Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Comment poncer une terrasse en bois (mélèze) ?

Comment poncer une terrasse en bois (mélèze) ?

il y a 8 ans

Bonjour à tous,

j'ai terminé il y a quelques semaines le chantier de construction d'une terrasse bois d'environ 50m² en Mélèze de Sibérie.

Certaines planches ont plus ou moins "tuilé", occasionnant des différences de niveaux pouvant attendre 3 ou 4mm entre certaines planches, et créant des zones de rétention d'eau avec l'effet cuvette (voir photo).

Sachant que les planches sont lisses et fixées sans vis apparentes (système happax fixing pro), je voudrais poncer la terrasse pour retrouver une surface bien plane.

Pensez-vous que je devrais utiliser une ponceuse orbitale puissante (350W par exemple)
ou bien une ponceuse à parquet ? Je me dis que ce serait plus facile avec la ponceuse à parquet mais je crains de moins maîtriser ce que je fais !

Merci pour votre aide

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Comment poncer une terrasse en bois (mélèze) ? il y a 8 ans

Juste une question, bête sans doute : Le Mélèze français n'est-il pas bon ?

Maintenant la réponse technique : Vous avez bien compris que vous allez poncer "ce qui dépasse", rebords concaves et bosses. Ce faisant, vous allez diminuer l'épaisseur du bois à ces endroits et lui permettre ainsi de se déformer encore par déséquilibre géométrique. Mais vous faites comme vous l'entendez.

2. Comment poncer une terrasse en bois (mélèze) ? il y a 8 ans

Bonjour Boisphile et merci pour votre réponse.

Concernant le mélèze français, mon fournisseur et de nombreuses autres sources considèrent qu'il n'est pas conseillé pour une terrasse en bois car il est sujet à des déformations et présente beaucoup de noeuds.

Je prends bonne note de la fragilisation que va occasionner le ponçage que j'envisage. Du coup je penche plutôt pour la solution de la ponceuse orbitale, qui devrait me permettre de poncer moins profondément, sans chercher la planéité à tout prix.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer