposeraient soit sur la poutre béton ou les solives sous les fermes qui sont reprises au niveau des poteaux bétons. Whats-App-Image-2023-07-12-at-16-17-16 Et dernière chose car j'ai pu voir que ces informations étaient parfois demandées : J'habite en Bretagne altitude très faible (50m). Merci.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Renforcer plancher pour aménager combles il y a 5 mois

Il s'agit de transformer des combles perdus en combles habitables. Cela nécessite un étude précise. Manifestement ces combles n'ont pas été prévus pour être une surface habitable, j'en veux pour preuve l'escalier escamotable et l'absence de film de sous-toiture.

Le solivage est sous-dimensionné et la présence d'un plafond plâtre ne permet pas de procéder par renforcement des solives, qui avec les charges d'un plafond habitable risque de créer des fissures dans ledit plafond à terme.

A mon sens il faut créer un solivage totalement indépendant de l'existant, ce qui va prendre une certaine hauteur, diminuant d'autant la surface sous 1m80. Il faudra également déterminer la possibilité de repos et de fixation des solives côté bas de versant de la toiture.

Il reste à vérifier la poutre béton qui ne peut se faire qu'avec un BE structure qui devra la ""radiographier"" pour en déterminer le ferraillage qui donne la solidité de ladite poutre.

Une fois ces questionnement levés, nous pourrons éventuellement aller plus avant.

2. Renforcer plancher pour aménager combles il y a 4 mois

Bonjour,


Merci pour votte réponse. J'ai contacté 3 bureaux d'études. J'attend leurs retours.  Pour l'instant pas de réponses mais c'est normal nous sommes en période de vacances.


Bonne journée 

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion