Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Modification charpente garage pour aménager les combles

Modification charpente garage pour aménager les combles

il y a 7 ans

Bonjour,

Je poste aujourd'*** ce message pour avoir une idée de la faisabilité du projet que nous avons.
Nous avons le projet pour agrandir notre maison (pour divers raisons personnelles ;-)), d'aménager les combles de notre double garage attenant à notre maison construite en 2013.

A l'époque l'idée n'était pas d'aménager, la charpente avait donc été pensée pour ne pas le faire.

Notre garage est carré 7m x 7m. (~6,60m intérieur), avec une charpente à 2 pans inclinée à 35°.
La ferme centrale (et unique) est de section 200x8 avec un double entrait directement posée sur la sablière (et donc sur le rang de chainage de chacun des murs) avec une portée de 6,60 interieure. Un poicon centrale souttient le plancher ainsi que 2 jambes de force.

A la construction, nous avons réalisé le solivage pour soutenir un grenier de rangement. Les solives sont de sections 175x63 et espacées d'à peu près 37cm (il y en a 16 de chaque côté de la ferme sur la largeur du garage).

L'idée serait de démonter plancher et solivage pour modifier la charpente actuelle afin de la baisser de 40cm (pour évidemment gagner de la hauter sous plafond dans les combles).

Le rendu final est visible sur le 2ème lien. Comme on peut le voir, on coupe et supprime le poincon pour le passage dans la future pièce avec ajout d'un faux entrait.
On remplace les jambes de forces par des plus longes (+40cm) et on ajoute 2 nouveaux entraits pris sur les murs à 2,35m de hauteur.
L'ancien double entrait n'est coupé qu'après les jambes de force pour conserver l'appui actuel sur le chainage et le triangle (entrait, jambes, arbalétrier).

Enfin on remonte le solivage sur ce nouveau double entrait (pointé sur chevrons eux mêmes pointés sur entrait).


Question: Est ce que cela vous semble faisable?? et surtout viable pour supporter le plancher + toute isolation + placo à l'étage?

Merci d'avance !

Charpente avant: http://hpics.li/1e289a3
Charpente après: http://hpics.li/7803533

JB

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Modification charpente garage pour aménager les combles il y a 7 ans

Bonjour,

Personne ne peut me donner son avis ou son expertise ? ;-)

Merci !

2. Modification charpente garage pour aménager les combles il y a 7 ans

La réponse est "non", les entraits ne travaillent pas en flexion mais en traction. Dans ce que vous proposez, vous changez complètement le fonctionnement de la ferme et vous perdez ce qui aujourd'*** retient les arbalétriers.

De plus, ne travaillant pas en flexion, ne comptez pas utiliser les entraits comme porteur d'un plancher habitable.

Pour vous donner une idée, il faudrait remplacer les deux demi entraits actuels par deux lamellés collés de 160 x 585, c'est à mon avis inenvisageable sans tout démonter.

3. Modification charpente garage pour aménager les combles il y a 7 ans

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour la réponse.

Je note la réponse négative.
Afin de mieux comprendre et aussi pour ma culture personnelle en charpente, pourquoi dans le 2e schéma (la ferme que l'on aurait voulu avoir après modification), les arbalétriers ne seraient plus soutenus par les jambes de forces prise à la fois sur une partie des anciens entraits et sur les nouveaux scellés 40cm plus bas ?

Et deuxième question pourquoi parlez vous de demis entraits dans ma ferme actuelle alors que la porter de ceux ci font toute la profondeur de mon garage ?

Merci pour les éclairages et les réponses :-)

JB

Ps: d'ailleurs en ce moment mon solivage de mon grenier perdu est pris sur ces entraits, ce n'est pas conforme ?

4. Modification charpente garage pour aménager les combles il y a 7 ans

1) Comme expliqué plus haut, l'entrait travaille en traction, il maintient l'écartement des pieds d'arbas qui, sans l'entrait s'écarteraient comme on ouvre un parapluie. En coupant l'entrait vous supprimez  ce maintient.

2) Le reporter plus bas, ne lui permet plus de maintenir les arbas et les jambettes ne font que reporter un petit peu de charges verticales sur cet entrait.

3) Pour le reste c'est une question de vocabulaire, vous parlez de double entrait, ce qui n'est pas faux, mais pour moi c'est UN entrait qu'il soit en une seule pièce ou en deux. Donc en deux, chaque moitié est un demi entrait, surtout que vous avez posé des solives dessus et que du coup chaque demi entrait est indépendant vis-à-vis des charges qu'il porte.

 

5. Modification charpente garage pour aménager les combles il y a 7 ans

Bonjour Boisphile,

Merci pour la réponse. Je comprends maintenant la conséquence de couper l'entrait sur les arbalétriers.

Pour être sûr d'envisager toutes les possibilités, l'entrait haut + les jambes de forces ne suffiraient donc pas?
Pourrait-on envisager d'ajouter des jambes de forces obliques qui se prendraient à la fois sur le nouveau entrait bas, les murs et les arbalétriers?

Un peu comme le suggère la construction de la ferme suivante qui ressemble à ce que je veux faire:
http://hpics.li/57ed864

Quelles devrait être la section du nouvel entrait?
Et dans l'éventualité de mettre un solivage, faudrait-il doubler l'entrait pour rendre autonome charpente et plancher?

Qui peut me répondre officiellement sur la faisabilité? Un bureau d'étude? (je demande ça car 2 charpentiers ont validé la faisabilité...)

J'insiste car je ne voudrais pas passer à côté du projet si celui ci est réalisable d'une quelconque manière que ce soit !;)
mais je ne veux prendre aucun risque ! Quels sont-ils d'ailleurs? que la charpente s'effondre?

Merci encore pour le temps consacré à m'aider.
Bonne journée.

6. Modification charpente garage pour aménager les combles il y a 7 ans

1) Pour les entraits, je vous ai répondu que si vous les utilisez pour reposer le solivage, il faudrait deux lamellés collés de 160 x 585 qui peuvent être indépendant de la ferme, certes, mais cela me semble difficile à envisager, dans la mesure ou chaque poutre pèse 330kg, donc problème de mise en œuvre et des réactions aux appuis de 3100kg, ce qui correspond au poids de deux voitures sur une carte postale. Il faudrait donc créer un pilier béton pour reprendre ces charges. Je rappelle que selon vos dires, la portée est de 7 mètres et la bande de chargement de 3m50.

2) Je ne suis pas bureau d'étude, je n'ai donc pas le droit de vous donner ma note de calculs, mais je suis expert bois et en particulier pour les planchers entre autre. Ce que j'écris est le fruit de calculs réels et non de pifomètre comme ceux que vous avez consulté et qui vous ont répondus sans même calculer.

Par ailleurs et pour compléter l'information, la transformation telle que vous l'envisagez aura pour conséquence une poussée non négligeable sur la tête du mur. Le charpentier s'en moque complètement car ce n'est pas lui qui "assure" le mur.

En résumé, il n'y a pas de problème pour modifier, les problèmes arriveront plus tard, un jour où il y aura un peu plus de neige que prévu par exemple, mais si le charpentier est encore là ……… Il dira qu'il n'est pas responsable du mur et il aura raison. Si en plus vous avez réalisé les travaux d'aménagement vous-même, vous n'aurez aucun recours.

Pardonnez moi, mais pour être un homme du bois, je n'en pratique pas la langue, par contre, ce que je côtoie régulièrement, ce sont les désordres et les entreprises qui les causent.

7. Modification charpente garage pour aménager les combles il y a 7 ans

Pour être sûr que l'on ai compris la même chose, je parlais de doubler les entraits:
un double qui supporte les jambes, arbalétrier... (la ferme donc).

Un autre double posé de part et d'autre de celui ci qui ne fait que porter le solivage.

Pas de solution viable donc en l'état? je dois mettre mon projet à la poubelle? :-(

En posant un poteau béton ou bois sous chaque entrait collé au mur, est ce que cela permettrait de supporter l'ensemble?

si c'est encore non, cette fois ci, je ne vous embêterai plus promis...

Merci.

8. Modification charpente garage pour aménager les combles il y a 7 ans

Je ne peux pas dire grand-chose de plus, je ne cannais pas les assemblages ce cette ferme de forme peu courante, je ne connais ni le lieu, ni la couverture. La solution pourrait peut-être, être de moiser les arbas pour les prolonger jusqu'à l'entrait pour limiter la poussée en tête de mur.

Mais si votre plan est à l'échelle, il n'y a guère que 1m60 sous l'entrait retroussé, moins le plancher et les plafonds ………………

Bref, ne serait-il pas plus judicieux de sacrifier la moitié du garage pour en faire une pièce habitable, parce que quoi que vous fassiez, soit il faudra des entraits de 160 x 585 et tous les inconvénients qui vont avec, soit vous solivez dans l'autre sens, mais avec une portée de 6m56 il vous faut des solives de 100 x 300 avec des entraxes de 417 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm. Le tout, sans oublier la trémie d'escalier et son arrivée à l'étage compte tenu des rampants ………….

9. Modification charpente garage pour aménager les combles il y a 7 ans

Merci je vais étudier la question.
De toute manière si je dois faire modifier quoi que ce soit à la charpente actuelle, je ne le ferais qu'après avis et rapport écrit d'un BE sur la faisabilité.
Merci encore d'avoir répondu.

JB

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer