Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
charge maxi pour section donné

charge maxi pour section donné

il y a 3 ans

bonjour, à tous.

connaissant la formule pour calculer une flèche d'une poutre sur deux appuis : pl3/48EI pour une charge ponctuelle ou 5pl4/384EI pour une charge répartie, je me demandais si en ayant toutes les données disponible, f=l/300, la portée, le module de young E et le moment quadratique I (donc section connue) on peux déterminer la charge maxi p ?

Dans l' espérance d'une réponse (!) A bientôt.  

11 réponses

11-11 sur 11 réponses
2/2
1. charge maxi pour section donné il y a 3 ans

Oui, nous connaissons à la perfection la résistance de NOS aciers et je précise bien NOS. Aussi quand on calcule une charpente en acier, les calculs sont fait à la limite. Raison pour laquelle dès qu'il y a plus de neige que prévu, où que les entreprises achètent des aciers à "ferrer les ânes" à l'autre bout de la planète, les charpentes s'écroulent.

Pour le bois c'est totalement différent dans la mesure où ce n'est pas un matériau parfait, que d'un arbre à les caractéristiques mécaniques peuvent varier et que cela entraîne à prendre des coefficients de sécurité. 

De plus, un même morceau de bois ne réagit pas de la même façon selon son utilisation, flexion, traction, compression voire même des combinaisons, selon son taux d'humidité, le taux d'humidité de là où il est employé et en fonction des pourcentages de charges permanente et temporaires et fonction également des durées de ces charges, instantanées, cour terme, moyen terme, long terme et permanentes.

Là aussi, raison pour laquelle les abaques sont "des bouteilles à l'encre" puisque dans la plus part des cas, on ne connait pas les hypothèses de calculs et que leur utilisation doit être faite avec prudence et surtout pas pour un dimensionnement.

Quelques exemples, une panne de couverture ne travaille pas de la même façon si elle est posée d'aplomb ou déversée. Il y a quelques semaines j'expliquait que les toitures en chevrons porteurs ne devait rien au hasard et par exemple selon comment sont posés les dits chevrons, la panne faîtière peut voir sa charge multipliée par deux (toiture 45°).

Pour les poutres, beaucoup pensent que pour diminuer la section d'une poutre, il suffit de poser un appui supplémentaire et que du coup, les trois appuis se partagent les charges. NON, c'est faux, c'est l'appui milieu qui reprend le plus (62%) et les deux appuis d'extrémités seulement 19 %. Du coup, cela augmente significativement le cisaillement et l'effort tranchant au point d'appui milieu, ce qui oblige souvent à conserver une largeur suffisante à la poutre pour absorber ces efforts et du coup en surdimensionnant cette poutre.

Bref ! Il n'y a pas de mystère, tout cela n'est pas si simple et ce n'est pas sur le net où dans "système D" qu'on apprend à monter une maison en bois, a faire une charpente ou monter un plancher qui, je le rappelle sot des ouvrages de structure dont les calculs ne doivent rien au hasard et à l'approximation et cela, même pour des professionnels.Parce qu'en tant qu'Expert, ce sont bien des professionnels que je rencontre et non des particuliers et dont certains sont pourtant des "pointures" et là, j'en revient à ma panne faîtière plus haut.

Parce que, en expertise, quand j'ai expliqué cela au charpentier, (pourtant un bon que je connais) il est tombé sur le cul et son BE aussi.

J'arrête là en espérant avoir apporté ma pierre à l'édifice de la prudence et de la sagesse, tout en rappelant que plus on sait et moins on affirme et que si le sage ne dit pas ce qu'il sait, le sot ne sait pas ce qu'il dit.

11-11 sur 11 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion