Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
charge maxi

charge maxi

il y a 18 ans

Bonjour,
Quelle est la charge maxi admissible sur une structure faite de solive  en chêne de 10*10 espacées de 26 cm d'une portée de 2.30 m *  3.50m.
Remerciement.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. charge maxi il y a 18 ans

Bonjour
Vous ne precisez pas le sens de vos porteurs.......porteurs sur 2,30m ou sur 3,50m !
1-Porteurs sur 2,30m:
Pour une condition de fleche du 1/400éme  de la portee, soit 0,57cm ,votre gitage est apte à supporter une charge uniformement repartie de 480kg/m²
2-Porteurs sur 3,50m:
Pour une condition de fleche de 1/400éme de la portee , soit 0,87cm ,votre gitage est apte à supporter une charge uniformement repartie de 136kg/m²
Cordialement

2. charge maxi il y a 18 ans

Bonjour Alain et Daniel

Je me permets de communiquer mes propres résultats.
Un espacement de 26 cm = entraxe 36 cm
La base de calcul est faite pour une charge en plancher d'habitation comportant une charge d'exploitation temporaire de 120 kg/m² et une charge d'exploitation permanente de 30 kg/m², à ces charges on pourra ajouter une charge permanente additionnelle représentant des matériaux d'isolation, un cloisonnement léger et des revêtements de sol.
Le coefficient de fluage est compté à 1,8.
Les charges s'entendent uniformément réparties.
Dans cette hypothèse et pour une portée de 2m30, la charge additionnelle peut être de  105 kg/m² (soit 135 permanente et 120 temporaire)
Pour une portée de 3m50 les solives sont sous-dimensionnées et ne peuvent accepter qu'une charge temporaire de 100 kg. (circulation d'une personne)

Boisphilement votre

3. charge maxi il y a 18 ans

Messieurs,bonjour,
Tout d'abord merci pour l'attention et il fallait entendre 2.30m de portée .
Interressé par le résultat bien sur mais par le calcul également , serait-il possible de developper , si ce n'est pas trop
demander , vos résultats.Ou communiquer vos sources.
Cordialement.

4. charge maxi il y a 18 ans

 

Bonjour Alain

Je n'exposerais pas mon CV ici, sachez simplement que ces résultats sont le fruit d'une longue expérience et la parfaite maîtrise d'un logiciel de calcul élaboré par le centre technique du bois et de l'ameublement (CTBA).

Boisphilement votre.

5. charge maxi il y a 18 ans

Bonjour
Oui ,Boisphile a raison , j'ai fait mes calculs avec  un entr'axes de 0,26 m alors qu'il etait specifie "espacement 0,26m" donc entr'axes 0,36m.........Autant pour moi !
Mes resultats sont donc à corriger dans le rapport de 26/36éme ce qui donne:
-480x26/36éme=346kg/m² pour la portee de 2,30m
-136x26/36éme  = 98kg/m² pour la portee de3,50m (donc trop faible)
Sans l'aide d'aucun logiciel , tous mes calculs sont faits  "à la fleche instantannee" et avec un taux de travail  à flexion.....generalement. si faible qu'il pemet d'eviter le calcul à fluage ,ce qui effectivement aurait dut etre fait puisque je trouve à posteriori un coeff de fluage 1,2(bois sec à 15%et Delta H=0)
Sans vouloir entrer dans le detail des charges de longue duree et  temporaires , je considere la totalite en longue  duree,ce qui donne au final un gitage apte à supporter:
346/1,2=288kg/m² (poids propre à deduire)
Ouf ! et dire que certains s'imaginent qu'il suffit de lire un tableau ......
Cordialement

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer