Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Linteau en bois vert

Linteau en bois vert

il y a 4 mois

Bonjour, Je réalise une ouverture de 160 cm de large dans un mur en moellons de 70 cm d'épaisseur. Pour le linteau j'ai déjà 2 poutres en chêne sèches de 25x25 et il me manque encore une poutre centrale de 20x20. En ce moment c'est compliqué d'en trouver d'occasion de cette section dans mon coin et les négoces me proposent des longueurs trop importantes à des tarifs stratosphériques (3500 €/m3). J'ai donc fait une demande de devis à la scierie voisine mais par contre il s'agit de bois frais de sciage. Y a-t-il une contre indication à utiliser du bois pas sec pour ce genre d'ouvrage ? Sachant que ce sera un passage simple, pas grave si la poutre fléchie un peu. Merci d'avance ! Rémi

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Linteau en bois vert il y a 4 mois

Bien sûr, c'est évident, la capacité porteuse est diminuée, la section va diminuer de manière significative au séchage et le bois se fendra.

2. Linteau en bois vert il y a 4 mois

Merci pour votre réponse, je me suis orienté vers une poutre d'occasion.


Pour de futures ouvertures, si j'achète une telle poutre (20x20 ou 25x25) en bois vert à la scierie, et en la laissant sécher dans un coin (ressuyage ?) au bout de combien de temps serait il envisageable de l'utiliser ?

3. Linteau en bois vert il y a 4 mois

Une poutre en Chêne de section 200 x 200 sera sèche au bout de dix ans.

Vous pouvez l'utiliser en charpente au bous de cinq ans.

4. Linteau en bois vert il y a 4 mois

Dans un de vos ancien message, vous indiquez pour une poutre de 35x35 :

Pour la grosse poutre, 6 à 8 mois de ressuyage devrait suffire, ensuite elle sèchera lentement.

Il s'agit d'un autre cas de figure ?

5. Linteau en bois vert il y a 4 mois

Sans doute pas du Chëne, mais un résineux et pas avec d'autres poutres qui elles sont sèches.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion