Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionnnement linteau bois de baie vitrée 3,5m

dimensionnnement linteau bois de baie vitrée 3,5m

il y a 3 mois

Bonjour, Je vais réaliser une extension en bois de ma maison. Je suis sur le dimensionnement du linteau de la baie vitrée et j'aurais besoin de votre aide. L'ouverture fait 3,5m. Le toit sera un toit plat en toiture froide en pente de 3%, les pannes seront des madriers de 75mm x 225mm, portée 2500 et entraxe de 730 mm, posés contre le mur de la baie vitrée grâce à une muralière 45 x 220. La composition de bas vers le haut sera: - BA 13 - madriers + isolant - OSB 3 22mm - bache epdm - la hauteur des acrotère est de 250 il y aura un BSO sur cette ouverture Les murs sont en ossature 45 x 145 Je pensai mettre un linteau en 225 x 75. Le projet se trouve sur Jacou proche de Montpellier. J'espère que toutes les infos sont là. Merci par avance pour vos retours. Bien à vous

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. dimensionnnement linteau bois de baie vitrée 3,5m il y a 3 mois


2. dimensionnnement linteau bois de baie vitrée 3,5m il y a 3 mois

Le toit sera un toit plat en toiture froide NON, les toitures plates sont OBLIGATOIREMENT en toiture chaude, voir croquis, cela ne s’improvise pas. Les toitures froides sont réservées aux toitures une ou deux pentes avec débords de toit et ventilation.

6.8 Liaison mur extérieur / toiture avec élément porteur en bois support d’étanchéité

6.8.1 Exemples pour des toitures chaudes

L’étanchéité en tête de l’acrotère, dans le cas d’une toiture terrasse, est assurée par une couvertine métallique.

L’acrotère est isolé sur une hauteur au moins équivalente à celle de l’isolant de toiture. La face intérieure de la paroi acrotère comporte un relevé d’étanchéité en bois (panneau de contreplaqué conforme au NF DTU 43-4 P1-2 ou bois massif) ou une costière métallique conforme au NF DTU 43.4.

La membrane pare-vapeur du mur de dernier niveau est posée avec une surlongueur permettant un collage sur l’élément porteur de la membrane d’étanchéité.

Coupe verticale de la liaison mur extérieur / toiture terrasse chaude

en pente de 3%, OUI, dans le sens long des solives mais aussi 1% dans le sens travers pour conduire les EP vers une boite à eau dans un angle bas.

les pannes seront des madriers de 75mm x 225mm, portée 2500 et entraxe de 730 mm, NON, au plus 625 mm en toiture de telle sorte que les petites rives des dalles OSB de 2500 reposent et soient fixées sur les solives. Un plancher de toiture se réalise comme un plancher d’étage.

posés contre le mur de la baie vitrée grâce à une muralière 45 x 220. NON, pour fixer les sabots avec des pointes CNA en 4 x 50, il faut au moins une muralière en LVL de 51 x 225 ou en BM de 50 x 225. ATTENTION, les montants d’ossature doivent être usinés en embrèvement de 15 mm environ pour créer un appui pour recevoir la muralière. La difficulté c’est de faire ces embrèvements en comptant la pente de 1% de telle sorte que la muralière porte sur TOUS les appuis de TOUS les montants. Tout cela ne s’improvise pas.

Pour en revenir aux solives, on ne comprend pas bien la section de 75 x 225 qui ne sera pas sec, alors que sur 2500 avec des entraxes de 625 des 45 x 145 comme l’ossature suffisent largement avec une flèche à terme après fluage de L/575 pour une déformation maxi attendue de 4mm et une réaction aux appuis de 95kg soit pour la muralière 152 kg/ml.

Pour obtenir une déformation minimum du liteau afin qu’il n’appuie pas sur la traverse haute de la baie il faudra soit un LVL de 51 x 260, soit un BMA (Bois Massif Abouté) en 80 x 240 soit un BLC (Bois Lamellé-Collé) de 80 x 240 en évitant le bois massif qui dans ces sections ne sera pas sec.

Autre précision IMPORTANTE, le département de l’Hérault est un département termité et il est de VOTRE responsabilité de n’employer que des bois et panneaux dérivés du bois utilisés pour la STRUCTURE, qui soient traités anti-termite avec certificat. En précisant que l’OSB traité anti-termite n’existe qu’en 18 mm.

3. dimensionnnement linteau bois de baie vitrée 3,5m il y a 3 mois

Merci boisphile pour cette réponse rapide et complète.


Bien compris pour la toiture froide et merci pour le dimensionnement du liteau ainsi que pour le bois anti termite.


Je ne comprends pas bien pourquoi tu dis "a section de 75 x 225 qui ne sera pas sec". ?


je vais modifier mes plans en intégrant tes remarques.



4. dimensionnnement linteau bois de baie vitrée 3,5m il y a 3 mois

Parce qu'actuellement ce type de bois de charpente que je précise en C24 ne sera pas sec à 18% maxi. Il faut mieux utiliser du 45 x 145 qui normalement, pour l'ossature bois est à maxi 18% et qui suffit largement. 

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion