Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Taille de linteau pour baie vitrée sur extension 20m2

Taille de linteau pour baie vitrée sur extension 20m2

il y a 9 ans

Bonjour,
Je suis sur le point de me lancer dans la construction d'une extension en ossature bois de 20m2.
Ma question est la suivante, quelle taille de linteau me faudrait il pour une baie vitrée de 1m80 sachant que au dessus, il n'y aura que les lambourdes supportant un bac acier et 3 velux.
Mon problème est qu'il me faudrait le minimum de hauteur pour pouvoir avoir une pente maximum ( velux ) et que je suis limité en partie haute avec des fenêtres existantes.
Merci d'avance pour vos conseils précieux.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Taille de linteau pour baie vitrée sur extension 20m2 il y a 9 ans

Bonjour SAM44, les montants en ossature que tu veux utiliser font quels sections 45x145 ou bien 45x120 je partirai plus sur le 1er. sinon c'est simple c'est une baie qui n'est pas très grande je veux dire par la qu'il ne va pas y avoir une grande contrainte de flexion donc il te suffit de mettre un montant moisé a l'aplomb entre deux montant horizontaux c'est pas simple quand il n'y a pas de dessin j’espère que c'est assez compréhensible.

2. Taille de linteau pour baie vitrée sur extension 20m2 il y a 9 ans

Oh ! La la !!! Une baie vitrée n'accepte pas de déformation du linteau si non, au bout de 3 ou 4 ans on a des difficultés à l'ouverture et la fermeture. Un linteau se calcule, son dimensionnement ne doit rien au pifomètre. 1m80 c'est une portée et je ne comprends pas une réponse à "l'emporte pièces" tel quel et comprends mieux pourquoi on rencontre autant de ce type de problème. Quand on fait venir le charpentier 3 ou 4 ans après, il se contente de dire <> NON ! NON ! et NON !! c'est le pifomètre qui a calculé le linteau.

Désolé "charpentier" mais c'est la triste réalité !!!

Donc "SAM" Lieu et pente, Portée section et entraxe des chevrons, isolation, habillage intérieur etc ……. Pour calculs.

3. Taille de linteau pour baie vitrée sur extension 20m2 il y a 9 ans

Tout d'abord, merci pour vos réponses.
Ma construction sera en ossature 45/145.
Je suis à Nantes et ma toiture sera en bac acier avec une pente de 19° avec 3 velux de 114/140.
Des pannes  63/175 tous les 60cm pour une portée de 3m.
Isolation de 30cm de laine de roche et habillage interieur en placo.
Que pensez vous de 2 sections de 63/175 collée vissée pour mes linteaux ?

4. Taille de linteau pour baie vitrée sur extension 20m2 il y a 9 ans

Un seul suffit pour une portée de 1m80

5. Taille de linteau pour baie vitrée sur extension 20m2 il y a 9 ans

Merci pour cette réponse rapide Boisphile.
Que pensez vous de 2 sections de 50/150 a la place d'une seule 63/175 ?
Cela me ferait gagner un peu de hauteur.
Cordialement

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer