Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
aménager des combles

aménager des combles

il y a 14 ans

Bonjour à tous,

Je souhaiterai aménager les combles de ma maison une petite semi flamande , afin de faire une mezzanine le plancher du grenier est constitué de solivettes(3m80 de long) qui repose sur la panne intermédiaire d'une part et sur une cloison de l'autre au centre de la pièce, je voudrais supprimer une partie du plancher du grenier d'un coté et faire une mezzanine sur l'autre. La surface de la mezzanine ferait 3M80 sur 3 m30 de large. Est ce que je dois renforcer par des bastaings la structure?

cordialement Michael.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. aménager des combles il y a 14 ans

Pour être plus clair je voudrais savoir si il y a moyen de renforcer les solivettes existantes où s'ils faut repenser entièrement la structure.

Cordialement Michael

2. aménager des combles il y a 14 ans

Je pense que votre question est incompréhensible et que les données sont insuffisantes pour que qui que ce soit puisse vous répondre.

3. aménager des combles il y a 14 ans

En fait je voudrais créer une mezzaninedans à la place de mon grenier .Celui ci fait 3m 30 de large avec deux murs en brique de chaque cotés.Je souhaiterai faire une mezzanine de 4m de long sur 3M30.
Or actuellement le plancher repose sur des solivettes, trop léger pour en faire un pièce habitable, je comptais enlever tous ça et mettre des bastaings dans la largeur en les encastrant dans la brique.je souhaiterais donc savoir combien de bastaings mettre ainsi que l'entraxe necessaire pour une surface de 3M30 sur 4M.

Cordialement,Michael.

4. aménager des combles il y a 14 ans

Vous ne le précisez pas, mais comme il s'agit d'une mezzanine, on peut supposer qu'il n'y a pas de cloisonnement prévu.
Dans ce cas, il faut des solives de 63 x 175 avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.
Je rappelle au passage que tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :
Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.
Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :
http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html

5. aménager des combles il y a 14 ans

Bonjour,

Merci Boisphile pour votre réponse très détaillée.

Cordialement,
Michael

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer