Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Traitement fond de caisson plancher bois

Traitement fond de caisson plancher bois

il y a 3 ans

Bonjour,


J'avance dans mon projet d'extension sur vide sanitaire , 

Le solivage est terminé ainsi que les fonds de caisson. 



Je me pose la question du traitement de la sous face des caisson.

Je pensais le laisser tel quel mais je viens de lire ici qu'il était conseillé d'agrafer un écran de sous toiture est ce bien le cas ?


pouvez-vous me confirmer qu'il n'est pas nécessaire de rendre mes caissons étanches à l'air (via mastic en périphérie d'OSB à la jonction solives)


Pour rappel:

Piece de 15m2

solive et osb en classe 3 .

vide sanitaire de 60cm de hauteur (je peux intervenir par en dessous.)

ventilation de 0,5m2 mais d'un seul coté de la piece (sud )

Le pare vapeur sur les solives sera une Membrane hydoregul SIGA majpell 5 L.20 x l.1.5 m

Le sol du vide sanitaire est 20/30 cm sous le niveau de mon terrain sur la moitié des 5 m de façade (mais je vais créer une pente éloignant de la maison) . L'autre moitié est au même niveau. Voir plus bas pour une des 2 parcelles mitoyennes. La deuxième parcelle est elle construite donc hors d'eau. L'environnement n'est donc pas trop défavorable. Juste un regard d'eau pluvial que je suis en train de refaire par sécurité.


Cordialement 



11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Traitement fond de caisson plancher bois il y a 3 ans

Bonjour,


Je suis bloqué à cause de ces interrogations et n'arrive pas a trouver de réponses sur le net ...

Auriez vous des éléments de réponses à m'apporter ?

Le pare pluie peut être posé à posteriori mais le fond de caisson ....


2. Traitement fond de caisson plancher bois il y a 3 ans

solive et osb en classe 3 . Solives peut-être, mais l'OSB en classe 3 n'exista pas.  L'OSB 3 et 4 sont des panneaux en classe d'emploi 2, seul le CP CTBX peut être en classe de service 3. Dans le cas présent, un OSB 4 aurait été plus judicieux pour mieux tenir à l'humidité car "dopé" en colle.

vide sanitaire de 60cm de hauteur (je peux intervenir par en dessous.)  Oui, un film de sous-toiture HPV peut être maintenu par des contrelettes par-dessous.

Le pare vapeur sur les solives sera une Membrane hydoregul SIGA majpell 5 L.20 x l.1.5 m   NON, dans le cas présent il faut un VRAI pare-vapeur Sd 18 mètres.

3. Traitement fond de caisson plancher bois il y a 3 ans

Bonjour et merci,


pour l'osb3 effectivement je l'ai tellement  vu que je ne me suis pas méfié (a tord)


Pour le pare vapeur la référence  conviendrait ? Il y a t-il une différence entre sd 18 et sd18m

  • ISOVER SAINT GOBAIN : 12230 embrane pare-vapeur Stopvap SD 18 d'Isover

4. Traitement fond de caisson plancher bois il y a 3 ans

OUI, le STOPVAP est un vrai pare-vapeur de Sd 18 mètres.

5. Traitement fond de caisson plancher bois il y a 3 ans

parfait merci le "m" est donc visiblement juste l'unité ....

Pour l'OSB3 je surveillerai bien, pour ne pas laisser s'installer de désordres si ça ne ventile pas assez naturellement et garde la possibilité d'ajouter une ventilation mécanique si le VS s'avérait humide.

 

si je résume :

Je remplace le rouleau que j'avais prévu de poser par celui-ci 

en dessous film HPV R selon mon entraxe  de contrelettes


Mes découpes OSB3 fond de caisson n'ont pas besoins d'être étanchéifiées par un joint en périphérie ? 

ça a probablement peu d'influence mais 'ai prévu des bandes resiliantes de 2mm sous les dalles de plancher  OSB22 vaut-il mieux mettre le pare vapeur dessus ou dessous ces dernieres ?




6. Traitement fond de caisson plancher bois il y a 3 ans

Dans ce cas, les bandes résilientes ne servent à rien, il vaut mieux utiliser des vis à filetage partiel pour un bon serrage sur les solives et un collage des assemblage par mastic colle type sikaflex 11 fc pro.

7. Traitement fond de caisson plancher bois il y a 3 ans

C'etait simplement pour éliminer d'éventuelles bruits de grincement en évitant le contact direct OSB/bois .

Pour la transmissions solidienne comme je suis sur VS effectivement pas de problèmes de ce coté.

Pour les vis j'ai opté pour du "double filetage"  pour un bon serrage :


Je note pour la colle merci pour l'info j'allais encore me tromper en utilisant de la simple vinylique Colle à bois progressive Pro d3 SADER (resistante à l'humidité).


A ce propos comme je vais vais isoler mes murs (2sur 4) et que le jeux périphériques ne pourra donc pas être possibles sur ces 2 murs,  je dois donc répartir un jeux sur chaque dalle ?


Encore merci pour toutes ces informations.

Modérateur : Lien commercial supprimé
8. Traitement fond de caisson plancher bois il y a 3 ans

C'etait simplement pour éliminer d'éventuelles bruits de grincement en évitant le contact direct OSB/bois .

Totalement inutile, si les dalles sont correctement fixées, avec des vis à filetage partiel, petites rives supportées et fixées, il n'y a aucun risque de grincement.

Utilisez des vis à filetage partiel et non double filetage.

9. Traitement fond de caisson plancher bois il y a 3 ans

Merci je prends bonne note et rajoute donc des vis 5x50 a filetage partiel à ma liste de course ... 


Auriez-vous un avis sur le jeu à laisser (piece de 15 m2 et plancher de 12m2) et sur un intérêt à étanchéifier mes fond de caisson ?


D'ailleurs mon OSB (22 mm) est stocké à l'abris de la pluie (sous une toiture bien ventilée et non pas une bache ou autre) mais en extérieur mieux vaut peut-être le fixer en 2 temps ? fixation partielle pour le laisser s'adapter à la pièce  et définitive ultérieurement 


10. Traitement fond de caisson plancher bois il y a 3 ans

Jeu périphérique 8 mm - Aucun intérêt - L'extérieur étant plus humide que l'intérieur et petite surface, tout peu être fixé à l'avancement.

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion