mur sur baie vitrée

Publié par Virginie il y a 12 ans

Bonjour,

sur une baie vitrée de 9 m 40 de long et de 2 m 50 de haut , que faut-il faire pour éviter une surcharge de poids ( cad le mur au-dessus de la baie vitrée est de 2 m + toiture ) ?

Une IPN de la longueur de la baie est-elle suffisante à supporter le tout ?

 

Merci de votre réponse,

 

Publié par Patden il y a 12 ans

Bonsoir Virginie,

9,4 m c'est impressionnant !

Dans ce cas, le problème c'est de ne surtout par faire reposer la charge sur la baie vitrée, l'ennemi c'est la flêche sur une telle portée.

Un IPN, pourquoi pas, sauf que, sur une approche très approximative et pleines d'hypothèses, il faut envisager un IPN d'environ 400mm, soit une largeur des ailes de 200 mm. Je ne suis pas sûr que ceci soit compatible avec l'épaisseur de ton mur. A voir aussi la réaction aux appuis. Il faut ajouter que la longueur standard d'un IPN est 6m.

Je serais tenté de te conseiller du Béton armé, pour la rigidité et la possibilité de jouer davantage sur les dimensions. Mais là, la hauteur ne doit normalement pas descendre en dessous du dixième de la portée...

Pour un tel calcul, consulte un bureau d'études, ce sera bien plus sécurisant. Nous sommes dans un cas de figure qui ne supportera pas les approximations.

Cordialement

 

Publié par krappe il y a 12 ans

Bonjour,

il faudrait quelques renseignements complémentaires afin d'être certain de ne pas raconter de bêtises, si on considère uniquement 2m de mur en agglos creux de 20cm est une largeur de toiture d'environ 5m à reprendre, il est entendu qu'aucun plancher ne repose au-dessus de cette baie.

on obtient les résultats suivants (en première approximation), avec un profilé métallique de type IPN, on va se retrouver avec un fer ayant les ailes trop larges et qui vont dépasser de la largeur du mur d'appui supposé de 20 cm.

Si tu passes en poutre BA, il te faudra quelque chose de l'odre de 20x75cm de haut  ferraillé à environ 100Kg/m3.

Mais bon il serait quand même nécessaire de savoir si ce linteau ne reprend aucun plancher, la région dans laquelle tu te trouves afin d'estimer les charges climatiques à prendre en compte, si on est en présence ou non d'une charpente traditionnelle ou industrielle, (charge ponctuelle ou non). et la surface exacte de toiture à reprendre.

merci

 

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Quel linteau pour une baie vitrée

Publié par chrispato1

11 réponses
991 vues
0 like

linteau pour baie vitrée?

Publié par yann29

5 réponses
3595 vues
0 like

quelle section de linteau sur une baie vitrée ?

Publié par grebonnac

3 réponses
2824 vues
0 like

Choix du linteau baie vitrée MOB

Publié par willy35

0 réponse
1801 vues
0 like

Taille de linteau pour baie vitrée sur extension 20m2

Publié par sam44

5 réponses
2393 vues
0 like