Calcul d'un linteau bois sur une baie vitrée de 4,5 m

Publié par jeff31 il y a 3 ans

Bonjour ,

Je planche sur les plans de mon extension en bois de 25m2 en L , nous voulons mettre une baie vitrée de 450cm * 215m pour avoir une grande ouverture.

Le toit sera un toit plat,toiture chaude avec 10cm d'isolant polyuréthane + Epdm. Pas d'étage. Il y aura 10 pannes de 18*6.5 en appuis au dessus de ce linteau.
Le projet se trouve à Toulouse à moins de 150m d'altitude.

Pourriez-vous m'aiguillez sur les dimension nécessaire de ce linteau afin d’être tranquille avec ma baie (pas de blocage ou autre) et ma structure bien sûr ;) ??

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

4m50 de linteau c'est une belle co........bêtise !!!
Portée et entraxes des pannes, type de contreventement, isolant et plafond ?
Prévoyez-vous des volets roulants ?
Epaisseur et composition des murs ?

Si c'est une bêtise il ne faut pas hésiter à me le dire je changerai  !

Pour répondre:
- entraxe panne (finalement de 200*80) de 500mm pour une porté de 2100mm.
- contreventement en OSB3 9mm
- Isolant polyuréthane 100mm
- placo entre les pannes

- Pas de volets roulants
- bastaings de 150*50mm 

Je pensais mettre 2 bastaings de 225 * 75  soutenus par des poteaux en 150*150 mais c'est peut être n'importe quoi... :)

Merci pour votre aide.

Boisphile

Il serait plus judicieux de prévoir deux baies de 2200 avec un poteau entre deux, plutôt qu'une en 4500. Sur 4500 on aura du al à maîtriser une déformation maxi de 2mm après fluage, sauf une hauteur de poutre importante.

Comment sont prévus les acrotères ? La pente ? où placez-vous le pare-vapeur au plafond ? d'autre part si vous laissez les solives apparentes chacune sera un pont thermique ? quand je dis contreventement, il s'agit de celui du toit donc au moins du 15 pour être bouveté.

- Les acrotères sont simples de 30cm au-dessus des solives , en lisse et bastaings de 150*5
- la pente de + de 1%
- le pare-vapeur à l’extérieur entre l'isolant et sur les contrevents ( de 15mm donc )

Si je prévoie par exemple 5mm de liège de chaque coté des montants haut et bas de la baie cela pourrait-il absorber la déformation?

Je n'avais pas pensé au pont thermique dût aux solives parce que la façade sera isolée de l’intérieur jusqu'en haut du plafond au-dessus des solives

Boisphile

Pente 3%, en bois c'est le minimum - Le liège est incompressible - Si portée 4500, Bois lamellé collé en 135 x 360 pour une déformation de 3mm après fluage ou 160 x 360 pour une  déformation de 2.5 mm après fluage - Réactions aux appuis 390kg.

Si 4500 avec un appui au milieu, un 63 x 200 suffit pour une déformation de l'ordre de 1mm - Réactions aux appuis 130 - 430 - 130kg. Comme appui milieu, un 63 x 73 suffit.

Merci pour ta réponse je planche sur la structure depuis que tu m'as donné ces dimensions, en oubliant de te remercier . Voilà chose faite!

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

linteau pour baie vitrée?

Publié par yann29

5 réponses
3595 vues
0 like

Quel linteau pour une baie vitrée

Publié par chrispato1

11 réponses
1000 vues
0 like

quelle section de linteau sur une baie vitrée ?

Publié par grebonnac

3 réponses
2826 vues
0 like

Choix du linteau baie vitrée MOB

Publié par willy35

0 réponse
1801 vues
0 like

Taille de linteau pour baie vitrée sur extension 20m2

Publié par sam44

5 réponses