Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
linteau bois baie vitrée

linteau bois baie vitrée

il y a 2 ans

bonjour a tous,voila dans le cadre de la suite de ma réhabilitation de ma maison en pierre et masse s esituant en basse normandie, je souhaiterai réaliser une ouverture pour une baie vitrée dans un mur porteur en pierre(soubassement)et bauge.le mur se situe côté sud et mesure 5.10m de large et 5.34 de haut et 60 cm d'épais.

A l'étage il y a deja une fenêtre de 120*100.la toiture est une toiture 3 pans,il y a 12 m2 de toiture en ardoise naturelle au dessus de ce mur. 

je souhaiterai installer une baie vitrée de taille standard 215*200 en alu.j'aimerai avoir un avis quant a la faisabilité d'un linteau bois pour cette longueur.merci d'avance pour vos réponses précises nous permettant d'avancer sereinement dans nos projets.cordialement

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. linteau bois baie vitrée il y a 2 ans

En bois, vous pouvez oublier, faites faire un linteau béton armé.

2. linteau bois baie vitrée il y a 2 ans

bonjour merci a vous pour la réponse rapide.moi qui pensait que c'était faisable.quelle serait la taille max admissible pour ce genre de linteau. cordialement

3. linteau bois baie vitrée il y a 2 ans

C'est faisable sur 2m50 mais pas sur 5 m. Le bois se déformera petit à petit sous charges et un maxi de 2 mm sur 5 mètres n'est quasi pas possible.

4. linteau bois baie vitrée il y a 2 ans

bonjour a vous et merci pour votre réponse mais je pense quil y a quiprocco dans la discussion,cela peut arriver de temps a autres. L'ouverture que je souhaite faire serait standard cest a dire 2m voire 2.15m de large.

DOnc si je suis votre raisonnement cela est faisable dans mon projet.mais quelle dimension devrais je utiliser pour un linteau bois qui tienne la charge et  combien de centimètres d'appuis sur le mur ?en tout cas merci de votre intérêt que vous portez a nos questions et qui nous font avancer! cordialement

5. linteau bois baie vitrée il y a 2 ans

Donnez les charges permanentes, d'exploitation plancher et temporaire neige à rependre.

6. linteau bois baie vitrée il y a 2 ans

pardonnez mon ignorance mais pourrais je etre aiguiller sur les calculs à utiliser pour realiser cela,car malgré mes recherches sur le net je ne parviens pas a comprendre tous ces calculs a realiser.cordialement

7. linteau bois baie vitrée il y a 2 ans

Pour calculer une poutre, qu'elle quelle soit, y compris un linteau, il faut connaitre toutes les charges qu'elle reprend. Dans votre cas, une parie du plancher de l'étage, un mur, un plafond, une partie de la toiture. Si non, il faut une boule de cristal ou y aller au pifomètre, mais c'est risqué.

8. linteau bois baie vitrée il y a 2 ans

bonjour a vous je reviens vers vous  par rapport aux charges a reprendre par le linteau bois pour cette ouverture.jai caluculé les charges a reprendre en ayant calculer large pour la toiture je pense. il y a 8m2 de charge toiture a reprendre soit a 30kg/m2 pour l'ardoise et 150kg /m2 de charpente cela fait 1440kg à reprendre.

Pour le mur a reprendre il y a 3.4(hauteur)*2(largeur)*0.7(épaisseur)soit 8.16T.

Pour les planchers et plafonds je ne sais pas trop si il faut les compter sachant que les encrages des solives sont faits dans les murs perpendiculaires au mur que compte ouvrir.

Pour info je suis en Zone A1 pour la neige 35kg/m2 il me semble, et zone 2 pour le vent

Concernant l'altitude je suis a 60 mètres au-dessus du niveau de la mer .S'il manque des infos n'hésitez pas a me le faire savoir.cordialement

9. linteau bois baie vitrée il y a 2 ans

Je récapitule : Toiture 1440 +  mur 8160 = 9600 kg, pour le plancher et plafond c'est 1/2 entraxe sue 2 mètres nous pouvons oublier d'autant que : Quand vous comptez 8 m² de toiture, je suppose 4 x 2, or il y a sans doute une ou deux pannes intermédiaire, donc pour le moins il faudrait diviser par deux soit 720 kg. Quand vous comptez 8160 kg de mur, c'est un total brut, or il y a un effet d'ensemble, une grande partie du mur tient de lui-même, je pense que prendre les 2/3 est objectif soit 5440 kg.

En résumé 720 + 5440 = 6160 kg /2 = 3080 kg/ml de poutre. 

Il conviendra préalablement de donner votre accord sur cette démarche.

10. linteau bois baie vitrée il y a 2 ans

bonjour boisphile et merci pour votre reponse.alors effectivement il y a bien deux pannes intermédiaires présentes sur ce pans de toiture.il y a une fenetre de 120*90 a l'étage au dessus qui sera axé sur le linteauj e ne lai pas prise en compte pour le calcul des charges du mur. Avec 3080kg/ml quelle section de poutre devrais je utiliser et quelle longueur d'appui faudrait t'il pour etre bon?Merci a vous pour le temps que vous prenez a nous aider 

cordialement

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion