Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Comment dimensionner une poutre ???

Comment dimensionner une poutre ???

il y a 18 ans

Bonjour,
Je suis en train de rénover de A à Z une maison de 1920.
Je souhaite faire tomber 2 murs dont un est porteur pour agrandir le séjour.
Un ami maçon m'a dit que presque tout est possible à condition de supporter par une poutre ou autre le plancher de l'étage posé sur madrier 22*7.
Alors, j'ai déjà l'intention de dégager tout le plancher de l'étage et aussi le baculas pour refaire un faux plafond. Nous souhaitons conserver le style ancien mais refaire avec les matériaux actuels.
J'ai donc pour idée de poser à la place de chaque mur supprimé, des poutres sur poteaux et jambes de force mortaisées et chevillées. Je ne sais pas si ce sont les bons termes mais je trouve que cela ferait beau et serait costaud.
Mais bon je me pose beaucoup de questions:
- A qui m'adresser ? chapentier ? menuisier ? scierie ?
- Où trouver des poutres ?
- Quels dimensions choisir ?
- Comment fixer les poteaux ?
Donc je suis à votre écoute pour toute information.
Cordialement,
Olivier

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Comment dimensionner une poutre ??? il y a 18 ans

 

Bonjour Olivier,

Je pense que vous avez conscience qu'il s'agit là de toucher à la structure de la construction. Bien sur, il est possible de supprimer des murs porteurs pour les remplacer par des poutres. Le mieux serait de consulter un bureau d'études charpente qui serait en mesure d'effectuer les calculs et de proposer des solutions. Cela étant, une étude a un coût, mais c'est aussi une garantie.
Si vous ne voulez pas vous lancer sans savoir, il est possible de vous donner des informations et conseils de principe.
Pour être plus clair je donne un exemple : Un mur porte sur plusieurs mètres répartis au sol alors qu'une poutre ne portera que sur deux appuis, il faudra déterminer si les appuis sont en mesure de supporter une concentration de charge sur ces points précis, de même si un ou plusieurs poteaux intermédiaires doivent supporter cette poutre, il conviendra de vérifier la qualité de l'assise de ces poutres etc …..
Pour vous aider dans votre démarche il est donc possible de vous fournir des indications précises et calculées, mais de toute façon, vous devrez avoir recours à un professionnel pour valider les points évoqué ci-dessus.

 

Boisphilement votre

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer