Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charge maxi en compression

Charge maxi en compression

il y a 8 ans

Bonjour,
Je dois rénover un élément de ferme, en remplaçant l'entrait par 2 demi entrais et un poteau en sapin au milieu (ou seront reliés aussi les arbalétriers et autres jambages)
Le poteau fera 7m de haut, fixé en bas sur un socle métallique et en haut seront posées et fixées les pannes faitières.
Je compte installer un pôteau de section 20*20.
J'ai déjà vu des installations similaires, avec les mêmes cotes.
Je me pose quand même la question de la charge maxi que dois pouvoir supporter un poteau en sapin d'une telle section.
Merci pour vos conseils.
Gilles

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Charge maxi en compression il y a 8 ans

700 / 20 = 35 x Ѵ12 = 121 = OK (maxi 200)

3100 / 121² = 0.211 soit 21%

23 daN x 0.21 x 20 x 20 = 1900kg

2. Charge maxi en compression il y a 8 ans

Merci Boisphile,
Donc avec du 20*20 c'est un peu trop juste (j'arrive avec une charge sur le poteau de 2000kg en charge normale et 3000 kg en condition exceptionnelle, avec la neige)
En recalculant en 25*25, cela semble passer...
Encore merci.
Gilles

3. Charge maxi en compression il y a 8 ans

Comme vous voulez calculer vous-même, je ne peux pas vous répondre puisque je n'ai pas les hypothèses de calculs.

Ce que je peux vous dire, c'est qu'il ne faut pas tout mélanger en calcul de charpente, il faut scinder en fonction des duré&es de charge et la neige exceptionnelle se calcule au second genre, pas avec les critère d'une charge permanentes.

4. Charge maxi en compression il y a 8 ans

D'accord, voila mes hypotèses de calcul:
bâtiment situé en gironde, altitude 20m, 20km de l'océan
bâtiment rectangulaire (7m * 9.5m) avec murs de 60cm en moellons sur 3 côté, le 4 ème côté présente déjà une ferme ancienne mais en bonne état (longueur entrait 9.5m)
La poutre (hauteur 6,85m) avec la composition de la nouvelle ferme sera placée au centre de la pièce et reprendra les efforts de la toiture: 100m² de tuile dc12, 100m² de volige epaisseur 15mm, ainsi que les pannes (10 longueurs de 3,5m), les chevrons (pour couvrir 100m²).
La ferme sera composée du poteau (20*20?) de 2 1/ entraits de 5m (300*100), 2 arbalétriers (220*75) et des appuis et jambages traditionnels.
Le poteau en question sera fixé au sol (plot en béton armé) via un support métallique. En haut il recevra les 2 pannes faitières (jonction sur le poteau)
Je précise aussi que les chevrons reposeront en bas sur les murs (il n'y a pas de panne sur les murs)
Il y aura un plafond en placo 95m² qui prendra appui sur la ferme et sur les murs périphériques (constitué de solives et de rail métalliques)
Le grenier placé donc au dessus de ce plafond en placo ne sera pas utilisé.
Je pense que tous les éléments de calcul sont là..
En core merci
Gilles

5. Charge maxi en compression il y a 8 ans

Je ne comprends pas tout ……… Entre votre premier post et le dernier, en premier il semblerait que ce soit une réparation dans le dernier une création ………. et que vient faire ce poteau là-dedans ?? De plus, vous donnez des sections de bois sans avoir fait de calculs …!!!

Un plan serait bien.

6. Charge maxi en compression il y a 8 ans

En fait ce bâtiment fait une cinquantaine de mètre de longueur pour 9,5m de largeur.
Des fermes sont positionnées tous les 3,5m pour soutenir la toiture
C’était un ancien cuvier, avec en bout de bâtiment un local qui était le logement de fonction du gardien de l’exploitation.
Il se trouve que la dernière ferme, située dans la partie logement, est abimée (désordre dans la toiture), l’entrait et un des arbalétriers sont à changer.
L’entrait d’origine avait une section de 35 x 15. Je ne veux pas remettre une ferme identique à l’origine (problème de manutention, de disponibilité de bois), mais plutôt une ferme de même emprise, mais avec un poteau central qui fera toute la hauteur (6,85m) et 2 demi entraits de 4,75m environ.
J’ai indiqué les sections des arbalétriers déjà présents dans les anciennes fermes.
Je n’ai pas les moyens de faire un schéma depuis chez moi, j’essaierai de le faire depuis le bureau lundi si besoin.
C'est bien une construction neuve d'une "ferme", en m'inspirant en partie des dimensions des fermes déjà en place.

7. Charge maxi en compression il y a 8 ans

Certes, mais une ferme ne fonctionne pas de cette façon.

Les arbalétriers qui reçoivent les pannes, fonctionnent en flexion.

Pour limiter cette flexion, on place des contrefiches qui servent d'appuis intermédiaires et travaillent en compression en venant se fixer presque au pied du poinçon qui de ce fait travaille en traction sur la partie entre le faîtage et l'assemblage de l'entrait.

L'entrait qui reprend la poussée résultante des arbalétriers, travaille également en traction.

Dans ce que vous voulez faire, vous coupez l'entrait pour faire filer un poteau jusqu'au sol.

Merci de m'expliquer comment tout cela va fonctionner en global avec les autres fermes et les pannes.

8. Charge maxi en compression il y a 8 ans

Bonjour Boisphile,
La ferme que je dois remplacer est la dernière du bâtiment, donc située entre le mur de façade et l'avant dernière ferme. Il y aura bien 2 contrefiches entre poteau et les 2 pannes faitières, et 2 autres entre poteau et les 2 arbalétriers. Il y a aussi 8 pannes sablières (4 entre mur de façade, 4 entre les 2 fermes)posées déversées avec appui sur échantignoles. Au niveau des murs latéraux, les chevrons reposeront directement sur la maçonnerie (comme pour les autres fermes)
Je comptais bien fixer les 2 demis entrais au poteau, par tenon /mortaise chevillés (2 chevilles pour chaque liaison)
Ce que je veux faire, c'est donc plutôt 2 demis fermes, reliées au même poteau.
Pouvez-vous me dire comment insérer une image de cette future ferme?
Je peux même vous donner des photos de la ferme à l'état actuelle.
Merci

9. Charge maxi en compression il y a 8 ans

Pardonnez-moi, mais je pense qu'il serait plus sage de faire appel à un charpentier, parce que là, vous vous embarquez dans un bricolage qui, de toute évidence vous posera soucis à plus ou moins long terme.

Vous pouvez oublier l'assemblage a tenon et mortaise, en traction la fixation doit être située au moins à 100mm de l'extrémité du bois. Alors avec un poteau de 200, donc des tenons de 100, cela ne passera pas, c'est bon en compression, mais pas en traction.

Pour information les pannes sablières sont celles qui se situent en bas de versant, à la sablière, les autres sont des pannes intermédiaires.

10. Charge maxi en compression il y a 8 ans

Merci Boisphile,
En effet je crois que je vais refaire la ferme comme elle l'était à l'origine.
Je la ferais monter à l'aide d'un maniscopic.
Bonnes fêtes de fin d'année.

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer