Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Linteau baie vitrée

Linteau baie vitrée

il y a 3 jours

onjour, Sur une jonction entre deux bâtiments en R+1 et R+2, nous souhaitons installer deux baie vitrées à la place de "mur" en brique actuelle de 10 cm d'épaisseur. La jonction entre les deux bâtiments mesure 240*250. nous devons refaire le solivage du plancher du 2ème étage également, il s'agit d'une zone habitable classique. Il y a d'un coté un IPN sur lequel viendra reposer les solives et de l'autre coté un mur en moellon sur lequel viendra reposer une "muralière". L'entraxe entre les solives bleue sera de 50cm et mes solives font 68*175 La muralière fait également 68*175 la section est elle suffisante compte tenu de l'ouverture de 115 cm ? étant précisé qu'il n'y a rien au dessus sauf le plancher du r+2 Concernant la poutre jaune quelle section dois je prendre sachant que cette dernière va devoir supporter : la baie vitrée environ 150 kg plus environ 150 kg de briques (jonction entre ma poutre et ma seconde baie vitrée du R+3 qui viendra se loger sous le linteau existant). Autre question cette poutre aura donc en face vers l'extérieur faut il un traitement spécifique ou juste une peinture ou habillage en alu ? Merci

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Linteau baie vitrée il y a 3 jours

Edit avec la mise en forme 


Bonjour,


Sur une jonction entre deux bâtiments en R+1 et R+2, nous souhaitons installer deux baie vitrées à la place de "mur" en brique actuelle de 10 cm d'épaisseur. La jonction entre les deux bâtiments mesure 240*250.


Nous devons refaire le solivage du plancher du 2ème étage également, il s'agit d'une zone habitable classique.


Il y a d'un coté un IPN (tracé en rouge) sur lequel viendra reposer les solives et de l'autre coté un mur en moellon sur lequel viendra reposer une "muralière".


L'entraxe entre les solives bleue sera de 50cm et mes solives font 68*175

La muralière fait également 68*175 la section est elle suffisante compte tenu de l'ouverture de 115 cm ? étant précisé qu'il n'y a rien au dessus sauf le plancher du r+2.


Concernant la poutre jaune quelle section dois je prendre sachant que cette dernière va devoir supporter :

La baie vitrée environ 150 kg plus environ 150 kg de briques (jonction entre ma poutre et ma seconde baie vitrée du R+3 qui viendra se loger sous le linteau existant).


Autre question cette poutre aura donc en face vers l'extérieur faut il un traitement spécifique ou juste une peinture ou habillage en alu ?


Vue de dessus



vue de coupe 



A : Briques

B: Poutre bois

C : Appuie béton


Merci

2. Linteau baie vitrée il y a 2 jours

Voyez plutôt un BE structure compte tenu de la diversité des matériaux et de la nécessité d'une déformation quasi nulle demandée à la poutre bois.

3. Linteau baie vitrée il y a 3 heures

Bonsoir, 


Merci pour votre retour, je suis finalement passé par deux HEA surdimensionnés par rapport aux charges pour plus de sécurité . 




1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion