Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménager des combles

Aménager des combles

il y a 18 ans

Bonjour,

Je viens de découvrir votre site qui à l'air très intéressant. 

Je dois aménager des combles dont les dimensions sont 8.70 mètres de long sur 6 mètres de large.
Pour l'instant, il n'y a qu'un assemblage en bois (section 5*5 cm) qui sert à tenir le plafond de l'étage en dessous des combles.
En pleine rénovation, je compte retirer l’assemblage existant, et j'aimerais le remplacer par des poutres en bois afin de pouvoir aménager ces combles en une chambre.
Pourriez-vous me dire quelles dimensions de poutres dois-je utiliser, et quel écart faut-il entre ces poutres ?
Dans un premier temps, je compte les recouvrir de planche (style osb) puis d'un plancher en chêne.
En dessous de ces poutres viendra le  plafond de l'étage, qui sera fait en planche de bois recouvert de petite planchette de bois elles aussi.

Merci d'avance pour vos réponses et pour votre aide.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Aménager des combles il y a 18 ans

Bonjour,

Personne ne semble répondre à mon problème, est-ce qu'il manque des informations ? Ou n'est-ce simplement pas réalisable ?

merci

2. Aménager des combles il y a 18 ans

Bonjour Geertss,

Je vais essayer de vous aider dans votre démarche.
Pour cela, un certain nombre de précisions est nécessaire :

1) – Confirmez la précision des dimensions, 8m70 x 6 m et confirmez le sens de pose des solives et s'il y a un appui intermédiaire. Par exemple est-ce que ce sont les 8m70 qui sont ""coupés"" en deux ou est-ce que les solives auront une portée réelle de 6m.

2) – Détaillez les charges, par exemple en plafond vous prévoyez du bois, quelle sera l'épaisseur totale ? Prévoyez-vous une isolation, un cloisonnement, une salle de bains avec carrelage ?

3) – Il s'agit de combles, de quel type est la charpente et comment comptez-vous ""passer"" les fermes ?

4) – On peut aussi supposer qu'il y aura un escalier, comment sera-t-il disposé par rapport aux solives et quelle sera la dimension de la trémie ?

A vous lire.

Boisphilement votre.

3. Aménager des combles il y a 18 ans

Bonjour,

Je vais essayer de répondre aux questions, comme vous le voyez certainement, je ne suis pas un pro et je ne connais donc pas très bien les termes techniques ...

La pièce fait 8m70 sur 6 mètres.  Il n'y a aucun appui en dessous pour les poutres, et je compte mettre les poutres dans le sens de la largeur (des 6 mètres donc).  Dans les 6 mètres, j'ai déjà compté 30 cm en plus pour les encastrer dans les murs (15 cm de chaque côté).

J'aimerais mettre un plafond accroché en dessous de ces poutres en gyproc.
Entre les poutres, j'aimerais mettre de la laine de roche (10 cm d'épaisseur).
Sur les poutres (pour le plancher donc) je voudrais mettre des planches  genre multiplex 22 mm? Recouvert dans quelques années par un plancher en chêne.

Pour ce qui est des cloisons, je pensais couper la pièce en 2 parties de 4m35 sur 6 m.
La cloisons serait faite bloc ytong de 20cm d'épaisseur.

Il n'y a pas d'escalier qui se pose directement sur ces poutre, l'accès à cette étage se fera par une porte (il y a déjà une pièce à la même hauteur à côté).

Merci de votre





4. Aménager des combles il y a 18 ans

 

 

Bonjour Geertss,

Là, mon bon ami, il va falloir faire des concessions.

La portée de 6 mètres est très importante et deux solutions sont possibles :

1)       – Des solives de portées 6m posées avec entraxes de 450mm section 75 x 300mm; Dans ce cas il sera nécessaire de tripler la solive qui portera la cloison qu'il serait bon, de toute façon de prévoir avec un matériau plus léger. Tripler c'est-à-dire solidariser entre eux par boulonnage trois madriers de section 75 x 225 pour en faire un de 225 x 225. Il conviendra de placer au moins une entretoise entre chaque solive, en milieu de travée.

2)       – Placer en milieu de pièce une poutre porteuse en lamellé-collé de portée 6m et de section 135 x 600 mm sur laquelle seront fixées les solives posées en sens long, donc de portée 4m30 et de section 75 x 225 mm pour un entraxe maximum de 500 mm. La poutre portera également la cloison, qui comme plus haut pourrait être allégée.

Bien sur tout cela doit être affiné en fonction de la solution choisie et du format utile des dalles de plancher utilisées. Par exemple pour des dalles en 2440 soit 2433 utile (si languette de 7mm, à vérifier) dans le premier cas entraxe 406 mm et dans le second cas entraxe 487 mm.

Boisphilement votre

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer