Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Problème extension bois 4 murs

Problème extension bois 4 murs

il y a 2 jours

Bonjour, j’ai en projet d’une extension bois 4 murs accolé au pignon en pierre de la maison, les fondations sont coulés et désolidariser de l’ancien, ma question est la suivante : dois-je isoler l’intérieur de l’extension qui est contre le pignon actuel de la maison ? Ou laisser libre, et également la lame d’air, comment effectuer la lame d’air sachant qu’une grille basse est impossible, une grille poser verticalement mais la pluie risque d’y rentrer? 

En attente de vos retours.

3 réponse s

1-3 sur 3 réponse s
1/1
1. Problème extension bois 4 murs il y a 1 jour

Bonjour,

Dans votre cas, si le mur en pierre du pignon est sain et ne présente pas d’humidité, il n’est pas nécessaire d’ajouter une isolation côté extension. En revanche, il faut veiller à éviter les ponts thermiques et à permettre une bonne ventilation.

Pour la lame d’air, le plus important est qu’elle reste ventilée, même légèrement. Si une grille basse horizontale est impossible, vous pouvez effectivement placer une grille verticale, mais protégée par un petit capot ou une bavette métallique pour éviter les infiltrations de pluie. Il existe aussi des grilles spécialement conçues avec déflecteur anti-pluie qui peuvent convenir à ce type de configuration.

L’idée, c’est de permettre un minimum de circulation d’air pour éviter la condensation entre les deux parois.

Bonne continuation pour votre projet !

2. Problème extension bois 4 murs il y a 1 jour

Merci de votre réponse, je pensait, peut être a tord, de rendre étanche la jonction entre le mur perpendiculaire au pignon pour ne pas avoir de lame d’air entre les 2, car si je n’isole pas côté extension et qu’il y a une lame d’air ventilé, on perd l’utilité de tout, le mur en pierre va chauffer, le mur dans l’extension également donc un point de rosée ce créera, 

3. Problème extension bois 4 murs il y a 1 jour

Je comprends très bien ton raisonnement, et tu n’as pas complètement tort. Si la jonction n’est pas étanche, la lame d’air peut effectivement créer un déséquilibre thermique et favoriser la condensation. Dans ton cas, tu peux rendre cette jonction étanche tout en gardant une très légère ventilation haute (même discrète) pour éviter toute humidité stagnante. Le tout est de trouver un bon compromis entre isolation, étanchéité et respiration du mur en pierre. 

1-3 sur 3 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion