Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Comment réparer une panne de charpente ?

Comment réparer une panne de charpente ?

il y a 17 ans

bonjour ,
Mes pannes de toiture s'est litéralement désagrégée en bout sous l'effet de l'humidité (le bout de poutre sort du mur et est donc exposé aux intempéries)
le reste de la poutre est totalement sain
quelle est la solution de réparation la plus approprié (sachant que je ne désire pas déposer cette poutre ) ?
j'avais envisagé de réparer en sciant la zone endommagée , en la remplaçant par une partie saine reliée au reste de la poutre par des connecteurs métalliques cloués sur chacun des 2 flancs
Merci par avance pour votre réponse

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Comment réparer une panne de charpente ? il y a 17 ans

Il faut suprimer la saillie de toiture et refaire les rives sur le mur ?

2. Comment réparer une panne de charpente ? il y a 17 ans

Un autre solution, c'est le doublage des pannes.

Il faut couper la partie extérieur de la panne abimée, et faire sortir la nouvelle panne, qui sera fixée à l'interieur par un ensemble tige filetée +rondelle+écrous.


3. Comment réparer une panne de charpente ? il y a 17 ans

 

 Mon problème est que j'ai du mal à me décider sur le mode opératoire....

J'ai  plusieurs solutions en tête :

 - découper les poutres sur la moitié de la hauteur jusqu'au mur et ensuite rapporter un bout poutre pour avoir les appuis d'origine.


 - couper la partie extérieur de la panne abimée, doubler les pannes et faire sortir la nouvelle panne, qui sera fixée à l'interieur par un ensemble tige filetée +rondelle+écrous.

 - réparer en sciant la zone endommagée , en la remplaçant par une partie saine reliée au reste de la poutre par des connecteurs métalliques cloués sur chacun des 2 flancs .


 - coupez au niveau du 2 ème angle rentrant, remplacer le morceau par du neuf, coller à la PU les 2 faces à assembler et les visser en rentrant celle-ci de face quitte à percer plus gros au départ pour que la tête de visse rentre d'environs 5 cm. Et mettre 2, 3 ou 4 vis par pannes.

 qu'elle est la meilleur façon d'opérer ?

4. Comment réparer une panne de charpente ? il y a 17 ans

Autres infos,

Mes pannes soutiennent la seillie de toit sur environ 40 cm.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer