Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Comment fixer une couverture acier sur une ossature bois???

Comment fixer une couverture acier sur une ossature bois???

il y a 14 ans

Bonjour,

MA construction est en ossature bois, toiture mono pente, de 7m * 22m, les chevrons bois massif en 220*45 sont dans le sens de la pente espacés tous les 400mm. Isolation LV entre chevrons.

La couverture est en bac acier sandwich 5cm d'épais avec polyuréthane à l'intérieur.

La distance entre chaque sommet d'onde du bac est de 250mm. La fixation du bac se faisant par des vis sur les sommets d'onde, je ne pourrai pas fixer les bacs directement dans mes chevrons qui sont espacés de 400mm. Ça tombe pas juste.

Il faut donc que je rajoute des liteaux perpendiculaires aux chevrons. Au départ j'étais parti pour des liteaux en 22*45mm de section. Le bac aurait donc été vissé dans un liteau de 22 mm d'épais.
Le vendeur du bac m'a dit qu'il fallait que les vis de fixations soient prises sur 50mm. Il m'a conseillé de poser du 80*80, tous les mètres. En même temps j'ai bien vu qu'il n'avait pas l'habitude que son bac soit fixé sur du bois et que ses compétences s'arrêtaient à du tout métal. 80*80, je trouve que ça fait trop, et j'aimerai plutôt utiliser du 120*45, comme ça je pourrai utiliser le même bois que pour l'ossature. Les vis seraient prise sur 45mm.

Est ce que quelqu'un saurait me dire si mon système serait suffisant? Au pire, je peux poser 2 vis au lieu d'une, puisque j'ai 120mm  de disponible à chaque fois.

N'y a t'il pas une meilleure solution? Je ne trouve nul par des conseils précis pour fixer du bac acier sur du bois. Merci de bien vouloir me donner un petit coup de main...

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Comment fixer une couverture acier sur une ossature bois??? il y a 14 ans

La conception est mauvaise au départ, les bacs acier se posent perpendiculairement à des pannes.

Dans ce cas des chevrons ne sont pas une bonne solution, il faut poser des pannes et comme la longueur est de 22m il faut poser des faux arbas tous les 5m50.

2. Comment fixer une couverture acier sur une ossature bois??? il y a 14 ans

Je vous remercie pour votre intervention.
J'ai déjà eu cette discussion avec d'autres.
Je pourrai effectivement poser des pannes perpendiculaires au bac, surtout que des murs de refends sont là tous les 5.5m.
Cette solution, la plus naturelle, avait été suggérée par mon archi, puis rejetée pour la raison suivante:
La hauteur totale du bâtiment est limitée par le règlement local, et nous avons impérativement besoin d'une hauteur sous plafond suffisante à nos besoins. Plusieurs pannes réduiraient la hauteur sous plafond dans la zone la plus haute. Nous avons opté pour la solution MBOC, avec une seule panne centrale, qui ne gène qu'au milieu.
MBOC ne s'étend pas sur le système bac acier. Vu la légèreté du bac, je dirais que "qui peux le plus peux le moins".

Je repose donc ma première question.

(Je suis étonné de voir à quel point, depuis 1 an que nous sommes sur ce projet, que MBOC est loin de faire l'unanimité.)

3. Comment fixer une couverture acier sur une ossature bois??? il y a 14 ans

Pardonnez moi, mais je ne comprends pas ce raisonnement de perte de hauteur………….. Vous dites poser des ""chevrons"" de hauteur 220 mm parallèlement à la pente, c'est donc que vous avez au moins 220 mm de disponible sur toute la longueur de ce rampant.

Alors je ne connais pas la localisation de cette maison donc mon hypothèse reste à vérifier, mais en zone 1 A ou B, des pannes de 75 x 225 avec entraxes de 1 mètre passe très bien avec bac, plafond et isolation et vous pouvez même les raboter  à 70 x 220.

En ce qui concerne MBOC, je pense qu'il n'y a rien à en dire, du moins de négatif. Il a au moins le mérite d'exister et a permis et permet encore à nombre de petites entreprises de se mettre le pied à l'étrier. Mais bien sur et comme toujours il ne faut pas faire les choses à moitié et pour être efficace, la formation doit être complète, cela a un coût, soit, mais c'est nécessaire.

Par contre, c'est une technique basée sur une construction de type "précut", c'est-à dire que l'on fabrique la maison sur place, rien qu'avec des éléments manu portables. C'est sans doute là que le bât blesse car la protection chantier des intempéries est un véritable problème à résoudre.

Pour le reste et pour avoir un peu trempé dedans il y a quelques années, si le process est respecté, il est plutôt sécurisant.

4. Comment fixer une couverture acier sur une ossature bois??? il y a 14 ans

Bonjour Boisphile, merci d'avoir pris le temps de me répondre avec précision.

Vous avez dit: "

Pardonnez moi, mais je ne comprends pas ce raisonnement de perte de hauteur………….. Vous dites poser des ""chevrons"" de hauteur 220 mm parallèlement à la pente, c'est donc que vous avez au moins 220 mm de disponible sur toute la longueur de ce rampant.

Alors je ne connais pas la localisation de cette maison donc mon hypothèse reste à vérifier, mais en zone 1 A ou B, des pannes de 75 x 225 avec entraxes de 1 mètre passe très bien avec bac, plafond et isolation et vous pouvez même les raboter  à 70 x 220.""
J'avoue que moi même, ayant lu votre réponse, je ne comprenais pas pourquoi on aurait pas appliqué votre méthode. Alors j'ai demandé à mon archi des précisions.
En fait je me suis trompé dans mon explication de départ:
Les refends dont je parlais ne sont pas tous entiers. La partie la plus haute du refend ( pour 2 refends) n'est pas suffisamment pleine pour porter les éventuelles pannes dont vous parliez. Il faudrait surdimensionner ces pannes pour qu'elles portent plus loin. Et c'est là qu'on serait gênés à cause de leur hauteur.

5. Comment fixer une couverture acier sur une ossature bois??? il y a 14 ans

Si votre archi n'est pas en mesure de régler cela, il faut vite qu'il change de métier …………………

Si les refends ne vont pas jusqu'en haut, il suffit de poser un faux entrait, un faux arba avec un support sous chaque panne et vous fisez les pannes avec des étriers sur les côtes de l'arba…………………

6. Comment fixer une couverture acier sur une ossature bois??? il y a 14 ans

Même si vous avez dit que la solution de départ n'est pas bonne, est elle pour autant mauvaise?
(sans tenir compte du problème de départ concernant le bac)

D'autre part il se trouve que j'ai du 220*45 à ne pas savoir qu'en faire.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer