Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher portée 10m

Plancher portée 10m

il y a 1 an

Bonjour. J'aimerai faire un plancher sur une portée de 10m. J'ai repéré des poutres de 140mm * 520mm en lamellé collé.  Comment calculer la résistance ces poutres et surtout l'espacement entre ces poutres que je dois prévoir? Merci.

Modérateur : Lien commercial supprimé
Répondre

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Plancher portée 10m il y a 1 an

Pour répondre STRICTEMENT à votre question : Solives de plancher habitable - Charge d'exploitation 150 kg/m² - Charges permanentes 90 kg/m² - Portée 10000 mm - Entraxes 500 mm - Section 140 x 520 mm - Poids unitaire 400 kg - Réactions aux appuis 800 kg - Flèche à terme après fluage L/540 - Déformation attendue 18 à 19 mm.

ATTENTION : Ces résultats s'entendent pour des Bois Lamellé-Collé classe GL24 de fabrication française ACERBOIS-Glulam, pour une utilisation en classe d'emploi 2 - Sur deux appuis - Entretoises à mie-portée - Entraxes de 500 mm et non espacement, pose sur sabots métalliques GSE 840-140-4 fixation par 56 pointes CNA 4 x 50 sur porteur et 30 sur porté.

Toutes autres interprétations de qualité, provenance, section, et mise en oeuvre rendra caduque la présente réponse.. 

2. Plancher portée 10m il y a 1 an

500mm d'entraxe !

Mince, je ne m'attendais pas à cette réponse !
J'avais trouvé sur Internet une information indiquant que pour une telle poutre on avait une charge admissible de 400daN / 


J'étais donc parti du principe qu'avec un entraxe de 1m on était largement au dessus 250kg / 
Par contre, j'avoue de je ne sais pas du tout comment on calcule la flèche d'une telle poutre.

Merci en tout cas pour le retour.

3. Plancher portée 10m il y a 1 an

Le problème des informations trouvées sur Internet, c'est qu'elles sont brutes et qu'on ne sais pas précisément ce qu'elles veulent dire. Souvent exprimées en terme de résistance et c'est sans doute votre cas, elles ne prennent pas en compte la déformation. Or, une poutre ou une solive, dans la très grande majorité des cas ne se dimensionne pas par sa résistance, mais par son module d'élasticité (flèche). Par exemple une poutre peut reprendre 2000 kg sans casser, certes, mais si elle se déforme de dix centimètres, elles ne va pas vous convenir pour un plancher. 

Je vous rappelle quand même que le calcul effectué indique que les poutres en question reprennent chacune 1200 kg.

Par ailleurs, pour une solive, on admet une flèche de L/300. Mais L/300 pour une solive de 5 mètres cela fait une déformation de 17 mm, mais pour 10 mètres on passe à 33-34 mm ce qui n'est pas admissible, d'où la flèche de L/540 que je vous ai indiqué.

Il ne faut pas croire une seconde que tout peut se régler par des tutos, tableaux et autres abaques trouvés sur le net qui n'engage que ceux qui les consultent. 

4. Plancher portée 10m il y a 1 an

Merci Boisphile.

Oui 1.2t c'est déjà bien.
Vous utilisez un logiciel pour calculer ces valeurs ?

5. Plancher portée 10m il y a 1 an

Oui, un logiciel professionnel en tant qu'Expert bois.

6. Plancher portée 10m il y a 1 an

Ok.
Je peux vous demander de refaire les calculs avec une poutre de 160 x 480 mm.

Vous Fabriquer et vendez vous même des poutres en bois ?

7. Plancher portée 10m il y a 1 an

Non, je suis Expert bois et j'interviens bénévolement sur ce forum depuis plus e vingt ans.

Que voulez-vous faire précisément ? Si cela ne passe pas ou tout juste avec du 540, comment voulez-vous que cela passe avec du 480 ? Et puis ce ne sont pas des standard de fabrication française, ce n'est pas la peine de perdre du temps.

8. Plancher portée 10m il y a 1 an

480 en hauteur mais 160mm en largeur (donc plus large).

Actuellement, j'essaye de concevoir notre futur logement.
C'est un logement collectif, du coup nous aimerions avoir un très grande pièce de vie, d'où la largeur énorme de 10m !

Déjà, savoir que c'est plus ou moins possible est une bonne chose :)

9. Plancher portée 10m il y a 1 an

Il faut comprendre que d'augmenter ou diviser la largeur ne fait qu'augmenter ou diviser proportionnellement la capacité, par exemple multiplier ou diviser par 2 la largeur multiplie ou divise par 2 la capacité.

En revanche si vous multiplier ou divisez par 2 la hauteur, vous multipliez ou divisez par 8 la flèche et multipliez ou divisez par 4 la résistance.

Dans votre cas, pour une portée de 10 mètres si vous souhaitez diminuer la hauteur il faudra passer par la largeur maximum en BLC qui est de 210 mm avec des lames de 33, donc une fabrication spéciale soit : Solives de plancher habitable - Charge d'exploitation 150 kg/m² - Charges permanentes 90 kg/m² - Portée 10000 mm - Entraxes 500 mm - Section 210 x 429 mm - Poids unitaire 495 kg - Réactions aux appuis 850 kg - Flèche à terme après fluage L/457 - Déformation attendue 22 mm, ce qui au bout, vous coûtera environ 35 à 40% plus cher par rapport à ma première proposition, tout en ayant un résultat moins bon au niveau de la déformation. Si je vous ai proposé cette solution, c'est uniquement parce que je ne suis pas un "perdreau de l'année" et que je connais un peu mon métier, les planchers bois étant l'une de mes spécialité d'Expert bois.

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion