Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Lamellé collé avec contre fléche.

Lamellé collé avec contre fléche.

il y a 12 ans

Bonjour,

Suite à la validation technique de mon projet de maison ossature bois par mon bureau d'étude, il me conseille une contre flèche de 30mm sur ma panne faitière de 11,2m de portée libre pour un aspect esthétique à l'intérieur. (flèche du poids propre 25mm et 40mm en condition maxi)

J'en appelle à l'expérience de certaine personne présente sur ce forum pour m'éclairer car j'ai du mal à trouver des professionnels qui réalisent ces contres flèches et si non ils en font payer le prix.
Pour info 1050€ht/m3 contre 570€ht/m3 sans contre flèche. Pensez vous ces prix corrects?

Est ce que d'après vous une poutre droite qu'il y a 25mm de flèche ce vois à l'œil?

Pour info la bête fait donc 11,6m de long section 140/850mm. (dont une hauteur de 400mm sera visible au plafond)

Merci.

A+
Julien

 

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Lamellé collé avec contre fléche. il y a 12 ans

Fabriquer une poutre en BLC avec CF ne coûte pas plus cher que la même sans CF.
Simplement, le BE à parfaitement raison sur la CF, mais il faut demander une CF standard de 1/500. Tous les lamellistes dignes de ce nom, on un banc de collage avec CF de 1/500. Si vous demandez une CF spéciale, ils sont obligés de refaire leur banc pour une seule poutre et c'est normal que ça coûte la peau du cul.
Maintenant, je peux vous dire que 570 euro/m3 c'est soit bradé soit de l'importation non certifiée et probablement HT départ usine, ou alors il faut me donner l'adresse …………….
1000 euro me paraît plus réaliste.

2. Lamellé collé avec contre fléche. il y a 12 ans

En fait, on a des moules qu'on met au fond du plan de collage.
Donc tout le plan de collage est contrefleché.

Et chez nous, c'est au rayon. Genre 300, 400, 500 et 800m de rayon, de mémoire.
Et le prix, c'est franco? Ou à aller chercher?
1050€ HT, ça commence à douiller un peut quand même...

3. Lamellé collé avec contre fléche. il y a 12 ans

Salut,

Merci pour vos réponses.

570€ c'est sans le transport mais proche de chez moi. mais comme j'ai beaucoup de matos à prendre chez eux (30 000€ euros) j'espère pouvoir discuter les frais de livraison...

Si non sans les frais de port mais un peu loin de chez moi c'est Ageka, 520€HT et quelques le m3 non livré. 440 le contre collé...

Pas moins de 1000€/m3 avec contre flèche, pour ceux qui veuillent bien me faire le devis, les autres m'envoient balader...

Si vous avez des non de distributeur je suis preneur.
Je trouve que les négoces ne joues pas trop le jeu des remises sur les quantités, il faut toujours négocier comme un mal propre...Je commence à être usé, je n'avais pas vue cette étape de l'autoconstruction aussi dure!

Entre temps j'ai proposé à mon bureau d'étude si je pouvais augmenter la hauteur pour éviter la contre flèche et il n'est pas contre au contraire et me le conseille. De passer à 1000mm de hauteur la flèche n'est plus que de 16mm...

A+


4. Lamellé collé avec contre fléche. il y a 12 ans

Quand même, il y a des choses qui m'échappe dans cette affaire, c'est logique qu'on arrive à de telle retombée sans CF, mais il doit bien avoir d'autre solution que de tout reprendre par une faîtière, parce que je voudrais bien connaître les réactions aux appuis de cette poutre et savoir aussi comment est prévu le contreventement de cette toiture ……………..
Par ailleurs, je comprends mieux le prix du BLC, c'est de l'importation sans aucun label donc sans garantie non plus, parlez en à votre BE, parce qu'il n'a sans doute pas fait ses calculs avec ce type de produit.
Le contrecollé, n'est pas du BLC

5. Lamellé collé avec contre fléche. il y a 12 ans

Le prix du contre collé était donné à tire indicatif.

Il y a une décente de charge de 90kN aux 2 appuis. reprise par poteaux de 7 x 45/220 et plot béton juste en dessous de 2m x 1,2m.

La toiture est à deux pans 1/3-2/3 de 11m par 10 environ, constituée de poutre en I de 400mm, aucune autre retombée possible, contreventement en panneaux par l'intérieur.
Donc je ne vois pas comment vous voulez faire autrement et pourquoi cette solution vous dérange...

6. Lamellé collé avec contre fléche. il y a 12 ans

Pour info les lamellés dont je parle sont "CE" est a une garantie décanale sur le matériau... quoi de plus...

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer