Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dalles en OSB 3

Dalles en OSB 3

il y a 2 ans

Bonjour,


Quelque chose m'interpelle.

Je suis tombé sur cette abaque d'un fabricant de dalles en OSB et les portées entre appuis, qui sont indiquées, sont bien supérieures à ce que j'ai l'habitude de lire ici, c'est à dire pour un plancher habitable, une dalle de 22 mm d'épaisseur pour un entraxe d'appuis de 417 mm.



8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Dalles en OSB 3 il y a 2 ans

Oui, bien sûr je connais ce tableau qui, même actualisé à 2020 date de près de 20 ans et depuis beaucoup de choses ont changées et pour être objectif, il convient de préciser :

1) Ce type de tableau est un document commercial qui n'a rien à voir avec un document normatif.

2) Il est édité à titre indicatif et précise bien en bas de page : Avertissement : Dans tous les cas, il convient de consulter la réglementation en vigueur. Les renseignements contenus dans la présente fiche technique ne concernent que les produits fabriqués par ** et reposent sur nos expériences et connaissances à jour. Ils n’engagent en rien la responsabilité de la société SWISS KRONO qui se réserve le droit de les modifier sans préavis en fonction de l’évolution des matériaux, des méthodes de calcul ou de mise en œuvre de la réglementation.

3) Les charges prises en compte ne sont QUE et seulement QUE les charges d'exploitation auxquelles il faut ajouter toutes les autres charges permanentes, cloisons, plafond, isolants, revêtements de sol ...

4) Il s'agit d'un ESPACEMENT MAXIMUM entre appuis.

5) Il convient donc d'effectuer le calcul réel des charges, de rétablir les entraxes et de les optimiser en fonction de la longueur utile des dalles.

6) Très récemment dans le cadre de la révision de la NF DTU 51-3 planchers bois, des essais ont été réalisés sur différentes sortes de panneaux et pour être en accord avec la réglementation européenne le test sous charge concentrée de 200 kg est réalisé à quelques centimètres des assemblages longitudinaux (les transversaux étant supportés) pour tester lesdits assemblages qui ont été révélés comme étant un point faible.

Lorsque l'on fait le bilan de tout ce que supra est écrit, les entraxes maxi pour les dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm est de 500 mm.

Cela étant précisé, il convient également de rappeler qu'un plancher est un élément structurel porteur, dont le calcul, les caractéristiques et la mise en œuvre ne doivent rien au hasard et la mise en œuvre d'un tel ouvrage est effectuée sous la pleine et entière responsabilité de celui qui met en œuvre. 

2. Dalles en OSB 3 il y a 2 ans

Merci pour toutes ces informations.


Les panneaux sont donc "vérifiés" dans un logiciel de calcul avec toutes les charges réelles?

3. Dalles en OSB 3 il y a 2 ans

Je ne comprends pas votre question ?

4. Dalles en OSB 3 il y a 2 ans

Je veux dire par là, que pour déterminer la portée maximale, puisque l'abaque est obsolète, il faut dimensionner les panneaux en utilisant un logiciel qui permet de rentrer toutes les charges ?

5. Dalles en OSB 3 il y a 2 ans

Evidemment, les abaques ne sont qu'indicatifs, ils ne doivent être utilisés pour déterminer un solivage. Dans la plus part des cas, ils ne disent même pas quelles sont les hypothèses prises en compte pour le calcul. Celui que vous avez trouvé est un peu plus complet parce que c'est moi qui l'avait fait à l'époque. Cela étant, les panneaux ne se calculent pas , ce sont les solives qui se calculent selon leur portée, les charges permanentes et temporaires, selon les durées de charges, la classe d'emploi, l'humidité du bois, on détermine leur section puis entraxes qui sont optimisés selon la longueur utile des dalles employées.

Les épaisseurs à utiliser sont déterminées par les normes à la suite d'essais en vraie grandeur.

6. Dalles en OSB 3 il y a 2 ans

Ok j'ai tout compris avec vos explications ! Merci !

Pouvez-vous me citer la norme relative aux dalles en OSB, cela m'intéresse beaucoup

7. Dalles en OSB 3 il y a 2 ans


Il fut un temps où je faisait des formations pour les pros et puis je fais partie de la commission de normalisation.

Pour le plancher c'est le 51-3 pour les toitures le 43-4 , mais ce que vous trouverez ne sera pas à jour, les révisions sont en cours.

8. Dalles en OSB 3 il y a 2 ans

Merci bien.

Donc si je comprends bien, si je fais appel à une entreprise pour faire mon plancher, elle risque d'utiliser ces normes qui vont être obsolètes d'ici très peu de temps?

J'imagine que la majorité des entreprises ne sont pas aussi renseignées que vous des évolutions à venir pour ces 2 normes?

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion