Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charge maxi plancher (ma bibliothèque est de plus en plus pleine! ^^)

Charge maxi plancher (ma bibliothèque est de plus en plus pleine! ^^)

il y a 10 ans

Bonjour,
je m'interroge sur la charge maxi admissible pour le plancher de mon salon.
la principale raison de cette interrogation vient de ma bilbiothèque de plus en plus remplie: à raison de 6 "étages" de bandes dessinés (pour prendre le pire cas) on atteind les 360Kg de charge par mètre linéaire hors poids propre du meuble (chêne massif).

Concernant mon plancher, il s'agit d'une habitation de ville ancienne donc rien n'est droit, d'avance toutes mes excuses pour les mesures à géométrie variable, il ne s'agit pas d'approximations de ma part mais des mini/maxi que j'ai relevés.
Les poutres principales, à priori en chêne, ont une portée variant de 3.70m à 4m, encastrées entre 2 murs en briques pleines et ont une section variable de 200*200 à 230*280.
Les solives, à priori également en chêne, ont une portée variant de 1.80m à 2.10m pour une section également variable de 80*80 à 100*100. ces solives sont "encastrées" dans les poutres décrites ci-dessus, à savoir qu'elles reposent de chaque côtés par 3 à 4 cm sur les poutres principales et ont leur face supérieure au même niveau que celle des poutres. l'entraxe varie de 45 à 55 cm.
Enfin des lambourdes (?) en pin de 150*30 sont clouées parallèment aux solives et dépassent de celles-ci d'environ 7cm.

cette dalle supporte:
en dessous, un plafond en plaques de platre type BA13 avec isolation en laine de verre.
au dessus, des plaques d'aggloméré (pas de l'OSB) de 23mm et un parquet en bambou de 22mm. pas de cloison platre.

la question: quelle est la charge maxi que peut supporter ce plancher? au global et localement (si ça a du sens).

je me suis promené notamment par là:
http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html
et j'avoue être un peu perdu tant par les charges courantes annoncées que par les abaques de solivage. A chaque fois que j'essaie quelques calculs à partir de ces infos j'aboutis à quelque chose de largement sous-dimensionné, pourtant la maison et ce plancher sont là et tiennent depuis pratiquement 100 ans, donc je me trompe obligatoirement quelque part!

merci d'avance.

P.S. concernant la bibliothèque cette dernière est disposée parallèllement aux solives, à cheval sur une des grosses poutres.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Charge maxi plancher (ma bibliothèque est de plus en plus pleine! ^^) il y a 10 ans

Il y a cent ans, on ne calculait pas de la même façon, dans l mesure ou l'on calculait, et on ne vivait pas non plus de la même façon.

Un plancher qui fléchissait de 5 ou 6 centimètres au milieu n'inquiétait personne. Cela se traduisait la plus part du temps par des portes intérieures qui coinçaient, un coup de rabot et le tour était joué. Aujourd'***, on ne l'admet plus.

Vous expliquez qu'il y a des "lambourdes" le long de solives et dépassent. Je ne pense pas que ce soit d'origine, tout comme le plafond en placo.

Je pense donc que ce solivage était déformé et qu'on a voulu le "redresser" avec ces planches latérales.

Faisons des moyennes et prenons pour hypothèse portée 3m95, entraxes 1m95 et section 215 x 240 – Pour ces poutres pas de problème

Solivage : Portée 1m95 – entraxes  500 et section 90 x 90 -  c'est également correct.

Les questions à se poser :

1) Sur quelle surface réelle repose cette bibliothèque ? Quand je dis surface réelle c'est celle des pieds ou du socle et non pas l'encombrement.

2) Comment est orientée ce meuble par rapport aux solives sous jacentes ?

3) Quel est l'état de ces solives et des assemblages ?

2. Charge maxi plancher (ma bibliothèque est de plus en plus pleine! ^^) il y a 10 ans

Bonsoir Boisphile,
merci pour ce 1er retour.

pour répondre à vos questions:
1)le meuble est constitué de modules ayant un socle de 40*40cm. (pas de pied).
ces modules ne sont pas solidaires.
j'envisage par la suite de le remplacer par un unique meuble qui reposera egalement sur un socle de 40cm de profondeur pour une largeur totale estimée pour l'instant à environ 4m.
2)le meuble est parallèle aux solives sous jacente
3)n'étant pas un expert il m'est difficile de répondre, mais visuellement l'ensemble me parait sain, les solives sont droites, il n'y a pas de déformation ni de jeu au niveau des assemblages. Le bois parait en bon état.

merci d'avance.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer