Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
quel entraxe maxi pour poutres chênes?

quel entraxe maxi pour poutres chênes?

il y a 15 ans

Bonjour,

L'étage de ma maison va reposer sur des poutres chênes 15x15 de portée maxi de 4,35m, vieillies et bien écornées à coups de hachettes et de planes.

A l'étage il y aura des chambres et un bureau.

J'étais parti sur un entraxe de 50 cm mais j'aimerai bien avoisiner les 60 cm. Est-ce possible? J'ai vu des abaques mas ça ne correspond pas à mes dimensions et surtout, je crois que c'est pour du pin ou sapin et non pour du chêne, qui devrait me laisser un peu plus de marge je pense.

Qu'en pensez vous?

Merci

 

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. quel entraxe maxi pour poutres chênes? il y a 15 ans

Ah ! non mon bon ami, au contraire, il va falloir réduire et pour 1/400 ne pas dépasser 400 mm d'entraxe et je précise bien entraxe et non pas espacement entre poutres.

2. quel entraxe maxi pour poutres chênes? il y a 15 ans

La réponse est non, le Chêne est effectivement plus solide, mais dans le plus part des cas, c'est la flèche, donc le module d'élasticité qui dimensionne et non la contrainte. Dans ce cas, pour une portée de 4350, la hauteur de 150 est un peu juste, par exemple un 100 x 180 donne un bien meilleur résultat.

3. quel entraxe maxi pour poutres chênes? il y a 15 ans

Merci. Voilà une réponse claire. Je n'ai plus qu'a me faire une raison.

J'aurai juste voulu avoir une précision: l'entraxe de 40 cm correspond à un calcul correspondant à des normes strictes ou alors il est possible d'envisager plus sans prendre de risques?

Merci.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer