Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
CONSEIL PLANCHER BOIS

CONSEIL PLANCHER BOIS

il y a 1 an

Bonjour, Je me permets de venir ici pour conseil de personnes plus avisés que moi, propriétaire d’une maison des années 50 et en rénovation totale de celle-ci. J’ai du enlever une partie du plancher bois (celui-ci était en mauvaise état et pas de niveau) de l’étage afin de refaire l’électricité, or maintenant je dois reboucher cette partie. Je pensais tout simplement remettre un plancher de même épaisseur (23mm) malheureusement le seul que j’ai trouvé est hors de prix .. C’est pourquoi je viens ici demande conseil pour avoir une solution la plus économique possible et simple à mettre en œuvre sachant que par la suite nous allons mettre du stratifié par dessus. Je joins une photo en espérant que celle-ci soit visible, et pour les dimensions/Entraxe des solives, c’est du 6,5/7 x 15,5/16 et 38cm. https://postimg.cc/gallery/Dz3f5SX Merci d’avance,

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. CONSEIL PLANCHER BOIS il y a 1 an

38 cm = Entraxes ou espacements entre solives ?

Quelle portée les solives ?

2. CONSEIL PLANCHER BOIS il y a 1 an

Espace intérieur entre deux solives, et pour la portée entre 3,80 et 4m.

3. CONSEIL PLANCHER BOIS il y a 1 an

Pardon, rectification pour la portée, 4,20m en prenant en compte les 15/20 cm qui dépasse du mur de refend du RDC.

4. CONSEIL PLANCHER BOIS il y a 1 an

La portée ENTRE mur est donc de 4000, les ENTRAXES de 380+65 = 445 et la section moyenne 67 x 157 - Le taux de flexion est de 80% - La flèche de L/170 (au lieu de 300) soit une déformation attendue de 23mm environ.

Ce sera donc un plancher souple. Si vous l'acceptez comme tel, il faudra soit poser des lames à parquet, soit trouver des dalles CTBH dont la longueur utile est un multiple de 445, mais je n'en connais pas, soit trouver une subtilité de bricoleur que je n'ai pas le droit de vous conseiller.  

5. CONSEIL PLANCHER BOIS il y a 1 an

Merci pour votre retour, des lames à parquet ne me dérange pas, le but étant d’avoir quelque chose de propre pour poser des dalles stratifiés plus tard.


Mon problème c’est que je ne trouve pas de lame de même épaisseur (23mm) la plus part étant de 20/21 mm. 


Pensez-vous que cette différence de 1/2 mm va poser problème lors de la pose des dalles stratifiées ?


Merci d’avance,

6. CONSEIL PLANCHER BOIS il y a 1 an

Pour des lames en 21mm (sans doute GSB pour prix) les entraxes sont réduits à 420mm. Comme de toute façon, ce plancher sera souple vous ne sentirez pas trop la différence.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion