Calcul linteau bois pour ouverture
Bonsoir,
Je viens solliciter votre avis. Je souhaite modifier une ouverture dans un mur de refend. Le linteau existant est composé de 4 IPE 220x110. Mon projet est de décaler cette ouverture d'une quarantaine de centimètres. Par conséquent les IPE sont trop courts.
- Je possède 3 poutres en châtaigner, d'une longueur de 4,60 m, que je voudrais utiliser en remplacement. Mais je ne sais pas si la section sera suffisante. 2 poutres font 225x150 et une poutre fait 225x100. Les trois côte à côte me permettent d'obtenir les 40 cm de la largeur du mur.
- La porté définitive sera de 2,30 m.
- Le mur en terre crue que supporte le linteau mesure 1,80 m de haut. Soit 1,65 m3 de terre. D'après mes recherches, la terre pèse 1400 kg/m3. Donc le poids du mur au-dessus du linteau serait de 2320 kg.
- Enfin il y a au-dessus la toiture. La charpente, pannes, chevrons et volige sont en peuplier (quelques chevrons en châtaignier). Couverture en tuile canal.
Ma question est donc de savoir si mes poutre en châtaignier peuvent convenir. Je joins un photo pour avoir un aperçu.
Merci par avance pour votre aide et vos conseils.
Bonne soirée.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte