Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul de la charge maxi sur mezzanine

Calcul de la charge maxi sur mezzanine

il y a 13 ans

Bonjour a tous , je viens de découvrir ce forum et j'ai une question concernant  une maison de campagne que je viens d'acheter .Elle  comprend une petite mezzanine de 4m de large par 3m de profondeur que nous souhaiterions aménager avec canapé convertible et coin tv . Mon soucis est que lorsque nous avons enlevé l'ancienne moquette pour commencer les travaux (nous voulons en fait mettre un sol stratifié) , nous nous sommes rendu compte que les dalles aglo (19mm) sont fissurées a 2 ou 3 endroits ,de plus ces dalles sont immenses 3m x1.5m et en périphérie de la piece on dirait qu'elles sont prises dans le platre des murs en brique !! . De ce fait je pensais les laisser en place et mettre par dessus des dalle OSB2 de 15mm , pour ensuite mettre mon stratifié par dessus . La question que je me pose est la charge maxi que peuvent supporter mes solives , ce sont des solives de 125x105 et de 2.98m de portées et l'entraxe est de 49cms . Si je rajoute osb +stratifié , je vais rajouter environ 20kgs/m2 de charge permanente + les dalles aglo de 19mm + sous couche actuelle , je vais donc passer  a environ 35kg/m2 de charge permanente (hors poids des solives )

De plus sur cette mezzanine je voulais rajouter quelques meubles tv (environ 100kgs) mais ils seront surtout en appui le long de la poutre principale (25x23cm portée 4m )(donc pas trop de reprise de charge pour  les solives par rapport a ces meubles ) et surtout  je voulais egalement mettre un canapé convertible (100kgs) au milieu de la mez . Ma question est de savoir si mes solives vont pouvoir encaisser le surplus de charge ,donc en resumé une mezzanine avec 35kgs/m2 de charge permanente (hors solives ) + 1 canapé de 100kgs au milieu + 5 à 6 personnes sur la mez  (je ne compte pas les meubles qui seront en appui sur la poutre principale ) ; Est ce que ça passe ?

Merci a vous tous pour vos reponses .

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Calcul de la charge maxi sur mezzanine il y a 13 ans

Pas de problème, vous aurez un plancher un peu souple mais rien de méchant avec un si faible portée.

2. Calcul de la charge maxi sur mezzanine il y a 13 ans

Merci a vous pour votre reponse .Donc mes solives peuvent encaisser le surplus de poids du plancher(35kgs/m2) + canapé + 5 à 6 personnes . Par contre a titre personnel quel est le poids maxi au m2 que je peux mettre sur cette mezzanine (solives 125x105 portée 2.98m entraxe 49cms )

Comme vous le dites le plancher est un peu "souple" et ma femme a peur que tout s'ecroule !!!

3. Calcul de la charge maxi sur mezzanine il y a 13 ans

Cela n’a rien à voir. Il ne faut pas confondre la résistance et l’élasticité.
Dans la plus par des cas c’est me module d’élasticité du bois qui dimensionne et non sa résistance.
Donc en exagérant, vous pouvez très bien avoir un plancher avec une flèche de 1/50 de sa portée sans pour autant que le bois casse.
Pour arriver à la rupture il faudrait peut-être multiplier vos charges par 5 ou 6, je n’ai pas le temps de refaire le calcul, mais soyez tranquille et rassurez votre femme.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer