Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Quelle fléche pour les chevrons ?

Quelle fléche pour les chevrons ?

il y a 15 ans

Bonjour,

J'envisage de réaliser un plancher/mezzanine dans mon garage.

Vu l'espace réduit, j'aimerais que la structure porteuse soit réalisée en chevons 75*63 afin de gagner en hauteur.

J'imaginais disposer un chevron tous les 50 à 60 cm + un plancher agglo ou OSB en 22 mm ( vissé sur les chevrons)

Distance entre 2 appuis pour les chevrons : 3,50 m + etrésillage (c'est le bon terme ?)

Destination de la surface crée : rangement "léger" . pas de circulation de personne (il n'y a pas de hauteur dépasaant 1,40)

Estimation de la charge permanente < 50 Kg/m2 (stockage léger) + charge ponctuelle < 100 Kg/m2 (je compte le poids de la personne qui va aller à croupetons ranger les cartons..)

A votre avis, est ce qu'il y a un risque de flexion avec du 75*63, ou bien dois je envisager une autre section ou bien une autre solution.

Bonne journée à tous les bricoleurs et amateurs de bois

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Quelle fléche pour les chevrons ? il y a 15 ans

Non, ce n'est pas raisonnable, avec le poids d'une personne, il y a risque de rupture, de plus, très souvent les chevrons qui sont des bois de charpente présentent des nœuds qui sont des points de rupture. Il faut mieux placer un 38 x 125 tous les 40 cm, malgré tout, il faudra vous attendre à une flèche de l'ordre de 3 cm à terme.

2. Quelle fléche pour les chevrons ? il y a 15 ans

Merci Boisphile pour ce retour.

Devenant plus famillier avec le site, je suis tombé sur les abaques pour le solivage. J'ai donc pas mal d'éléments en ma possession.

Une question demeure cependant : de manière générale, quand on veut limiter la hauteur de la solive (afin de gagner de la hauteur sous comble) dans quelle mesure la largeur est elle augmentée ?

Y a til des incontournable en matiere de rapport hauteur/largeur, soit liés au contraintes mécaniques, au couts (ou simplement à la disponibilité)

 

Merci pour ce site qui donne plein d'infos utiles.

Athos

3. Quelle fléche pour les chevrons ? il y a 15 ans

La flèche est proportionnelle au cube de la hauteur, si vous divisez la hauteur d'une poutre par 2, vous multipliez la flèche par 8 (2x2x2) alors que si vous divisez la largeur par 2 vous ne multipliez la flèche que par 2.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer