Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul d'un linteau bois sur une baie vitrée de 4,5 m

Calcul d'un linteau bois sur une baie vitrée de 4,5 m

il y a 7 ans

Bonjour ,

Je planche sur les plans de mon extension en bois de 25m2 en L , nous voulons mettre une baie vitrée de 450cm * 215m pour avoir une grande ouverture.

Le toit sera un toit plat,toiture chaude avec 10cm d'isolant polyuréthane + Epdm. Pas d'étage. Il y aura 10 pannes de 18*6.5 en appuis au dessus de ce linteau.
Le projet se trouve à Toulouse à moins de 150m d'altitude.

Pourriez-vous m'aiguillez sur les dimension nécessaire de ce linteau afin d’être tranquille avec ma baie (pas de blocage ou autre) et ma structure bien sûr ;) ??

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Calcul d'un linteau bois sur une baie vitrée de 4,5 m il y a 7 ans

4m50 de linteau c'est une belle co........bêtise !!!
Portée et entraxes des pannes, type de contreventement, isolant et plafond ?
Prévoyez-vous des volets roulants ?
Epaisseur et composition des murs ?

2. Calcul d'un linteau bois sur une baie vitrée de 4,5 m il y a 7 ans

Si c'est une bêtise il ne faut pas hésiter à me le dire je changerai  !

Pour répondre:
- entraxe panne (finalement de 200*80) de 500mm pour une porté de 2100mm.
- contreventement en OSB3 9mm
- Isolant polyuréthane 100mm
- placo entre les pannes

3. Calcul d'un linteau bois sur une baie vitrée de 4,5 m il y a 7 ans

- Pas de volets roulants
- bastaings de 150*50mm 


Je pensais mettre 2 bastaings de 225 * 75  soutenus par des poteaux en 150*150 mais c'est peut être n'importe quoi... :)

Merci pour votre aide.

4. Calcul d'un linteau bois sur une baie vitrée de 4,5 m il y a 7 ans

Il serait plus judicieux de prévoir deux baies de 2200 avec un poteau entre deux, plutôt qu'une en 4500. Sur 4500 on aura du al à maîtriser une déformation maxi de 2mm après fluage, sauf une hauteur de poutre importante.

Comment sont prévus les acrotères ? La pente ? où placez-vous le pare-vapeur au plafond ? d'autre part si vous laissez les solives apparentes chacune sera un pont thermique ? quand je dis contreventement, il s'agit de celui du toit donc au moins du 15 pour être bouveté.

5. Calcul d'un linteau bois sur une baie vitrée de 4,5 m il y a 7 ans

- Les acrotères sont simples de 30cm au-dessus des solives , en lisse et bastaings de 150*5
- la pente de + de 1%
- le pare-vapeur à l’extérieur entre l'isolant et sur les contrevents ( de 15mm donc )

 Si je prévoie par exemple 5mm de liège de chaque coté des montants haut et bas de la baie cela pourrait-il absorber la déformation?

Je n'avais pas pensé au pont thermique dût aux solives parce que la façade sera isolée de l’intérieur jusqu'en haut du plafond au-dessus des solives

6. Calcul d'un linteau bois sur une baie vitrée de 4,5 m il y a 7 ans

Pente 3%, en bois c'est le minimum - Le liège est incompressible - Si portée 4500, Bois lamellé collé en 135 x 360 pour une déformation de 3mm après fluage ou 160 x 360 pour une  déformation de 2.5 mm après fluage - Réactions aux appuis 390kg.

Si 4500 avec un appui au milieu, un 63 x 200 suffit pour une déformation de l'ordre de 1mm - Réactions aux appuis 130 - 430 - 130kg. Comme appui milieu, un 63 x 73 suffit.

 

7. Calcul d'un linteau bois sur une baie vitrée de 4,5 m il y a 7 ans

Merci pour ta réponse je planche sur la structure depuis que tu m'as donné ces dimensions, en oubliant de te remercier . Voilà chose faite!

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer