Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Quelle configuration pour chape?

Quelle configuration pour chape?

il y a 1 an

Bonjour, J'ai deux solutions concernant la réalisation de ma chape : avant ou après les doublages des murs périphériques en BA13... Je joins deux schémas à l'échelle des deux configurations possibles... Pour le doublage avant la chape, j'ai peur que les fourrures du BA13 fassent pont thermique en amenant le froid depuis la dalle. Pour la chape avant le doublage, j'ai peur que ce soit la chape qui amène le froid depuis les longrines... Ou alors il faut que je mette du polyuréthane en périphérie de ma chape, mais dans ce cas j'ai peur de ne pas réussir à fixer mes rails pour le doublage en BA13 car je serai à quelques centimètres du bord de la chape et j'ai peur que le perçage n'explose le bord de la chape... Bref, merci de me donner votre avis et de me dire quelle est la meilleure façon de faire... MERCI

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Quelle configuration pour chape? il y a 1 an

Désolé, ce message s'est posté sans les photos, je désire le supprimer mais je n'y arrive pas...

2. Quelle configuration pour chape? il y a 1 an

6.5.2 Interface avec une dalle maçonnée avec chape et isolant sous chape

L’étanchéité à l’eau, à l’air et à la vapeur d’eau est assurée par :

— le débord du revêtement extérieur de 3 cm au-delà de la liaison lisse basse / maçonnerie ;

— l’interposition de deux calfeutrements en mousse imprégnée pré-comprimée sous la lisse basse ;

— le retour du pare-vapeur et son collage sur la dalle.

Le pare-vapeur doit donc descendre jusqu’à la dalle et donc être mis en oeuvre avant le coulage de la chape et la mise en oeuvre des isolants sous chape et des relevés périphériques.

La figure 36 ci-dessous présente également une variante en cas de talonnette armée (surbot) pouvant être utilisée pour l’accessibilité du bâtiment aux personnes à mobilité réduite. De la même manière, le pare-vapeur doit descendre jusqu’au niveau de la dalle pour y être retourné et collé. La présence de cette épaisseur de béton peut conduire à mettre en oeuvre un isolant par l’extérieur compatible avec un contact avec le sol, pour compenser la faible résistance thermique de ce surbot.


3. Quelle configuration pour chape? il y a 1 an

Bonjour et merci beaucoup pour cette réponse.


Mon cas de figure se rapporte au cas avec le surbot béton. Je remarque que comme je le pensais, la faible résistance thermique du surbot pose problème dans cette configuration.. Il est préconisé une isolation thermique par l'extérieur mais ce n'est pas possible dans ma configuration. De plus, la construction a été faite sur une dalle béton malheureusement existante et non isolée... Le problème de ponts thermiques par les montants du doublage en BA13 se pose donc dans mon cas et pas dans les cas présentés dans votre réponse... C'est pour cela que j'imaginais faire la chape avant le doublage... Je pose ici les photos des schémas envisagés car ils ne s'étaient pas insérés dans le post d'origine... Que pensez-vous de ces deux schémas? Quelle est la meilleure solution? (Je sais que ça aurait été d'avoir une dalle isolée mais ce n'est malheureusement pas le cas, et on ne peut pas le changer...)

Merci beaucoup


4. Quelle configuration pour chape? il y a 1 an

Il est toujours désolant de constater le manque d'anticipation et de préparation dans l'acte de construire. Bien sûr que la plaque de plâtre ne doit pas être en contact avec le béton, pas plus que la LDV compressible et sensible à l'humidité. L'isolation doit être réalisée avec des isolants PSE haute densité de type Unimat supradal qui peut même être posé en extérieur sur le muret. Ce sont des solution courante en maçonnerie.

5. Quelle configuration pour chape? il y a 1 an

Merci pour votre réponse, le surbot a été réalisé en béton hydrofuge et ne devrait donc pas permettre l'arrivée d'humidité. Un polyane a été déroulé sous la dalle. Il y a juste l'isolant sous dalle qui n'est pas présent car isolation sous chape de prévue et la dalle est ancienne (plus de 20 ans et n'était pas destinée au départ à accueillir une extension (même si les caractéristiques physique (épaisseur, fondation...) ont été réalisée pour le permettre). Dans toutes les maisons en parpaings, la plaque de plâtre et la laine de verre sont en contact avec la dalle béton non???  Et pour le BA13 sur le schéma de gauche que vous postez aussi d'ailleurs ? Non, je me trompe?

Merci encore pour votre professionnalisme et vos éclaircissements...

6. Quelle configuration pour chape? il y a 1 an

1) La construction béton n'est pas l'objet de ce forum. Il convient de respecter les DTU pour ce type de constructions.

2) En revanche, concernant la plaque de plâtre ainsi que son rail, présents également dans le construction bois, vous remarquerez qu'ils doivent être OBLIGATOIREMENT protégés de la chape et donc de l'humidité, par un système approprié comme il est indiqué sur le croquis que vous n'avez pas bien regardé. Là aussi, c'est le DTU 25-41.

7. Quelle configuration pour chape? il y a 1 an

Merci boisphile,


Si j'ai bien vu le dispositif pour l'humidité sur le schéma mais dans mon cas c'est plus le pont thermique que je crains...

8. Quelle configuration pour chape? il y a 1 an

Je vous l'ai écrit, <<isolants PSE haute densité de type Unimat supradal >> Extérieur et intérieur à la place de la LDV.

9. Quelle configuration pour chape? il y a 1 an

Merci mais je crains que l'on ne se comprend pas, je ne pale pas du pont thermique venant du mur mais venant du sol (de la dalle)

10. Quelle configuration pour chape? il y a 1 an

Il faut bien sûr isoler la chape et ensuite couler une chape de compression, comme sur le croquis que j'ai posté plus haut : Dalle - Barrière anti capillarité, généralement Polyéthylène  - Isolant - Chape et revêtement de sol.

Je ne comprends pas bien, vous construisez votre maison, ce n'est pas la niche du chien, je pense qu'il y a un minimum des choses à respecter.

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion