Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Salle de bain sur plancher bois (une de plus...)

Salle de bain sur plancher bois (une de plus...)

il y a 9 ans

Bonjour

J'habite une longère normande, dont j'aimerais terminer d'aménager l'étage.
Le plancher est constitué:
-de solives apparentes au RDC
-de ba13 posé dessus
-puis de dalles d'aggloméré simple directement sur le ba13 (pas d'isolation ou autre, rien, c'est ce que j'appelle un "plancher-plafond") de 22mm

Considérons que le dimensionnement du solivage est correct pour un aménagement classique chambre, bureau, sdb

J'ai déjà aménagé notre chambre. Mon problème est que j'aimerais maintenant faire une sdb dans une autre pièce ( baignoire la plus légère possible, pas de douche, revêtement en dalles ou "plancher" pvc en pose flottante)

1- est ce possible en tenant compte de la nature du plancher actuel?
2- si oui , quel revêtement d'étanchéité utiliser sur de l'aggloméré?
3- si non, pour quelle raison (j'aime bien comprendre!) , et surtout quelle solution me proposez vous?
4- s' il faut des dalles osb3, peut on les poser directement sur l'aggloméré?
5- ou bien faut il remplacer l'aggloméré par l'osb3? Même épaisseur de 22mm, ou 18mm pourrait suffir? Puis étanchéité (laquelle?) puis revêtement

Je me rends compte que cela fait beaucoup de questions, mais indispensables avant de me lancer.
Merci à ceux qui pourront m'apporter quelques réponses

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Salle de bain sur plancher bois (une de plus...) il y a 9 ans

Dès le départ, le principe est mauvais, pourquoi ? Pour deux raisons essentielles :
1) Le BA 13 ne pourra pas supporter la compression des charges sur la largeur des solives, il n'est pas fait pour cela et va se détruire petit à petit, donc à proscrire formellement.
2) Les dalles "d'agglo" ont sans doute été posées sans se soucier des solives sous jacentes, les petites rives sont où seront dans le "vide" entre deux solives et c'est évidemment à proscrire également.

Pour les questions suivantes, il faudra au préalable régler les problèmes ci-dessus et fournir les informations de portée, d'entraxes et de section du solivage si vous souhaitez une réponse objective.
Le << Considérons que le dimensionnement du solivage est correct>> ne peut pas être la référence.

2. Salle de bain sur plancher bois (une de plus...) il y a 9 ans

Merci boisphile de vous pencher sur mon problème.

Pour partir du bon pied, je n'avais plus les infos des solives en tête, les voici :
- portee 4m
- entraxe pas régulier : de 41 à 43cm
- solives de 75x200

Evidemment, vous l'avez flairez, les jonctions de dalles ne tombent pas sur les solives.

Concernant le ba13 qui s' écrase c'est un problème que je n'ai pas vu venir car ça n'a pas bougé depuis 8ans que nous y habitons ...

Bon, voici ce que je propose :
- il me semble que le solivage est correct ( à confirmer par vos soins)
- enlever les dalles d'agglo ET le ba13
- fixer l'osb3 sur les solives, dans les règles de l'art
- puis étanchéité ( là j'ai toujours besoin de solutions) puis le revêtement
- pour le plafond du rdc, refaire un faux plafond entre les solives pour les garder en partie apparentes, avec éventuellement une isolation tant qu'à faire, en laissant certainement une lame d'air sous l'osb

Par contre un truc m'intrigue : au rdc , nous avons quand même des cables pour les suspensions qui sortent du plafond, est ce à dire que les cables sont écrasés entre le ba13 et l'agglo ? Bizarre ...

Encore merci pour votre intérêt

3. Salle de bain sur plancher bois (une de plus...) il y a 9 ans

Pour le solivage, on dira que c'est correct.

Avec des dalles en 2500 quidemande des entraxes de 417, vous devriez vous en sortir et avec cet entraxe,vous pouvez passer en OSB 3 (si vous trouvez de l'OSB 4 ce sera mieux) de 15mm, vous gagnerez un peu de poids.

Collez les assemblages avec de la colle spéciale D4 ou du [citation commerciale]11 FC.

Ensuite, c'est le revêtement qui doit faire l'étanchéité.

Du Vinyle épais collé en plein avec relevés sur les murs.

4. Salle de bain sur plancher bois (une de plus...) il y a 9 ans

Merci beaucoup Boisphile.

Je vais abuser encore un peu si vous le voulez bien :

-Existe-t'il un matériau autre que l'osb que l'on pourrait laisser visible au rdc et qui ferait office de plafond lisse en attendant de faire le faux plafond ( quitte à le peindre bien sûr ) ? En effet avec un bébé qui arrive dans quelques mois, faut aller direct aux priorités !

-bon... là je vais m'excuser mais ... on n'aime pas trop les sols vinyl de ce type ...
Est-ce que les nappes d'étanchéité peuvent être utilisees dans notre cas pour pouvoir mettre un autre type de revêtement ?

Encore merci, et désolé d'en remettre une couche ;)

5. Salle de bain sur plancher bois (une de plus...) il y a 9 ans

Dans n'importe quelle GSB, faites vous découper des panneaux de mélaminé blanc de 10 ou 12mm que vous posez avant de poser l'OSB et vous avez votre plafond fini.

Pour les nattes d'étanchéité, il faut bien vérifier qu'elles soient compatibles avec le revêtement et qu'elles jouent bien le rôle de désolidarisation pour certains d'entre eux.

6. Salle de bain sur plancher bois (une de plus...) il y a 9 ans

Merci pour votre disponibilité Boisphile, et pour le partage de vos connaissances.

Pour terminer, et afin de répondre à des questions que d'autres pourraient se poser également :

- si l'aggloméré avait été posé correctement et sans ba13 dessous, était il possible de mettre une étanchéité directement dessus ?

- ou bien fixer l'osb3 directement sur l'agglo afin de mettre l'étanchéité dessus ?

Voilà, je pense qu'après ça on aura répondu à pas mal de problèmes courants, et pour ma part, y'a plus qu'à !

Merci beaucoup

7. Salle de bain sur plancher bois (une de plus...) il y a 9 ans

Bonjour, me revoilà !

Est il possible de mettre un revêtement en pose FLOTTANTE sur un plancher de sdb en osb3 ( pas de douche ) , avec étanchéité ou non ?

Tous les systèmes d'étanchéité que je trouve (spec, sel ou autres trucs plus exotiques) ont l'air d'être faits pour des poses collées en plein, ai-je bien compris ?

Merci de votre aide

8. Salle de bain sur plancher bois (une de plus...) il y a 9 ans

Pas d'avis sur cette dernière question ?

Merci

9. Salle de bain sur plancher bois (une de plus...) il y a 9 ans

Bonjour à tous

Je reviens vers vous car j'ai commencé à démonter mon plancher en aggloméré, et je remarque que l'âme des dalles est verte, alors que le dessus et le dessous sont beiges, est ce que ces dalles ne seraient pas hydrofuges ? (elles ont été posées il y a une vingtaine d'années)

Deuxième point : j'ai vu dans un post que Boisphile préconisait un revêtement en liège collé en plein pour l'étanchéité d'un plancher en bois, est-ce un liège particulier ? ( j'ai vu du liège "classique" marron, de l'expansé noir, et d'autres encore ...)

Autrement avez vous une autre solution pour l'étanchéite d'un plancher bois pour salle de bain, en vue d'une pose flottante du futur revêtement ?

Merci à vous

10. Salle de bain sur plancher bois (une de plus...) il y a 9 ans

Le problème, c'est que c'est le revêtement de sol qui doit faire l'étanchéité, parce que si le revêtement de sol n'est pas étanche, l'eau va s'infiltrer et rester entre lui et le support.

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer