quelle section de linteau sur une baie vitrée ?

Publié par grebonnac il y a 9 ans

Bonjour, je construis une maison à ossature bois à remplissage paille et mortier. J'ai une interrogation au niveau de calcul des linteaux au dessus des baies vitrées qui font 2m40.
Maison R+1, calcul de descente de charge environ 2300kg/m.
De plus, j'aurai une poutre reprenant les solives en faisant une ouverture sur le mur de refend du RDC sur 3m environ. Charge plancher 120+120 kg/m2, solives 75*250 entraxe 400mm.
Comment y voir un peu +clair ?
Merci d'avance pour quelques "lumières".

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 9 ans

Si votre hypothèse est bonne, si les charges sont uniformément réparties, si vous devez fixer la traverse haute de la menuiserie sur le linteau et que du coup vous ne voulez pas de déformation supérieure à 2 mm fluage compris, il faut un bois lamelle en section 210 x 430 – Réaction aux appuis 2820 kg – Surface d'appui 210 x 100.
Pour l'autre demande, je pense avoir compris, mais vous ne donnez pas la portée des solives de chaque coté de la poutre ………

Publié par grebonnac il y a 9 ans

Merci pour cette réponse rapide, vous avez un sacré talent ! Parce que pour un néophyte comme moi c'est du chinois, et encore je suis sur de mieux me débrouiller avec le mandarin...
Bon, les hypothèses ne sont pas de moi, mais un peu surévaluées en ce qui concerne la descente de charge. Peu importe, je ne veux pas de fluage intempestif.
La portée de la poutre en lamellé collé est elle impérative ?
Et...peut on trouver cela rapidement, je veux dire sous quinzaine ?

Les portées des solives sont de 4m50 et 3m80 de part et d'autre du mur de refend.

Et encore félicitations pour toutes les réponses précises que vous faites à tous ces internautes en quête de ...stabilité !

Cordialement.


Boisphile

Publié par Boisphile il y a 9 ans

Si vous voulez mon avis, ces descentes de charge sont pifométriques et n'ont certainement pas été calculées correctement, mais ça, c'est votre problème. Simplement, si les contreventements, et les ancrages ont été calculés comme ça, il y a fort à parier que vous connaîtrez des problèmes un jour ou l'autre ………….
La réponse est non, vous ne trouverez pas ce type de section à l'unité sous 15 jours. Il faut déjà trouver un fabricant qui accepte de le faire pour une seule poutre.
Pour celle de l'ouverture de 3 mètres, il faut une section de 110 x 315, (c'est plus courant) mais attention, pour 3 mètres, parce que par exemple pour 3m20 il faut passer en 135 x 315 ……………. Réaction aux appuis 1700 kg – surface d'appui 110 ou 135 x 100.
Soignez les appuis, car cela fait le poids d'une voiture sur une carte postale !!!

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

linteau pour baie vitrée?

Publié par yann29

5 réponses
3595 vues
0 like

Quel linteau pour une baie vitrée

Publié par chrispato1

11 réponses
999 vues
0 like

Choix du linteau baie vitrée MOB

Publié par willy35

0 réponse
1801 vues
0 like

Taille de linteau pour baie vitrée sur extension 20m2

Publié par sam44

5 réponses
2394 vues
0 like

mur sur baie vitrée

Publié par Virginie

2 réponses
2101 vues
0 like