Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul Panne charpente portée 6m

Calcul Panne charpente portée 6m

il y a 2 ans

Bonjour à tous.

 

Je « m’amuse » à retaper depuis quelque années une vieille baraque, comme beaucoup ici ..

 

J’en arrive sur la toiture et j’aimerais faire les bon choix  , je précise que je me suis déjà fait la main sur un petit pans de toiture mono pente d’une 10ene de m2 il y a quelques temps, mais je n’avais pas de problématique de portée.

 

Pour résumer un peu la situation  s’agit d’une maison briarde ancienne , en pierre meulière, monté à la chaux + terre + merdouille 

 

Sous cette toiture la maison ne comporte pas d’étage ( RDC simple) , les mur des pignons font 1m de larges, les 2 autres murs gouttereaux font eux 70 à 80 cm.

 

J’ai démonté l’ancienne toiture qui devait dater de la construction de la maison , donc de 1869. Elle comportait 3 panne principale de section plus ou moins carré qui faisaient 20x20. ( elles avaient été étayé en leur milieu pour éviter qu’elle ne flambe trop par l’ancien proprio mais c’était mal fait..)

 

J’ai une portée entre mur pignon de 5.8 m à 6.00 m ( les murs anciens ne sont pas forcément bien parallèle J )

 

Je compte réduire l’entre-axe entre panne à 1.25m pour réduire la flèche des pannes

Surface entre panne :  1,25m x 6m =  7.5 m2 par panne

 

Je compte partir sur des Tuile Ymeris H14 poids :  3.2 kg

nombre de tuile au m2 : 13

Poids tuile au m2 : 42kg / m2

 

Surcharge due à la neige : zone B < 200m = 45kg / m2

 

Poids totale uniformément  répartit sur chaque panne = 41.6 + 45 = 86.6 x 7.5m2 = 650 KG

 

Je comptais partir sur des panne en 100x300 lg 6m50 soit un appuis de 0.25cm de chaque coté : qui elles supportent 1270Kg pour une portée de 6m d’après l’abaque

650/1270 = 1.95 en coef de sécu.

 

Je sais qu’il faut pondérer cela par un coef de fluage , mais je ne trouve pas la valeur..

Je sais aussi que j’oublie le poids des pannes, des chevrons + liteau + contre liteau, qu'il  faut que je le rajoute à mon calcul

 

Suis-je complètement à l’ouest ? de combien va être ma flèche maximum ? comment la calculer ?

 

Faut-il mieux prévoir une ferme intermédiaire ? et si oui dans ce cas comment calculer le tout ?

 

J’aurais préféré garder les appuis des pannes sur les mur pignons, chose que je n’aurais pas si je mets une ferme intermédiaire , mais si pas le choix tampis.

une toiture en 3 appuis doit me permettre d'utiliser des panne plus petite, peut etre plus facile à la mise en oeuvre.. 

 

Le poids du plafond placo + isolant ne sera pas repris par la toiture car je compte faire un solivage de plafond pris sur les mur gouttereaux

 

Je rajoute un petit schéma 


Merci de m’avoir lu, et merci d’avance.

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion