Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Comment dimenssionner une strucutre ?

Comment dimenssionner une strucutre ?

il y a 16 ans

Bonjour,

Je donne un peu d'aide à un ami pour une construction passive en paille. Avant de commencer le projet, on est en train de faire les plans de la maison et de dimensionner les différents éléments.

Je dois dimensionner l'élément suivant, chaque ferme va reposer sur un poteau "creux" réaliser en bois et je dois vérifier la tenue sous la charge(charpente, tuiles, isolant.....)  de ce poteau.

Mon ami ayant été menuisier il y a un certain temps à déjà penser comment il aler faire son poteau et il veut savoir si cela va tenir. Le poteau est donc creux, les côtés int et ext sont en OSB 15 mm et les 2 autres cotés du poteau en lambourde de 38 mm d'épais. les dimensions totales du poteau sont de 370x150.

Si certains d'entre vous peuvent me donner des bases pour vérifier la charge d'admissible ce serait bien sympa de votre part ?

 

Par avancce Merci

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Comment dimenssionner une strucutre ? il y a 16 ans

Le copain menuisier a vu des poutres caisson bois et OSB, bien. Cela étant, ce sont des poutres qui travaillent en flexion et ce sont les âmes en OSB qui tiennent le cisaillement et les membrures bois la flexion. Ici, votre poutre va travailler en compression verticale, les âmes OSB vont tenir le rôle d'anti-flambement du poteau et les membrures la compression verticale. Donc il faudrait connaître les descentes de charge pour savoir combien va devoir reprendre le poteau et également les poussées horizontales, car il va aussi devoir transférer les efforts des contreventements. Bref ! une maison c'est un tout qui se calcule et ce n'est pas parce qu'on a vu quelques illuminés il y a quelques jours à la télé, monter leur maison que dans dix ans ils chanterons le même refrain.

Au passage, je signale que de l'OSB de 12 serait plus approprié, car comme la résistance au cisaillement est inversement proportionnelle à l'épaisseur, le 12 donnera un meilleur résultat que le 15 et c'est la raisons pour laquelle les âmes de poutre en "I" sont en 12.  

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer