Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Quel linteau pour une baie vitrée

Quel linteau pour une baie vitrée

il y a 5 ans

Bonjour,
Je me trouve en région midi-pyrénées, dans le tarn et garonne.
Je souhaite remplacer une porte fenêtre (215×120) par une baie vitrée coulissante (215×240 ou 215x210). Ma porte fenêtre actuelle est un bloc compobaie (tout le cadre est en béton vibré)
Les murs sont en briques alvéolées de 20x20x50, la charpente est constituée de fermettes américaines (espacées de 60 cms) et les tuiles sont des romanes gelis en terre cuite, construction de 2002.
En retirant mon bloc compobaie, je me trouve sous le chaînage.
Ma question est de savoir quel linteau serait le plus aproprié.
En béton, pas évident car je me trouve sous le chaînage, difficile pour couler.
En IPN ou en bois (chêne de 20x20)
La poutre en chêne me faciliterait grandement la tâche, qu'en pensez-vous pour une ouverture de 210 ou 240 de large ?
Merci de votre intérêt

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Quel linteau pour une baie vitrée il y a 5 ans

Lien d'une image de ma maison lorsqu'elle était en construction en 2002, mon projet concerne la porte fenêtre de gauche
http://www.casimages.com/img.php?i=18020307052123720115533226.jpg

2. Quel linteau pour une baie vitrée il y a 5 ans

Pour pouvoir vous répondre, il y a nécessité de connaître la réaction aux appuis des fermettes pour connaitre la charge qui sera reprise par la poutre, sachant que la moindre déformation de celle-ci se répercutera sur la traverse haute du dormant de la baie.

3. Quel linteau pour une baie vitrée il y a 5 ans

Vous voulez dire qu'il faut que je calcule le poids des fermettes et ce qu'elles supportent ?

4. Quel linteau pour une baie vitrée il y a 5 ans

Non, vous ne serez pas en mesure de le faire, mais reprendre la note de calcul des fermettes sur laquelle les réactions d'appuis sont notées.

5. Quel linteau pour une baie vitrée il y a 5 ans

Je suis désolé de ne pas comprendre

6. Quel linteau pour une baie vitrée il y a 5 ans

C'est pourtant simple, pour un linteau au-dessus d'une baie vitrée dont la traverse haute du dormant est fixée sur le dit linteau; c'est la déformation de ce linteau sous les charges qu'il reprend qui va déterminer sa section.
Comme ce sont les fermettes qui sont appuyées sur ce linteau, il faut connaître la descente de charge des pieds de fermettes pour déterminer qu'elle sera la charge reprise par le linteau et en calculer ensuite sa section.
Maintenant, si cela vous pose un problème, vous pouvez toujours faire selon votre "pifomètre" ou les conseils de copains "qui s'y connaissent" ............. Et le jour où votre baie vitrée ne coulissera plus, vous aurez alors compris mes explications.

7. Quel linteau pour une baie vitrée il y a 5 ans

J'ai bien compris le problème de flexion du linteau et la répercussion que cela pouvait avoir sur la baie vitrée, mais comment puis-je calculer la charge d'appuis de chaque fermette, ça ne me parait évident à faire en tenant compte de tous les paramètres (tuiles, plafond suspendu, isolation, le chaînage...)

8. Quel linteau pour une baie vitrée il y a 5 ans

Vous avez trois possibilités :
1) Vous laissez en l'état et c'est réglé.
2) Vous demandez autour de vous et vous trouverez dix personnes qui vous diront "pas de problème, tu mets une poutre de telle section"*
3) vous allez voir un fabricant de fermettes, vous lui expliquez le problème, vous lui donnez toutes les charges à prendre en compte, le lieu et la pente, en dix minute le calcul est fait et il vous donne la réaction aux appui.
Si les fermettes sont espacées de 60 cm , vous divisez la charge qu'il vous a donné par 0.6 et vous aurez la charge au mètre linéaire du linteau qu'il sera facile de calculer ensuite avec une déformation minimum.
Faites votre choix.

9. Quel linteau pour une baie vitrée il y a 5 ans

Très bien merci, ok pour la n°3

10. Quel linteau pour une baie vitrée il y a 5 ans

Sage décision !

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer