Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement bois LMC

Dimensionnement bois LMC

il y a 2 ans

Bonjour à tous,


Merci pour ce forum qui est une mine d'informations.


Mon projet: Aménagement au dessus de mon garage 8mx6m. Création de 2 chambres.


J'ai vu avec mon charpentier la solution suivante:

Division en trois parties avec 2 poutres LMC 140x360 (poutre rouge)

Solivage en BMA 40X200 (40cm d'entraxe) (poutre marron)

Bande de chargement max : 3m


Des réservations seront faites pour sceller les LMC dans mur porteur (brique alvéolaire environ 30cm)

Les solives seront fixés sur muraillères KVH (80x200) avec scellement chimique (brique alvéolaire environ 30cm)  


A l'étage, une dalle OSB de 18mm sera faite avec un plancher flottant. Une cloison sera peut être faite (placo). Isolation et plafond seront repris directement sur la charpente traditionnelle.


Pouvez vous me dire svp si le dimensionnement vous semble correct car j'ai un doute sue la section des LMC.


Merci beaucoup


   


3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Dimensionnement bois LMC il y a 2 ans

Poutres BLC GL24 de fabrication française Acerbois Glulam portée 6000 - Bande de chargement 3000 - Section 160 x 495 - Poids unitaire 260 kg - Réactions aux appuis 2600 kg - Flèche relative L/424 - Déformation à terme après fluage 15 mm.

Solives BMA C24 Classe 2 – Portée 3140 (maxi des trois travées) – Section 45 x 195 - Entraxes 500 pour dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm.

2. Dimensionnement bois LMC il y a 2 ans

Merci merci boisphile pour ces données. Dernière question, si la bande de chargement est réduite à 2m50 sur quelle section de LMC partir?

merci

3. Dimensionnement bois LMC il y a 2 ans

Pour gagner une lame de 45 mm soit un 160 x 450 il faut passer à une bande de chargement de 2300.

Pour une bande de chargement de 2500 il faudrait passer avec du 210 x 434 avec des lames de 21 mm mais personne n'acceptera de le faire pour deux poutres et cela vous coûtera "un bras" !

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion