Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
charge maxi pour section donné

charge maxi pour section donné

il y a 3 ans

bonjour, à tous.

connaissant la formule pour calculer une flèche d'une poutre sur deux appuis : pl3/48EI pour une charge ponctuelle ou 5pl4/384EI pour une charge répartie, je me demandais si en ayant toutes les données disponible, f=l/300, la portée, le module de young E et le moment quadratique I (donc section connue) on peux déterminer la charge maxi p ?

Dans l' espérance d'une réponse (!) A bientôt.  

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. charge maxi pour section donné il y a 3 ans

Bonjour,


Non, un dimensionnement ne se fait pas dans ce sens.


En dimensionnement bois, il existe un coefficient kmod qui dépend notamment du type de charge et donc de sa durée d'action (charges permanentes, d'exploitation, neige, vent...)


De par ce fait, il n'est pas possible de dimensionner "à l'envers", tel que vous le souhaitez.

2. charge maxi pour section donné il y a 3 ans

Merci de la réponse.

mais même de façon empirique on ne peut pas déterminer la charge p maxi pour une poutre dont on connait la section?

3. charge maxi pour section donné il y a 3 ans

Oui vous pouvez le faire, en consultant des abaques qui sont édités suivant des critères ELU et ELS bien précis (et que vous ne saurez sans doute pas interpréter)


En revanche ça ne vous servira à rien pour du dimensionnement.


C'est utile pour du pré dimensionnement, de l'approche.


Pour résumer, ne vous y essayez pas pour dimensionner la poutre de votre plancher.

4. charge maxi pour section donné il y a 3 ans

Non ! il y a aussi le kdef selon la classe d'emploi du bois, il y a son humidité, les % de charges permanentes et temporaires .............  Empirique = Apprenti sorcier = Pas ici !!!

5. charge maxi pour section donné il y a 3 ans

D'accord, je comprend mieux, merci Kevin,

Donc si je résume , je peux définir une section à l'aide des abaques, mais je dois ensuite vérifier si elle passe pour la flèche limite. 
Et je pense qu'il en est de même pour la rupture....

Si je veux connaitre la charge maxi pour une flèche donnée je suis donc obligé de faire " à tatons"? 


Mr boisphile si ma démarche vous ennuie ou vous parait trop "empirique" , je m'en excuse, je ne suis pas un sorcier confirmé comme vous sous entendez l'être, si le but de ce forum et de débattre entre initiés  confirmés dites le moi et je m'abstiendrais de vous déranger avec mes questions.

6. charge maxi pour section donné il y a 3 ans

Depuis plus de quinze ans que je réponds aux demandes qui sont faites, je pense avoir fais la preuve des possibilités qui vous sont offertes, il vous suffit de consulter les sujets et vous constaterez par vous-même que je ne suis pas avare de calculs et de conseils, mais je m'interdit de répondre à ce type de question trop vague.

En revanche, si vous avez un cas précis de plancher à calculer, ce sera avec plaisir.  

7. charge maxi pour section donné il y a 3 ans

je comprend,

je n'ai pas d'exemple concret sous la mains, cette question était pour "assouvir" ma curiosité, j'ai refait le plancher de ma maison il y a de ça quelques années sans me soucier du dimensionnement, et je n'ai pas eu de problèmes, mais je me suis souvent demander " quelle poids je pourrais mettre dessus" voila c'est tout.

Mais je peux inventer un exemple, juste pour la forme...


"Mr Ducéréalier possède une grange, composée d'un plancher bois. Son habitation se situe à l'etage sous cette grange.

le plancher de cette grange est composé de:

Solive épicéa massif classée c 24 à 18% d humidité,  de section 0.11mx0.22 m entraxe 0.5m portée 4m50

plancher voliges épicéa épaisseur 40mm. 


Mr ducéréalier gare sa remorque à grain qui pèse à vide 750kg, répartie sur 4 roues.

Il aimerait savoir qu'elle quantité de blé ( en kg) il peut mettre dans sa remorque et entreposer à l'abri dans sa grange le temps que l'orage d'été passe ( disons une nuit) et sans que les enduits de son fond plafond ne fendillent sous la charge ( parton sur une flèche maxi de l/300).


Comment faire pour aider Mr Ducéréalier?"


c'est un peu tiré par les cheveux mais je suis sur que beaucoup de "non initiés " se pose ce genre de question.




8. charge maxi pour section donné il y a 3 ans

Bonjours tous le monde,

Vu cet affreux silence je me permet de re réagir à sujet.


J'en déduis que au jour d’aujourd’hui , pour une section connue, on ne peut pas en déduire la charge maxi qu'elle pourrait supporter à un instant" t" ? sans parler d'une charge sur la durée.

C'est au final assez " frustrant "....

9. charge maxi pour section donné il y a 3 ans

Non, c'est sécurisant.

Si vous saviez le nombre de désordres résultant de dimensionnement d'ouvrages à partir d'abaques trouvés sur le net, et y compris entreprises, vous ne poseriez pas la question.

Quant à l'exemple bidon ci-dessus, il faut bien comprendre que le bénévolat à ses limites.

10. charge maxi pour section donné il y a 3 ans

Il y a une chose que je ne comprend pas, 

Par exemple pour les profilés métalliques type ipn ou heb, nous trouvons des abaques, qui sont fiables (?) normal allez vous me dire, on sais exactement quel comportement/composition à l'acier.

Mais pour le bois , on part bien d'une hypothèse de départ , la classe de résistance des bois ( C24 /C18) alors pourquoi les abaques seraient erronés? a moins que ce ne soit dut a une mauvaise interprétation? 

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion