Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Une mezzanine de plus !

Une mezzanine de plus !

il y a 18 ans

Bonjour,

J'ai parcouru avec attention le forum et je vois qu'il y a des themes qui reviennent assez souvent je ne vais pas faire exception à la regle.
Je desire faire une mezzanine dans mon garage : Largeur : 3,80 Longeur : 3,00 avec des murs briques de 20 de chaque cote. Le but de cette mezzanie est le stockage.
 
Après avoir consulte plusieurs personnes, je me suis orienté sur des poutres de 50*200 d'une longueur de 4,00 en sapin. Sur lesquelles, je compte poser des panneaux aggloméré de 22 mm d'epaisseur.
Je compte faire trou dans chaque mur pour faire reposer mes poutres mes questions sont les suivantes :
- L'eternelle question, la section est-elle suffisante ?
- De combien de cm la poutre doit-elle reposer sur le mur 5 ou 10 cm ?
- L'espacement entre chaque poutre doit-il etre de 50, 60 cm, ou plus ?

Merci pour votre aide. Par contre, ne serait-il pas possible d'obtenir des abaques pour pouvoir calculer les sections adequates, ou bein existe-il un site qui donne ces regles de calcul?

Cedric

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Une mezzanine de plus ! il y a 18 ans

Bonjour,
A la première question, c'est oui pour une mezzanine (150 kg/m2) et c'est non pour du stockage (250 kg/m2)
A la seconde, le DTU préconise 5 cm au minimum
A la dernière, cela dépendra de la longueur utile des dalles de 22 mm ( basé sur 40.9 cm pour des dalles de 2050 mm)

2. Une mezzanine de plus ! il y a 18 ans

 

Bonjour Touenbois,

Juste une petite précision : La dimension de 2050 mm est celle d'une dalle de panneau de particules qui est traditionnellement vendue à des dimensions "hors tout" auxquelles il convient donc de défalquer la longueur de la languette d'assemblage qui est le plus souvent de 7 mm mais de 10 mm chez certains fabricants.

Par ailleurs, je confirme que dans le cas d'un stockage permanent de 250 kg/m², pour un entraxe de pose de 409 mm et une portée de 3m00, la section de 50 x 200 mm convient, il faut passer à une section de 63 x 200 mm pour un entraxe de pose à 511 mm.

Boisphilement votre.

3. Une mezzanine de plus ! il y a 18 ans

Bonjour,
Dans l'entraxe de 40.9 cm que je lui donne, qui est pour des dalles de 2050, il suffit de faire le calcul pour s'apercevoir que la languette est déduite( 408.6 arrondi à 409 mm), je lui fait grâce des dixièmes.....

4. Une mezzanine de plus ! il y a 18 ans

 

Touenbois,

Oui, sans doute, ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant, le particulier est rarement au courant de ces subtilités.

Cordialement

5. Une mezzanine de plus ! il y a 18 ans

J'en suis un de particulier, je ne suis pas un "pro" du bois, ce n'est pas mon métier, loin de là s'en faut.

6. Une mezzanine de plus ! il y a 18 ans

Merci pour ces réponses de qualité. Après coup effectivement, coté charge on sera plutot sur du 150kg/M2 que 250. Car la mézzanine se situe sous le toit et ne m'offre d'un coté que quelques cm et de l'autre, 1m80.

Par contre, j'ai prévu de placer mes poutres avec un espacement de 53 cm, sachant que je vais utiliser des dalles de 205*63 d'épaisseur 22mm en aggloméré ( je crois ). Merci de me donner votre avis sur cette espacement ?

De plus, j'ai un autre probleme, comme je vous le disais j'ai un des cotés de la mezzanine qui se trouve juste sous le toit ( 35 cm des chevrons de la toiture ), et lorque j'ai voulu faire les trous pour encastrer mes poutres je suis tombé sur un cerclage beton+feraille ). Je pense que ce cerclage a été réalisé juste avant de poser la toiture pour consolider le tout.
Je n'ai pu que faire des entailles de 3 cm de profondeur qu'en pensez-vous ?

J'envisageais de mettre une poutre sur toute la longueur, la fixer avec des tirants sur support chimiques pour atteindre l'épaisseur que vous m'avez préconisé, est-ce judicieux ?

J'avais pensé aussi à des sabots mais comme les entailles sont deja faites je pense que mettre des sabot de part et d'autre de ces entailles soit une bonne idée ??

Merci par avance pour vos réponses.

Cédric, le bricoleur amateur

7. Une mezzanine de plus ! il y a 18 ans

Bonjour,
Tout d'abord sorry, j'avais pris 3.80, ça y est je me suis mis une baffe......
Question entraxe, comme dit plus haut si vous passez à 511 mm , faudra prendre des solives plus épaisses, sinon ça ne passe pas, si vous restez à 409 mm, c'est bonnard.
Attention, c'est d'entraxe qu'il s'agît, pas d'espacement ou écartement. (2050 - 7)/ 5 = 408.6 mm arrondi à 409.
En bout 3 cm c'est pas assez, ( vous êtes tombé sur le chaînage )
En fait ce que vous voulez faire, c'est une sorte de muraillère ( 3 + 5 = 8 ) là c'est bon. Utilisez une solive, une de plus ou de moins.....
Si c'est du dur comme je le pense,  des chevilles métalliques genre SPIT suffiront.
Vous en mettez en bout et toutes les deux solives, encastrez l'écrou (lamellage), comme ça vous aurez moins d'épaisseur à fixer.
C'est dommage, vous auriez pu ne faire que le système de la muraillère avec des sabots, mais bon c'est percé....
C'est tellement facile sur du bois, battre un trait au bleu , de niveau, des tirefonds (4 par sabot) une clé à cliquet et en avant...vant.
Pour les dalles, en quinconce et vissées (c'est mieux que clouées) et petits cotés soutenus par une solive.

8. Une mezzanine de plus ! il y a 18 ans

Merci pour ces reponses,  toutes ces infos me permettent d'avancer sur ce projet. Par contre, par simple curiosité pouvez-vous me détailler le calcul :
(2050-7)/5 ??? 2050 : OK c'est la longeur des dalles, le 7 j'ai l'impression que c'est la dimensoin des rails en bois de chaque coté pour les emboiter les unes dans les autres mais
le 5 pourquoi 5 et pas 4 ???
Merci encore.
Cédric

9. Une mezzanine de plus ! il y a 18 ans

Bonjour,
Le calcul est le suivant : si vous prenez des dalles de 2050, les 7 mm correspondent à la languette et  comme vous allez poser vos dalles sur 6 solives dont à moitié sur celles en extrémité,  vous n'aurez que 5 intervalles de 409 - 50 (épaisseur d'une solive) soit 359 mm ce qui donne (2050 - 7) / 5.

10. Une mezzanine de plus ! il y a 18 ans

Bonjour,
J'ai besoin d'une confirmation, si vous vous rappeler j'avais des contraintes par rapport à mon chainage en beton qui ne me permettait pas d'encastrer ma poutre de plus de 3 cm dans le mur, vous m'aviez proposé de mettre une autre poutre dans le sens de la largeur pour permettre de faire 3cm + 5 cm = 8cm.
Or j'ai un petit changement un effet je suis arrivé à faire des saillis qui sont de 3 cm de
profondeur sur les 10 premiers cm, et 6 cm de profondeur sur les 10 derniers cm. Ainsi j'ai
coupé mes poutres qui faisaient 20 cm de section selon le schema suivant : ( vue en coupe )

***************************************
 LE MUR                                                             *
*                                                    ---------------*-----------------------------
*                              <   3 cm      > |                      *       10 cm
*                              ---------------                      *                       la poutre
*                              |<           6 cm                    > *       10 cm
*                              ----------------------------- *========--------------------
*                                                                           * XXXXXX
*                                                                           *< 5 cm   >| 
*                                                                           *XXXXXX
*                                                                           *XXXXXX
****************************************
Pensez-vous qu'il est encore nécessaire de rajouter la poutre ( le X sur le schema ) en travers de 5 cm ?
Merci pour votre aide. En espérant avoir etait clair ?

Cédric

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer