Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Linteau baie vitrée 4 mètres

Linteau baie vitrée 4 mètres

il y a 1 an

Bonjour à tous, Je suis en phase de calcul pour la commande des matériaux, j’ai un doute sur la technique concernant le linteau au dessus de ma baie vitrée de 4 mètres et la pose du volet roulant. Région : bayonne Extension bois de 10*4 ( création de deux murs ossatures bois car deux murs maison existent déjà). Montants : 45*120 Entraxe montants : 60 ( c’est bon?) Toiture : soviles de 175*63 portée 4 mètres Entrave solives : 60 ( c’est bon?) Osb :22 mm Panneaux extrudés sur osb ( je ne connais pas l’épaisseur) Epdm Panneaux laine de verre entre solives par l’intérieur Placo ba 13 Ainsi la question concerne le linteau : j’ai vu une technique qui consiste à placer deux sections horizontales (145* 45?) et à les rejoindre par des petits montant verticaux …mais cela est il suffisant et quelles sections? Ou faut-il partir sur un « vrai » linteau avec une poutre de grosse section (mais laquelle) et surtout sur quoi repose cette poutre ? Faut il mettre deux poteaux? Concernant le volet roulant, je ne comprend pas ou il se place dans l’ouvrage si on souhaite qu’il ne soit pas visible. En espérant avoir des éclairs d’ossements. Merci

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Linteau baie vitrée 4 mètres il y a 1 an

Le problème est de savoir ce que reprend ce linteau ?

D'une manière générale il faut nécessairement un linteau en lamellé-collé suffisamment haut pour une déformation minimum, dans la mesure où les menuiserie acceptent mal lesdites déformations au-delà de quelques millimètres. Dans la plus part des cas on rencontre des désordres à moyen et long terme avec ces grandes baies. On est souvent amenés à poser deux linteaux indépendants en BLC, l'un fabriqué avec une contreflèche reprend les charges au-dessus et l'autre sur lequel est fixé le VR et la traverse haute de la menuiserie. Bref ! Ce n'est pas évident et il faut bien avoir en tête que pour ce type de mise en œuvre, le "faire soi-même" a ses limites.

2. Linteau baie vitrée 4 mètres il y a 1 an

Merci pour votre retour, ; je vais donc partir sur un lamellé collé, et finalement on va laisser tomber le volet roulant (nous étions déjà en hésitation). 

Concernant les solives, les sections vous paraissent elles bonnes? Merci 

3. Linteau baie vitrée 4 mètres il y a 1 an

la section des solives est correcte, mais avec des entraxes de 500 pour OSB anti-termite en 2500 x 675 x 18mm. Attention, il vous faut du BLC traité anti-termite comme les bois d'ossature et les solives. Les panneaux de contreventement en 13 mm également traité anti termite. 

4. Linteau baie vitrée 4 mètres il y a 1 an

Génial, merci beaucoup.

Pour  ce qui est du traitement anti thermites pour le lamellé colle et solives, y a t’il une mention spécifique à repérer au moment de l’achat? Le classe 2 correspond il?


pour le lamellé collé, la baie vitrée sera sur 4 mètres max, au dessus il y aura les solives avec entraxe 500 mm donc, posées sur le lame collé et sur le mur de la maison en face. Aussi vous auriez une section à proposer? 


Merci encore 

5. Linteau baie vitrée 4 mètres il y a 1 an

Le traitement anti termite est un traitement spécifique, la classe 2 ne correspond pas. en ce qui concerne les panneaux OSB il n'y a qu'un fabricant qui propose du 13 Anti termite et sismique et du 18 anti termite, le traitement s'effectue au cours de la fabrication.

Solives de plancher pour pièce habitable, Portée 4000 - Entraxes 500 pour dalles OSB 2500 x 675 x 22 mm - Section 75 x 200 ou 50 x 225 - Réactions aux appuis 255kg - Flèche L/320.

Poutre linteau sur baie vitrée - Portée 4000 - Bande de chargement 2000 - BLC (Bois Lamellé-Collé) de fabrication française à l'exception des BMR et BMA - Section 160 x 405 - Poids 145 kg - Réactions aux appuis 1100 kg - Flèche à terme L/1320 soit une déformation de l'ordre de 3mm.

6. Linteau baie vitrée 4 mètres il y a 1 an

Merci,


pour les solives vous parler de plancher habitable, mais il ne me sera pas. Il va « simplement » porter les dalles osb, l’isolant extrudé et la bâche edpm. L’aviez saisi ou est ce moi qui ai mal’ compris?


pour le linteau edpm, idem, il va être sur la baie vitrée et non pas sous. Il a porter son propre points et l’équivalent de 6 solives. 


Merci 

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion