Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renovation plancher bois "sandwich" en plancher OSB, calcul de flèche, conseils lambourdage

Renovation plancher bois "sandwich" en plancher OSB, calcul de flèche, conseils lambourdage

il y a 5 mois

Bonjour amis du bois,


Je souhaites rénover un plancher bois fait il y a 25 ans au premier étage d'une vieille maison en pierre.

Le plancher actuel grince énormément et "flex" beaucoup trop à mon goût, de plus je souhaites ajouter des cloisons voir carreler une salle de bain si c'est possible, je souhaites donc le refaire en m'assurant de respecter les normes de contsructions.


Le plancher actuel est construit comme ceci en partant du bas vers le haut :

- De très larges poutres insérées dans les murs en pierre et espacées entre 3 et 4 m suivant les poutres.

- Des solives de résineux de 170mmx120mm (je sais c'est étrange comme section), avec un entraxe de 620mm et donc des portées variables entre 3 et 4m en fonction des poutres.

- Un premier plancher en pin de 21mm d'épaisseur cloué perpendiculairement aux solives.

- Des lambourdes de 60mmx40mm (posées sur la face 40mm) collées sur le plancher perpendiculairement aux solives également avec un entraxe d 540mm. Une bande de liège collée est intercalée entre le plancher et les lambourde.

- Un second plancher en pin de 21mm d'épaisseur cloué perdeniculairement aux lambourdes.

Voici une image pour mieux comprendre:


Sachant que les entraxes ne correspondent pas aux abaques et que le plancher est réaliser avec un "sandwich" de lambourdes je ne sais pas vraiment si les charges temporaires et permanentes pouvant être reprises correspondent aux normes (120+120kg/m2) sans imposer une trop grosse flêche. Si certains d'entres vous pourraient me guider sur ce point je serais très heureux.

Sachant qu'a terme je souhaiterais pouvoir carreler une salle de bain (sur OSB sans chappe avec une natte de désolidarisation) ce qui pourrait également augmenter la charge permanente.


Mon projet de rénovation est pour l'instant de retirer le plancher pin supérieur et de le remplacer par un plancher OSB3 22mm.

Je me demande si je dois changer également les lambourdes et si oui si je dois faire une pose flottante pour diminuer le transfert de bruit vers l'étage inférieur et les grincements.

Il me semble que la largeur des lambourdes de 40mm est suffisante (si j'ai bien compris le blog de boisphile) pour pouvoir visser les panneaux OSB même si l'entraxe actuel de 540mm est peut-être trop grand et pas adapaté au format des panneaux OSB.


J'aimerais avoir vos avis éclairés de bricoleurs autodidactes et de prosuffisantefessionnels pour avancer dans mon projet.


Merci d'avoir pris le temps de lire ce post et merci d'avance pour vos réponses !


1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Renovation plancher bois "sandwich" en plancher OSB, calcul de flèche, conseils lambourdage il y a 5 mois

Le problème vient des solives :

Portée 3000 - Flèche L/530 - Avec carrelage L/450 = Admissible

Portée 3250 - Flèche L/420 - Avec carrelage L/360 = Admissible sans carrelage, non admissible avec carrelage.

Portée 3500 - Flèche L/340 - Avec carrelage L/290 = Admissible sans carrelage, non admissible avec carrelage.

Portée 3750 - Flèche L/280 - Avec carrelage L/240 =Très juste sans carrelage, non admissible avec carrelage.

Portée 4000 - Flèche L/230 - Avec carrelage L/200 = Non admissible dans les deux cas.

A mon sens, il y a nécessité de remplacer le solivage par des solives de section 75 x 225 avec des entraxes de 417 pour dalles OSB 3 ou 4 en 2500 x 675 x 22mm.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion